Aller au contenu

Le recours abusif au droit de retrait

Invité rogermila

Messages recommandés

Posté
Le problème du nombre d'actifs/retraités n'en est pas un, si la SNCF comptait plus d'actif, le déficits des retraites serait pire, puisqu'une part plus grande de la richesse créée (ou détruite) irait aux actifs et non aux retraités!

Promis, dès que j'ai compris, je réponds :icon_up: !

Veux-tu dire que puisque la SNCF a une activité fondamentalemet déficitaire (cause : avantages sociaux "acquis", syndicats, lourdeurs, sclérose globale, …), si elle disposait de davantage d'actifs le déficit grandirait dans la même proportion ? Cela ne me semble pas évident puisque la quantité de retraités à un moment donné est constante, donc leur poids diminuerait en proportion de l'augmentation des actifs.

Je parle bien du poids dans le déficit chiffré, mais de toutes façons "c'est nous qu'on paye"…

Posté

Le problème réside dans la quantité de richesse créée par la SNCF!

Si il y avait plus d'actifs aujourd'hui pour une production égale de richesse, le déficit des retraites serait pire!

Car une part plus grande de la richesse créée irait au paiement des actifs!

L'argument des syndicalistes qui consiste à dire que le déficit des retraites de la SNCF est du à la réduction des effectifs c'est du pipeau!

Posté
Le problème réside dans la quantité de richesse créée par la SNCF!

Si il y avait plus d'actifs aujourd'hui pour une production égale de richesse, le déficit des retraites serait pire!

Car une part plus grande de la richesse créée irait au paiement des actifs!

L'argument des syndicalistes qui consiste à dire que le déficit des retraites de la SNCF est du à la réduction des effectifs c'est du pipeau!

Je partage totalement cet avis mais ce n'est pas le sujet : les chiffres dont nous discutons (cf. rogermila) ne sont pas ceux du déficit de la retraite (c'est pourquoi j'avais mis cette expression en gras quand je t'avais cité) mais ceux du déficit "tout confondu" de la SNCF (c'est l'opinion que je proposais plus haut ; je ne connais pas le détail de ces 17 MM).

Et j'indiquais justement qu'une partie de ce déficit de "17 MM" provenait probablement du déficit des retraites, lui-même apparaissant du fait qu'elles sont gérées séparément du régime général et qu'en l'occurrence le ratio retraités/actifs est pire que pour le reste de la population française (sans compter les ponts d'or qu'on offre aux cheminots retraités… et autres avantages divers).

Mon point était : dans ces 17 MM on comptabilise peut-être quelque chose qui pourrait ne pas y être ; mais en aucun cas cela aboutit à souhaiter d'augmenter le nombre d'actifs cheminots (qui seront les retraités de demain !).

Et précisément, quand je suggérais qu'ils rejoignent le régime général, ce n'était pas seulement pour comptabiliser différemment ces retaites… C'était aussi pour qu'elles nous reviennent moins cher :icon_up: !

En toute rigueur on pourrait tout de même espérer que s'il y avait plus d'actifs, la production de richesse augmenterait (nouveaux services, etc.) mais connaissant la bestiole, mieux vaut ne pas compter dessus…

Invité rogermila
Posté
J'imagine que les retraites des cheminots étaient comptabilisées dans les chiffres de J. Marseille.

Oui bien entendu, ça fait partie de la masse salariale de l'entreprise puisque en 1946 les cheminots ont refusé d'être intégrés au régime géneral de Securité Sociale comme les salariés du secteur privé et ont demandé à continuer à être payé par l'entreprise pendant leur période de fin d'activité jusqu'au décès. On appelle ça "retraite" mais c'est, en réalité, un salaire d'inactivité puisqu'il est versé par l'entreprise sur son budget.

C'est (faiblement) compensé par les cotisations des actifs mais ça reste une charge très lourde pour la SNCF.

Il faudrait … qu'elle revoit ses tarifs (ouille).

Tout à fait.

Ainsi, avec la carte orange 3 zones dont le coupon mensuel est à 73 euros ce qui représente moins de 2,5 euros par jour et permet de se deplacer de façon illimité dans un vaste périmètre autour de Paris; c'est relativement peu cher.

C'est sûr que si la nouvelle société qui naitrait de la privatisation annonçait un prix économiquement viable de l'ordre de 150 euros par mois ( ce qui correspond à 2,5 pleins d'essence) ça hurlerait, mais ça aurait peut-être le mérite de faire savoir au public ce qu'est le juste prix d'un service non subventionné.

Car, comme il est mainte fois répété ici : Pourquoi une personne qui n'utilise pas les transports en commun devrait-elle participer à la subvention de la carte navigo ?

Posté

Il est impossible d'avoir un service voyageur ferroviaire globalement rentable face à la route. La route n'est jamais envisagée sous l'angle de la rentabilité, ni pour les infrastructures (chaque habitation est desservie), ni pour l'exploitation (avez vous déjà calculé la rentabilité de votre voiture ??). Même en Suisse, pays champion du monde pour l'utilisation du train, le chemin de fer est subventionné à 30% pour l'exploitation et à 100% pour l'infrastructure.

Posté
(avez vous déjà calculé la rentabilité de votre voiture ??).

Oui clairement. En ce qui me concerne c'est une heure de moins de transport par jour, plus de confort, plus de disponibilite.

Quant'aux financements des routes a la vue des taxes ahurissantes que l'on paye sur l'essence…j'ai meme pas envie d'en dire plus.

Posté

Quelques sources d'information:

- dossier de sciences et décision sur les transports urbains.

- le rapport de la cours des comptes de 2005 sur les transports urbains

- rapport de l'Asemblée Nationale de 2004, avec pour rapporteur Hervé MARITON

- rapport de la commission des comptes de la sécurité sociale 2007

Il en ressort que :

- le rail fait l'objet de subventions (directes ou indirectes) massives de l'ordre de 11 G€ (dont 6 G€ pour la SNCF) en 2003 et tout particulièrement en zone urbaine où elles sont de l'ordre de 2/3 des couts de fonctionnement en 2004

- le rail bénéficie en outre de ponction sociales sur la CSG et les caisses des autres salariés (e.g. en 2006 pour la SNCF 2,7 G€ avec e.g. pour la branche maladie 0,75 G€ de transferts + 0,5 G€ de captation de la CSG) ponctionnés sur les régimes des autres salariés qui travaill(ai)ent plus longtemps et dépensent chacun moins de prestations sociales,

- le rail bénéficie en outre de commandes publiques e.g. en 2006 la SNCF ne reconnait "que" 4 G€ de subventions mais en outre 6 G€ de "prestations de service" à la puissance publique ; une partie sont de simples subventions déguisées et ont été comptées dans les chiffres du tiret précédent, une autre partie est plus confuse car elle est faite en contrepatie de prestations qui ne seraient pas commercialement rentable, ou bien en rémunération de 3,6 G€ de servives et locations au réseau RFF qui en retour facture à la SNCF 2,5 G€ le péage de l'usage quasi-exclusif de son réseau, ce qui ressemble furieusement à une subvention de 1 G€ de la SNCF via RFF;

- les célèbres diapositives incendiaires anonymes diffusés lors des grèves de 2007, aux chiffres consternants mais dotés de libellés très approximatifs donc critiquables, mentionnaient 12 G€ de "subventions annuelles de l'état", et malgré les protestations outrées de la SNCF, ce chiffre est in fine défendable dans la 1ère moitié des années 2000:

> soit par cumul des subventions RFF + SNCF + RATP + autre rail urbain,

> soit par cumul RFF + SNCF des subventions + quota de "commandes" commercialement non rentables financées par les collectivité territoriales,

> soit par prise en compte pour la seule SNCF du cumul des subventions + largesses RFF + ponctions sociales sur la CSG + ponctions sociales sur les caisses des autres salariés + quota de "commandes" commercialement non rentables financées par les collectivité territoriales,

- la TIPP sur les carburants ponctionne sur les voitures et camions le double de ce que coute [le budget de] la voirie et [l'évaluation économique de] la polution y compris sonore.

Invité rogermila
Posté
jusqu'au jour où ils feront une grève de trop. Ce jour là, ce ne sera pas un agent qui sera "molesté", mais quelques branle-musards syndicalistes qui se retrouveront mis en pièce par la foule qu'ils auront trop longtemps méprisée.

ça se précise :icon_up:

Ce soir gare St Lazare, des voyageurs impatients ont encerclé un local d'accueil dans lequel se sont réfugiés les agents de la SNCF pour échapper à la colère des usagers, qui ont brisé deux vitres de ce local et craché sur les autres.

Les policiers entouraient le local pour protéger les agents de la SNCF de la colère de la foule.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/…are-bloquee.php

Posté
ça se précise :icon_up:

J'y étais.

Incidents mineurs* ce soir, mais on sent que la situation est explosive et qu'il suffirait d'une étincelle pour que cela tourne à l'émeute. Il semble qu'une tentative de suicide soit à l'origine de l'arrêt complet de la circulation, ce qui est un comble: il y a 27 quais voyageurs à St-Lazare, et une tentative de suicide a provoqué un arrêt total de la circulation pendant deux heures et plus!!!

Explication: certains trains se sont arrêtés à quelques centaines de mètres du terminus et les voyageurs sont descendus sur les voies, causant un problème de sécurité fort compréhensible; en revanche, sont-ils descendus d'eux-mêmes comme le prétend la SNCF, ce n'est pas évident, j'ai entendu des voyageuses ayant fini le trajet à pied dire qu'on leur avait demandé de descendre. Et puis j'ai l'habitude de ce genre de situation, les gens n'agissent pas comme ça.

*Les vitres brisées, ce n'était pas très impressionnant; les crachats, on les a à peine vus; les slogans n'étaient repris que par une vingtaine de clients en colère, et le cordon policier pour protéger le local d'accueil, que je chiffre entre 20 et 30 agents, suffisait amplement.

Posté
Explication: certains trains se sont arrêtés à quelques centaines de mètres du terminus et les voyageurs sont descendus sur les voies, causant un problème de sécurité fort compréhensible; en revanche, sont-ils descendus d'eux-mêmes comme le prétend la SNCF, ce n'est pas évident, j'ai entendu des voyageuses ayant fini le trajet à pied dire qu'on leur avait demandé de descendre. Et puis j'ai l'habitude de ce genre de situation, les gens n'agissent pas comme ça.

Ton train s'arrête à 200 mètres de la gare sans explication, tu ne sais pas quand il va repartir, tu en as marre/a un rdv, tu serais pas tenté de descendre de ce foutu train et de terminer à pied ces 200 petits mètres ?

Posté
Ton train s'arrête à 200 mètres de la gare sans explication, tu ne sais pas quand il va repartir, tu en as marre/a un rdv, tu serais pas tenté de descendre de ce foutu train et de terminer à pied ces 200 petits mètres ?

Pour avoir vécu exactement cette situation, en août, train en ferraille bondé, une température d'étuve à l'intérieur, pas de message, rien : 40 minutes avant de repartir. Pas une personne n'est descendue. Nous étions à 300m du quai.

Posté

Si tu as envie de mourir / passer un moment en garde à vue, ce serait effectivement la bonne méthode.

Et puis, les portes sont fermées. On est en général prisonnier d'un train qui n'est pas à quai, à moins que le conducteur en décide autrement.

Posté

Oui, mais "les Français sont des veaux!!"

Posté

Salut a tous tout d abord je tiens a me presenter je suis ravages , j exerce egalement le metier de cheminot je vous entends deja crier, mais peu importe j ecris ces quelques lignes afin de voir si mes interlocuteurs sont doués de reflexion ou s ils se contentent de faire de l anti-cheminots primaire!!!

alors ce soir parlons du droit de retrait .

tout d abord sachez quand 10 ans de carriere je n ai jamais fait de droit de retrait et dans ma region je ne connais pas 2 personnes qui en ai fait un bref ce droit ne s applique uniquement qu un cas de danger imminent et un cadre d astreinte vient verifier nos dires .

si un agent quelqu il soit fait trop de droit de retrait sachez qu il sera pisté et suivi et descendu de securité car il ne correspondra plus au poste qu il exerce.

Alors arretez de tirer a boulets rouges sur tout et n importe quoi par pitié

si vous le permettez je fais une petite digression ….sur le droit de greve

quand les cheminots sont en greve leur direction le sait 48 h a l avance donc si les transport sont perturbés cela vient de la direction pas de la base car le % d execution n a jamais été aussi bas de ce fait il y a trop de cadres a la sncf et s il le voulait tous les trains rer tgv et ter pourrait rouler en temps de greve ils en ont la possibliltés mais pas la volonté

48h avant ils connaisent les trains qui rouleront et le personnel en greve .

personnellement je trouve que les greves nationales ne servent strictement a rien, d ailleurs je n en ai jamais fait une

bonne soirée a bientot

Posté
Salut a tous tout d abord je tiens a me presenter je suis ravages , j exerce egalement le metier de cheminot je vous entends deja crier, mais peu importe j ecris ces quelques lignes afin de voir si mes interlocuteurs sont doués de reflexion ou s ils se contentent de faire de l anti-cheminots primaire!!!

[…]

Alors arretez de tirer a boulets rouges sur tout et n importe quoi par pitié

Bonsoir,

Je ne saurais prétendre parler au nom du forum, bien sûr, mais en ce qui me concerne je n'ai jamais fait d'anti-cheminotisme primaire !

Ce qui en revanche m'exaspère, ce sont ces syndicats démagogues, anti-républicains et anti-démocratiques (et anti-tout ce qui peut aller à l'encontre du pouvoir qu'ils ont acquis illégitimement) qui sont d'ailleurs en train de finir de ruiner la SNCF, financièrement, économiquement, et symboliquement, en la discréditant aux yeux de ses derniers usagers.

Tout comme m'exaspèrent ces médias qui n'osent dénoncer la factuelle illégitimité de ces grèves, de ces contournements du droit de grève et du droit de retrait.

Et tout comme m'exaspèrent, enfin, le monopole de la SNCF et la complicité de l'Etat pour le soutenir au maximum et jusqu'au dernier moment (libéralisation du transport en Europe), qui sont les seules raisons pour lesquelles ces syndicats parviennent encore à survivre, comme des parasites vampirisant un corps maintenu artificiellement en vie dans le seul but de les engraisser jusqu'au dernier souffle de notre économie.

Face à ces éléments, si vous êtes un cheminot qui s'applique à réaliser son métier au mieux, c'est-à-dire à transporter les gens et les biens, en faisant l'heure :icon_up: , alors pourquoi voulez-vous que quelqu'un soit anti-cheminot a priori ?

Je ne suis même pas anti-grèves en soi, mais convenez que les dernières en date (jeudi dernier, et les évènements de St Lazare) sont une honte, dans les circonstances actuelles. Elles sont en outre insupportables pour les personnes qui sont privées de transport et n'ont même pas la liberté d'utiliser une entreprise concurrente.

Je vous souhaite une bonne soirée et espère que vous trouverez, comme moi, que la majorité des opinions exprimées sur ce forum témoignent avant tout d'un grand désir de liberté, une liberté que l'humain mérite, comme il en mérite aussi la responsabilité.

Posté
Salut a tous tout d abord je tiens a me presenter je suis ravages , j exerce egalement le metier de cheminot je vous entends deja crier,

Pourquoi ?

Allons, allons, pas d'antilibéralisme primaire :icon_up: .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...