Aller au contenu

Moraliser le capitalisme?


Messages recommandés

Posté

Seulement Nicolas ne sais pas ce qu'est que la morale ni le capital. Il faudrait lui dire que c'est de la finance qu'il parle, mais la finance n'a pas de morale mais seulement des outils permis par le politique.

Posté
Toujours dans la foulée de la crise financière mondiale, Nicolas Sarkozy martèle qu'il faut moraliser le capitalisme.

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/e…ne_impasse.html

Que signifie la moralisation du capitalisme? Comment fait-on pour le moraliser? C'est quoi la démarche pratique?

Kortinus :icon_up:

C'est du vent. C'est comme moraliser un aspirateur, une pince à linge ou un tabouret. Mais bon, c'est avant tout de la com'.

Posté

Pour moraliser c'est simple, il suffit de montrer la voie :

C'est devant l'ancien premier ministre britannique Tony Blair, chantre de la mondialisation des années 1990, et la chancelière allemande Angela Merkel, que Nicolas Sarkozy a proclamé le "retour de l'Etat" jeudi 8 janvier lors du colloque "Nouveau Monde, nouveau capitalisme".

Pour M. Sarkozy, "le fait majeur de cette crise, c'est le retour de l'Etat". S'inscrivant dans la tradition colbertiste française, le président de la République entend aller au-delà de l'Etat régulateur et protecteur défendu par le fondateur de la troisième voie, entre socialisme et libéralisme, Tony Blair. Il défend aussi un "Etat entrepreneur", qui agirait notamment via des fonds souverains. L'enjeu est de retrouver un "capitalisme d'entrepreneurs" que l'Etat doit "animer", "entraîner".

La suite ici.

Posté

Ah, Blair, c'est le mieux placé pour nous parler de la moralisation du capitalisme : quand la justice à lancé des poursuites contre BAE (ex British Aerospace) pour un cas de corruption sur des marchés de défense en Arabie Saoudite, c'est lui qui a imposé l'arrêt des poursuites pour des raisons d'intérêt national.

Vous connaissez ma règle de base : quand quelqu'un dit une chose (dans son cas, il remué beaucouop d'air sur la lutte contre la corruption) et fait le contraire, je crois les actes et je ne crois pas les paroles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...