Invité jabial Posté 19 décembre 2008 Signaler Posté 19 décembre 2008 Donc voilà l'idée c'est de monter une nouvelle carte graphique bourrin sur un (relativement) vieux PC actuellement équipé d'une GeForce 6800. Le slot est bon (PC express 16x, en 1.0 mais bon les cartes 2.0 sont compatibles). C'est côté alim que ça pêche : il n'a qu'un seul connecter d'alim pci-express 6-pin et l'alim fait 460W donc il peut pas recevoir les cartes à partir de la génération 8… en théorie. En pratique on peut monter une 8xxx avec une adaptateur qui transforme des fiches d'alim sata en fiches d'alim PCIe, ça a été fait avec succès. Je suis sentimentalement attaché à ce PC délicieusement kitsch avec sa lumière bleue et j'ai pas envie de le changer. Ce que j'envisage, c'est de monter une Maxinpower PS-525, autrmeent dit une alim auxilliaire de 300W uniquement dédiée à la carte graphique. Et avec ça à la limite je pourrais même mettre une GTX 280 mais bon, je me méfie toujours du produit top que personne n'achète, alors ce serait la 260. En tant qu'informaticien moi-même je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas, mais vu qu'il y a plus dans 10 têtes que dans une, je demande quand même… Vous voyez une raison pour que ça foire? Pour l'instant je ne vois qu'une raison, la chaleur que l'ensemble carte+alim peut dégager. Le système de dissipation est quand même bon à la base (gamme XPS même ancienne) mais il est clair qu'ajouter 300W ça fait des calories en plus. Dans le pire des cas je peux me "contenter" de mettre une 9800GTX voire une 8800GTX mais ça me chagrinerait
pankkake Posté 19 décembre 2008 Signaler Posté 19 décembre 2008 Tu as la place de mettre deux alims ? Sinon, il y a une petite bidouille à faire pour pouvoir allumer l'alim (car c'est la carte mère qui le fait) et c'est tout. Le plus simple serait quand même de remplacer l'alim entièrement. Pour la compatibilité des bus, je n'y connais plus rien, je me souviens juste de mauvaises tours du genre agp>2x pas compatible avec les 2x. Ou pire, un PC qui refusait de booter parce que la carte wifi PCI avait une norme trop récente (je ne savais même pas qu'il y avait eu une évolution des normes PCI). edit: Ah non, c'est une alimentation spéciale ! Vu le prix (pas cher) et la taille (petite), je suis méfiant.
Invité jabial Posté 19 décembre 2008 Signaler Posté 19 décembre 2008 pankkake a dit : Tu as la place de mettre deux alims ? C'est une alim spéciale qui n'a que des connecteurs d'alim pour cartes graphiques. C'est prévu pour se mettre dans les PC dont on ne peut changer l'alim. Ca se met à l'emplacement d'une baie 5 1/4. Le cable secteur sort par un cache PCI "spécial". Citation Sinon, il y a une petite bidouille à faire pour pouvoir allumer l'alim (car c'est la carte mère qui le fait) et c'est tout. Ca reçoit une fiche molex de l'alim principale. Allumage synchronisé Citation Le plus simple serait quand même de remplacer l'alim entièrement. Non pas du tout, c'est une alim spéciale plate et il n'y a aucun endroit prévu dans le boîtier pour une alim classique. Citation edit: Ah non, c'est une alimentation spéciale ! Vu le prix (pas cher) et la taille (petite), je suis méfiant. Moi aussi. L'autre solution c'est de mettre la 8800GTS, la carte max supportée par mon PC sans aucune modif particulière. Ca apporterait déjà un gain appréciable par rapport à la 6800. Au passage l'alim a subi des tests : http://www.generation-3d.com/articles-Alim…wer,ar156-3.htm
neuneu2k Posté 19 décembre 2008 Signaler Posté 19 décembre 2008 jabial a dit : Pour l'instant je ne vois qu'une raison, la chaleur que l'ensemble carte+alim peut dégager. Le système de dissipation est quand même bon à la base (gamme XPS même ancienne) mais il est clair qu'ajouter 300W ça fait des calories en plus. Si la carte est dual slot avec un slot d'evacuation thermique, la chaleur dégagée sera hors boitier, c'est le cas chez moi, donc il faut juste que le flux d'air soit suffisant, quand a l'alim, les pertes sur une bonne 300W sont quand meme vachement faibles, donc ca chauffera de toute façon nettement moins q'un disque dur dans le meme emplacement par exemple, pour lequel le boitier est concu. Cela dit, c'est ce genre de trucs qui m'a poussé a me refaire un PC avec mes petites mains potelées plutot que d'acheter un Dell, meme si franchement ca m'a couté plus cher si on prends en compte le temps de montage et la pénibilité du travail…
pankkake Posté 19 décembre 2008 Signaler Posté 19 décembre 2008 Ah, c'est les Dell avec les alimentations "spéciales" (celles dont j'avais parlé sur un autre fil ; où j'avais d'abord dit que les boitiers étaient plutôt bien conçus, puis quelques semaines après qu'un des ~20 pc avait son alim grillée et que bien sûr il fallait attendre Dell pour la changer* ). * le client était une entreprise ; je suis sûr que ne pas payer de garantie/échange sur site et acheter les composants au magasin du coin quand ils claquent revient moins cher et cause moins de downtime Ceci dit, ces assemblages de Dell étaient déjà dix fois moins nuls que ce que j'ai pu voir chez HP.
Invité jabial Posté 19 décembre 2008 Signaler Posté 19 décembre 2008 Mouais. BOn, je vias pas prendre de risque, je vais aller sur la 8800 GTS.
Volkhen Posté 19 décembre 2008 Signaler Posté 19 décembre 2008 Quite à bourriner, soit une future GTX295, soit une bonne HD4870X2. Avec un remplacement d'alim par un truc de 700 ou 750 Watts de chez Corsair ou PC Power and Cooling. Au pire, un coup de Dremel là où le boîtier gêne et cela devrait passer.
pankkake Posté 19 décembre 2008 Signaler Posté 19 décembre 2008 Les noms de ces produits sont quand même parfaitement imbitables (ceci dit, ce sont les fabricants de cartes mères qui sont les plus forts).
vincponcet Posté 20 décembre 2008 Signaler Posté 20 décembre 2008 Volkhen a dit : Quite à bourriner, soit une future GTX295, soit une bonne HD4870X2.Avec un remplacement d'alim par un truc de 700 ou 750 Watts de chez Corsair ou PC Power and Cooling. Au pire, un coup de Dremel là où le boîtier gêne et cela devrait passer. Les cartes graphiques avec 2 puces, c'est vraiment pour les gens qui veulent jouer à celui qui a la plus grosse dans les benchmarks.
Invité jabial Posté 20 décembre 2008 Signaler Posté 20 décembre 2008 Allez hop je vais prendre ça : http://www.xfxforce.com/en-gb/products/gra…es/8800GTS.aspx Je prendrai plus gros quand j'arriverai à me résoudre à changer de PC.
Volkhen Posté 20 décembre 2008 Signaler Posté 20 décembre 2008 vincponcet a dit : Les cartes graphiques avec 2 puces, c'est vraiment pour les gens qui veulent jouer à celui qui a la plus grosse dans les benchmarks. Tout dépend de ton écran en fait. A partir d'un 24", si tu souhaites jouer avec tout à fond, elles sont utiles.
vincponcet Posté 20 décembre 2008 Signaler Posté 20 décembre 2008 Volkhen a dit : Tout dépend de ton écran en fait.A partir d'un 24", si tu souhaites jouer avec tout à fond, elles sont utiles. De la résolution, sans doute, mais la taille, je ne vois pas le rapport.
Invité jabial Posté 20 décembre 2008 Signaler Posté 20 décembre 2008 Bah plus l'écran est grand et plus une résolution importante est utilisable.
vincponcet Posté 20 décembre 2008 Signaler Posté 20 décembre 2008 jabial a dit : Bah plus l'écran est grand et plus une résolution importante est utilisable. Pas nécessairement, mais bon. Il existe des 20pouces 1920*1200, comme il existe des 24pouces en 1680*1050.
h16 Posté 20 décembre 2008 Signaler Posté 20 décembre 2008 "utilisable", comme dans "lisible". Parce que du 12" qui fait 1680x1050, c'est illisible.
Invité jabial Posté 20 décembre 2008 Signaler Posté 20 décembre 2008 Voilà. Et puis bon, un 24 pouces aussi limité, tu l'achètes pas à moins d'être pauvre.
pankkake Posté 20 décembre 2008 Signaler Posté 20 décembre 2008 Et pourtant je vois des gens avec des résolutions énormes (et du texte qui n'est pas agrandi*) sur des petits écrans. Bah, dans dix ans ils seront aveugles ! * à part Windows, la plupart des OS peuvent adapter très facilement la taille des polices à la résolution ; après c'est un truc que l'on peut ajuster manuellement
vincponcet Posté 20 décembre 2008 Signaler Posté 20 décembre 2008 pankkake a dit : Et pourtant je vois des gens avec des résolutions énormes (et du texte qui n'est pas agrandi*) sur des petits écrans.Bah, dans dix ans ils seront aveugles ! * à part Windows, la plupart des OS peuvent adapter très facilement la taille des polices à la résolution ; après c'est un truc que l'on peut ajuster manuellement J'ai du 1920*1200 sur un 17pouces, je trouve cela fantastique.
h16 Posté 20 décembre 2008 Signaler Posté 20 décembre 2008 vincponcet a dit : J'ai du 1920*1200 sur un 17pouces, je trouve cela fantastique. Aaaaaaaaaaaah, j'ai enfin compris pourquoi on ne comprend pas toujours ce que tu racontes ! C'est simplement parce que tu as un mal de chien à relire des caractères minuscules sur un écran lilliputien !
pankkake Posté 20 décembre 2008 Signaler Posté 20 décembre 2008 J'ai un 13 et des poussières pouces sur mon portable, en 1280x800, autrement dit, c'est tout petit. Sous Windows (oui, j'utilise l'OS du Mal pour les évaluations de mon école et jouer à Starcraft), j'ai changé les DPI à la valeur supérieure (on a que deux choix, en fait). Ça passe pas trop mal… sauf pour pas mal d'applications, y compris celles de Microsoft à certains endroits. Sous Linux je n'ai rien eu à faire et les programmes adaptent leur dialogues intelligemment
Invité jabial Posté 21 décembre 2008 Signaler Posté 21 décembre 2008 TIens, c'est marrant, moi ça m'a toujours énervé. Quand je met une résolution plus élevée, je veux que tout soit plus petit. Si les textes deviennent énormes par rapport au reste, ça déséquilibre tout. Et si on n'a "rien à faire", ça veut dire qu'on ne peut aussi rien y faire si on n'en veut pas. C'est normalement à l'opposée de la philosophie de Linux.
pankkake Posté 21 décembre 2008 Signaler Posté 21 décembre 2008 C'est configurable… ceci dit je ne sais pas exactement comment la chose est "devinée", moi je l'ai forcé parce que le driver nVidia (propriétaire) fesait des choses bizarres. Mais le truc important c'est que comme c'est standard et en effet depuis longtemps, toutes les applications n'ont aucun problème d'affichage quelle que soit la taille de la police.
vincponcet Posté 22 décembre 2008 Signaler Posté 22 décembre 2008 jabial a dit : Allez hop je vais prendre ça :http://www.xfxforce.com/en-gb/products/gra…es/8800GTS.aspx Je prendrai plus gros quand j'arriverai à me résoudre à changer de PC. c'est dommage, le nouveau truc à la mode, c'est quand même l'utilisation du GPU comme d'un coprocesseur. ati vient de sortir un encoder/decoder video qui utilise sa puce pour ça, nvidia devrait en faire de même, et les logiciels commencent à utiliser cuda.
Invité jabial Posté 22 décembre 2008 Signaler Posté 22 décembre 2008 Je ne vois pas le rapport entre le message que tu cites et ta réaction. J'ai lu les papiers sur le GPGPU quand c'était encore au stade de recherche, on a fait ça avec des cartes incomparablement plus anciennes que ça. Une 8800 ça reste encore une carte moderne, même si c'est plus l'état de l'art. De toute façon avec mon pauvre P4 monocore je ne pourrai déjà même pas exploiter cette carte à fond, alors pourquoi en prendre une encore plus grosse? C'est vrai qu'on peut considérer qu'au prix où c'est vendu je ferais mieux de changer de PC tout de suite, mais bon, j'ai trop de boulot en ce moment pour faire tout ce qui va avec un changement d'ordinateur. Avec un portable on peut transiger et garder les deux et faire la transition progressivement, mais la place occupée par une grosse tour de gamer rend cette solution intermédiaire impratique, comme disent les américains. Quand je prendrai mon prochain PC, j'y mettrai deux cartes top-1 (en général je fais toujours comme ça) en SLI.
vincponcet Posté 22 décembre 2008 Signaler Posté 22 décembre 2008 jabial a dit : Je ne vois pas le rapport entre le message que tu cites et ta réaction. J'ai lu les papiers sur le GPGPU quand c'était encore au stade de recherche, on a fait ça avec des cartes incomparablement plus anciennes que ça. Une 8800 ça reste encore une carte moderne, même si c'est plus l'état de l'art. De toute façon avec mon pauvre P4 monocore je ne pourrai déjà même pas exploiter cette carte à fond, alors pourquoi en prendre une encore plus grosse? C'est vrai qu'on peut considérer qu'au prix où c'est vendu je ferais mieux de changer de PC tout de suite, mais bon, j'ai trop de boulot en ce moment pour faire tout ce qui va avec un changement d'ordinateur. Avec un portable on peut transiger et garder les deux et faire la transition progressivement, mais la place occupée par une grosse tour de gamer rend cette solution intermédiaire impratique, comme disent les américains.Quand je prendrai mon prochain PC, j'y mettrai deux cartes top-1 (en général je fais toujours comme ça) en SLI. Bien sûr qu'en recherche, des gens ont fait du GPCPU sur des vieilles cartes, mais c'était en tordant les APIs graphiques clairement pas faites pour cela. Je ne parlais pas de recherche, mais d'usage dans des logiciels mainstreams, et cela ne se fera qu'avec des APIs dédiés. Les nouvelles APIs GPCPU ne fonctionneront pas sur les anciennes cartes. Je parle de CUDA ou de OpenCL.
Invité jabial Posté 22 décembre 2008 Signaler Posté 22 décembre 2008 Bah la 8800 est supportée par CUDA (c'est même le premier GPU à le supporter historiquement si je ne me trompe pas).
vincponcet Posté 22 décembre 2008 Signaler Posté 22 décembre 2008 jabial a dit : Bah la 8800 est supportée par CUDA (c'est même le premier GPU à le supporter historiquement si je ne me trompe pas). oui, c'est juste.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.