Noodles Posté 7 janvier 2009 Signaler Posté 7 janvier 2009 J'ai régulièrement ce débat avec un pote, y'a des geeks experts en fournisseurs d'accès ?
eclipse Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Cela dépend de ce que tu recherches comme services et où tu habites.
Invité jabial Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Je suis très content de Numéricable. C'est pas du FTTH, mais pour l'instant peu d'immeubles sont équipés, alors…
eclipse Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 En terme de débit par exemple ? Pour les débits et le ping dans ta région tu peux utiliser http://www.grenouille.com/ qui fait faire des tests par des bénévoles. Sinon en zone dégroupée, et si tu veux la TV, je te conseillerais Free (pour le nombre de services, le multiposte entre autre). Sans la TV, tu auras des contrats moins cher avec Neuf SFR (20€ au lieu de 30€). Ou Numericable (qui est cher avec la TV) : mise en service très rapide, mais qualité très variable (souvent en fonction de la période de la journée), SAV réputée assez merdique. Je suis chez Numericable depuis 2001, juste deux coupures en sept ans, pas eu de soucis particulier, mais il parait que je suis un des rares clients satisfaits .
neuneu2k Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Je n'ai que des retours positif sur Free… une fois la ligne fonctionnelle, et que des retours positifs tout court quand on suis la procedure en deux temps : Création de ligne chez France telecom (avec ADSL), passage chez free, c’est plus cher, c’est plus long sur le papier, mais bizarrement, ca se passe toujours mieux Bon, sinon, moi je suis chez orange, le temps d’intervention est bon, le support de bonne qualité mais la fiabilité de la connexion… discutable (et il faut absolument utiliser un autre serveur de cache DNS que le leur qui est une catastrophe) Par contre, en terme d’infra, orange est très très bon (du même niveau que free sur la France, meilleur pour les interconnections européennes je trouve), je suis en FTTH et du coup la latence viens principalement des liens de peering et internationaux, donc forcement c’est un critère plus important pour moi… (bon, évidemment, si c’est pour mettre du Wifi au bout et doubler la latence c’est bien la peine, mais bon, le Wifi c’est pour le JesusPhone et la Wii…)
vincponcet Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Je n'ai que des retours positif sur Free… une fois la ligne fonctionnelle, et que des retours positifs tout court quand on suis la procedure en deux temps : Création de ligne chez France telecom (avec ADSL), passage chez free, c’est plus cher, c’est plus long sur le papier, mais bizarrement, ca se passe toujours mieux Bon, sinon, moi je suis chez orange, le temps d’intervention est bon, le support de bonne qualité mais la fiabilité de la connexion… discutable (et il faut absolument utiliser un autre serveur de cache DNS que le leur qui est une catastrophe) Par contre, en terme d’infra, orange est très très bon (du même niveau que free sur la France, meilleur pour les interconnections européennes je trouve), je suis en FTTH et du coup la latence viens principalement des liens de peering et internationaux, donc forcement c’est un critère plus important pour moi… (bon, évidemment, si c’est pour mettre du Wifi au bout et doubler la latence c’est bien la peine, mais bon, le Wifi c’est pour le JesusPhone et la Wii…) ça rajoute bcp de latence un wifi ? Il me semblait qu'un switch/routeur rajoutait en latence, la taille du paquet/vitesse, soit on considère généralement un paquet entre 64 et 1500 octets. avec une vitesse de 54Mbit/s (802.11g), ça fait entre 0.01ms et 0.2ms. c pas tripette.
neuneu2k Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 ça rajoute bcp de latence un wifi ?Il me semblait qu'un switch/routeur rajoutait en latence, la taille du paquet/vitesse, soit on considère généralement un paquet entre 64 et 1500 octets. avec une vitesse de 54Mbit/s (802.11g), ça fait entre 0.01ms et 0.2ms. c pas tripette. Oui, pour un switch parfait c'est vrai, mais sur du wifi, tu à le cout de l'encryption, le cout de la carte Wifi plus ou moins pourrave, le cout de collisions (c'est plus proche d'un hub que d'un switch…), le bruit EM (nettement plus elevé que sur une paire torsadée), les renégociations de sessions PSK… Ce qui fait q'au final, tu a une perte de latence mesurable qui se compte en millisecondes et peut dépasser les 100ms en pic, ce qui n'est pas catastrophique j'en conviens, mais quand tout le reste de la ligne juste a une destination moyenne en europe est a 10ms de latence combinée… c'est dommage
eclipse Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Oui, pour un switch parfait c'est vrai, mais sur du wifi, tu à le cout de l'encryption, le cout de la carte Wifi plus ou moins pourrave, le cout de collisions (c'est plus proche d'un hub que d'un switch…), le bruit EM (nettement plus elevé que sur une paire torsadée), les renégociations de sessions PSK…Ce qui fait q'au final, tu a une perte de latence mesurable qui se compte en millisecondes et peut dépasser les 100ms en pic, ce qui n'est pas catastrophique j'en conviens, mais quand tout le reste de la ligne juste a une destination moyenne en europe est a 10ms de latence combinée… c'est dommage Le CPL marche mieux de ce point de vue ?
neuneu2k Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Le CPL marche mieux de ce point de vue ? Je suppute que le meilleur des cas pour le CPL est meilleur que le meilleur des cas pour le Wifi, ensuite ca dépends tellement de l'installation… Reflections, murs en béton armé, perturbations electromagnetiques: CPL Installation électrique vetuste, open spaces, ligne de vue: Wifi Mais il faut tester… Globalement le wifi perd logiquement a cause de la crypto dont on peut plus facilement se passer en CPL (ou la limiter aux flux qu'on souhaite sécuriser)
h16 Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Pour ce que j'en ai vu, les installations CPL sont correctes (sans plus) sur des bâtiments neufs ou bonnes lorsqu'elles sont prévues de base (rarissime). Autrement, dans un bâtiment de quelques années, c'est rapidement pourri.
Invité rogermila Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Qui a osé voter Darty ? Pourquoi t'as quelque chose contre ? D'abord, c'est pas Darty mais Completel. Darty, c'est juste la logistique où tu retires et viens échanger ton matos.
Messer Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Autant de lieux, autant d'avis. Je connais plusieurs personnes chez Free, Orange… Et selon leur localisation, et d'autres facteurs sans doute, ca va de super fiable à terriblement pourri.
Ash Posté 8 janvier 2009 Signaler Posté 8 janvier 2009 Pourquoi t'as quelque chose contre ?D'abord, c'est pas Darty mais Completel. Darty, c'est juste la logistique où tu retires et viens échanger ton matos. Donc ça existe. On en apprend tous les jours.
eclipse Posté 9 janvier 2009 Signaler Posté 9 janvier 2009 Darty fourgue un peu de tout. Le contrat Numericable de mon ex a été signé chez eux.
Invité jabial Posté 9 janvier 2009 Signaler Posté 9 janvier 2009 Mon expérience avec le CPL : ça change du tout au tout suivant la marque. J'ai eu une connexion pourrie avec du matos Netgear (1Mbps et instable). J'ai remplacé par du Devolo, et j'ai du 70Mbps stable sur les mêmes prises. Je précise que la performance "meilleur des cas" des deux matos était testée comme identique (branchement sur la même multiprise).
neuneu2k Posté 9 janvier 2009 Signaler Posté 9 janvier 2009 Mon expérience avec le CPL : ça change du tout au tout suivant la marque. J'ai eu une connexion pourrie avec du matos Netgear (1Mbps et instable). J'ai remplacé par du Devolo, et j'ai du 70Mbps stable sur les mêmes prises. Information capitale, merci ! (Dans mon appart actuel, je n'ai pas le problème, j'ai fait poser des gaines dans tous les murs… mais bon, un jour peut etre je devrai aider quelque'un a choisir…)
Saucer Posté 9 janvier 2009 Signaler Posté 9 janvier 2009 Le coeur dit Orange, mais la tête dit Free.
Sekonda Posté 9 janvier 2009 Signaler Posté 9 janvier 2009 Voir aussi : https://www.liberaux.org/index.php?showtopic=32725
Iriabor Posté 9 janvier 2009 Signaler Posté 9 janvier 2009 Par rapport à mon expérience : - d'abord Orange bonne qualité mais cher - puis passage à Neuf, grosse erreur si on tient à la qualité du son du téléphone (+ des coupures, des coupures, des coupures, mais sans doute pas représentatif, j'espère pour eux) - donc passage à Numericable et là le miracle (débit monstrueux, qualité du téléphone qui doit valoir largement Orange). Du coup j'ai fait changé mes parents pour Numericable et le bilan sur une installation assez étendue en wi-fi est excellent avec leur routeur netgear impeccable ! Bémol effectivement : pour la TV en plus, c'est cher mais moi je ne la regarde pas du tout donc j'ai fait l'impasse. Pour info, en partant de chez Neuf, je me suis fait harceler pendant des mois pour payer des frais de résiliation que je contestais (les manœuvres d'intimidation habituelles, illégales et malhonnêtes, voire l'appel à une instance de recouvrement pour impressionner un peu plus). Bilan, je ne me suis pas démonté, il faut juste laisser filer sans même répondre, mais ce sont de gros enf***. A tous ceux qui quittent un FAI, TOUJOURS RESILIER VOTRE PRELEVEMENT AUTOMATIQUE, sinon ils prélèvent n'importe quoi puis c'est à vous de vous battre pour récupérer l'argent. La situation inverse est largement plus confortable
h16 Posté 9 janvier 2009 Signaler Posté 9 janvier 2009 Le coeur dit Orange, mais la tête dit Free. Le coeur aurait du dire Alice.
Saucer Posté 9 janvier 2009 Signaler Posté 9 janvier 2009 Le coeur aurait du dire Alice. Non, c'est encore un autre organe.
Kortinus Posté 10 janvier 2009 Signaler Posté 10 janvier 2009 Je suis chez Free depuis un petit paquet d'années. D'abord en 500K, puis en 2 méga, ensuite en IP/ADSL Max et, depuis le premier décembre 2008, je suis dégroupé. Depuis le dégroupage je n'ai pas eu de problème. Avant, je dois dire que j'ai eu plus d'une fois des dysfonctionnements dont le plus lourd a été un débit tellement catastrophique (< 2K) qu'Internet était devenu inutilisable. Et cela a duré deux mois pleins ou Free et FT se renvoyaient la balle. Cependant, et c'est bien la raison pour laquelle je suis resté fidèle à Free, après résolution il s'est avéré que tous mes problèmes, sans exception aucune, provenaient de l'opérateur historique, France Télécom… J'en étais même venu à soupçonner FT de mettre un peu trop de mauvaise volonté à dépanner les internautes de la concurrence… Kortinus
neuneu2k Posté 10 janvier 2009 Signaler Posté 10 janvier 2009 J'en étais même venu à soupçonner FT de mettre un peu trop de mauvaise volonté à dépanner les internautes de la concurrence… Ca ne serait pas étonnant, quand Orange est venu me proposer la FTTH en beta, un de leurs arguments était « Et vous n’aurez plus a dépendre de France Télécom », étonné je les ai un peu interrogé sur la question, et ils m’ont affirmé que la partie cuivre est… France Telecom Canal Historique et que même Orange Internet a des problèmes avec eux, sans parler des concurrents… Cela dit, ca prouve bien que l’ouverture du marché a bien marché, tout le monde a le même service pourri pour le cuivre, même l’ancien opérateur national, il n’y a pas de préférences (bon, ce n’est pas tout a fait vrai, pour l’ouverture de ligne, ca fait une différence forte, parce que l’ouverture RTC legacy chez FT, elle, est visiblement gerée par la même division que la gestion du cuivre)
Messer Posté 10 janvier 2009 Signaler Posté 10 janvier 2009 Question, si on résilie un FAI après dégroupage, on récupère comment notre ligne téléphone FT habituelle ? :]
Jiplasse Posté 10 janvier 2009 Signaler Posté 10 janvier 2009 Ca ne serait pas étonnant, quand Orange est venu me proposer la FTTH en beta, un de leurs arguments était « Et vous n’aurez plus a dépendre de France Télécom », étonné je les ai un peu interrogé sur la question, et ils m’ont affirmé que la partie cuivre est… France Telecom Canal Historique et que même Orange Internet a des problèmes avec eux, sans parler des concurrents… Heu question technique là, je pensais (naïvement peut être) que l'un des intérêts de la fibre (et surtout du FTTH) était de s'affranchir complètement du cuivre (est donc de France Telecom). C'est impossible ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.