Aller au contenu

Le livret A

Capol

Messages recommandés

Posté

C'est pas que j'ai beaucoup d'argent sur ce support mais en écoutant la radio, j'ai appris que les livrets A auraient un taux de 2,5% et que l'inflation pour 2008 était de 2,8%.

Quelles seront les conséquences de la baisse du livret A sur l'épargne des particuliers ?

Posté

En gros, comme l'inflation de cette année 2009 sera inférieure (#1% ?) à la rémunération Livret A (#2.5% ?), tu devrais gagner un peu. En pratique, si on rentre en déflation, même ton compte chèque ne perdra pas d'argent et ton pouvoir d'achat va augmenter tout seul.

Conséquemment, pour le moment, ça ne va pas changer des masses pour toi. Tu peux faire mieux que le livret A si tu conserves la somme longtemps, genre 6 mois ou 1 an, et tu prends un compte à terme (qui doivent tourner à 3 ou 4%).

Posté

En ce moment le livret A est à 4%. Miam.

En revanche, j'entends un peu partout qu'au 1er Février il risque de se balader entre 1.5 et 2.5%. Pas glop.

Je crois que le temps est venu pour que je commence à me prendre une bonne assurance vie.

Posté
Tu peux faire mieux que le livret A si tu conserves la somme longtemps, genre 6 mois ou 1 an, et tu prends un compte à terme (qui doivent tourner à 3 ou 4%).

3 ou 4% moins les charges sociales, moins l'IRPP, c'est pas certain que ça reste toujours au-dessus de 2,5%, avec la souplesse du livret A en moins.

Posté

Sinon pour Capol, si t'es faiblement imposé, ou pas imposé du tout, tourne toi vers l'ouverture d'un Livret d'Epargne Populaire. Très souple, bon taux, et un plafond de 7700€.

Enfin, le taux est indexé sur celui du Livret A donc ca va être moins sexy chocolat au 1e Février..

Posté

L'opportunité du moment, c'est plutôt les actions. Nombre d'entre elles cotées sur le CAC ont perdu 80% de leur valeur depuis 1-2 ans, ça remontera inévitablement si les fondamentaux sont bons (ou si l'Etat prend en charge le passif, comme pour le secteur bancaire…….).

Invité rogermila
Posté
Sinon pour Capol, si t'es faiblement imposé, ou pas imposé du tout, tourne toi vers l'ouverture d'un Livret d'Epargne Populaire. Très souple, bon taux, et un plafond de 7700€.

Oui le taux est lègérement plus élevé que le livret A; donc c'est plus interessant si tu y as droit.

Mais pour en ouvrir un, il faut présenter l'avis de non-imposition de l'année dernière.

Posté
L'opportunité du moment, c'est plutôt les actions. Nombre d'entre elles cotées sur le CAC ont perdu 80% de leur valeur depuis 1-2 ans, ça remontera inévitablement si les fondamentaux sont bons (ou si l'Etat prend en charge le passif, comme pour le secteur bancaire…….).

En 1930, c'est ce qu'ils disaient tous.

Pour ma part, j'attendrai sagement fin 2009 voire 2010 pour tenter une petite prise de participations boursières.

Chacun fait comme il veut.

Posté

Merci pour les conseils.

Ce que j'aimerais savoir c'est comment ce taux était calculé et où est l'intérêt de l'Etat dans le livret A ? Je crois savoir qu'il finance le logement social mais est-ce tout ? L'assurance vie ne fonctionne-t-elle pas sur le même modèle ?

Est-ce que l'Etat peut causer du tort (oups pléonasme) à l'épargne des français ?Perte de valeur, ponctions forcées, etc …

Posté
Merci pour les conseils.

Ce que j'aimerais savoir c'est comment ce taux était calculé et où est l'intérêt de l'Etat dans le livret A ? Je crois savoir qu'il finance le logement social mais est-ce tout ?

Tu as la formule sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Livret_A

L'assurance vie ne fonctionne-t-elle pas sur le même modèle ?

Non, l'assurance-vie est une "enveloppe fiscale" dont le contenu peut varier : fonds en euros, contrats multisupports (obligations, actions). Les intérêts ne sont pas garantis (un minimum est souvent garanti toutefois), ils échappent sous certaines conditions à l'impôt (mais pas aux charges sociales). Souvent utilisée pour transmettre de l'argent à ses descendants (fiscalité sur la succession réduite ou nulle).

Le gros inconvénient, c'est que c'est une épargne longue (c'est normalement au moins 8 ans je crois) mais que l'État change la règle du jeu trop souvent si bien que quand tu ouvres une assurance-vie tu ne peux pas être certain des conditions à l'arrivée.

Est-ce que l'Etat peut causer du tort (oups pléonasme) à l'épargne des français ?Perte de valeur, ponctions forcées, etc …

Bien sûr qu'il le peut : il le fait. Charges sociales, impôts sur le revenu, sur la fortune, etc. Chaque année, l'État refait une nouvelle tonte sur ton épargne. Sur une longue période, une bonne part du capital initial a été boulotée.

Posté
Non, l'assurance-vie est une "enveloppe fiscale" dont le contenu peut varier : fonds en euros, contrats multisupports (obligations, actions). Les intérêts ne sont pas garantis (un minimum est souvent garanti toutefois), ils échappent sous certaines conditions à l'impôt (mais pas aux charges sociales). Souvent utilisée pour transmettre de l'argent à ses descendants (fiscalité sur la succession réduite ou nulle).

Le gros inconvénient, c'est que c'est une épargne longue (c'est normalement au moins 8 ans je crois) mais que l'État change la règle du jeu trop souvent si bien que quand tu ouvres une assurance-vie tu ne peux pas être certain des conditions à l'arrivée.

1- Les interêts sont très souvent garantis en cas de fonds en euros intégral.

2- Non, l'Etat n'a pas modifié substantiellement la durée "utile" de l'assurance-vie, qui est en effet de 8 ans, pour se voir exonérer de cotisations sociales et fiscales sur les plus value (abattement de 4600€ pour célibataire, et 9200€ pour couple). La fiscalité peut tout à fait changer en revanche. Mais le principe, non.

Sur les successions, fiscalité très réduite oui, vu qu'il y a abattement de 152.500€ pour les enfants :icon_up: il y a aussi possibilité de servir le contrat en rente viagère pour ses vieux jours.

Posté
1- Les interêts sont très souvent garantis en cas de fonds en euros intégral.

Oui.

2- Non, l'Etat n'a pas modifié substantiellement la durée "utile" de l'assurance-vie, qui est en effet de 8 ans, pour se voir exonérer de cotisations sociales et fiscales sur les plus value (abattement de 4600€ pour célibataire, et 9200€ pour couple). La fiscalité peut tout à fait changer en revanche. Mais le principe, non.

Sur les successions, fiscalité très réduite oui, vu qu'il y a abattement de 152.500€ pour les enfants :icon_up: il y a aussi possibilité de servir le contrat en rente viagère pour ses vieux jours.

Changer la fiscalité sur un produit en principe bloqué, c'est, selon moi, changer la règle du jeu en cours de partie. Comment se projeter à 8 ans, alors que les charges sociales auront peut-être triplé d'ici là?

Je me rappelle par ailleurs, que, il y a quelques années, il n'y avait rien à payer sur les intérêts et que quand je versais 4000FF dans l'année, 1000FF étaient déduit de mes impôts sur le revenu. Et puis, subitement, plus de "cadeau" du fisc et des charges sociales en pagaïe. Sacré retournement de situation sur un produit censé s'inscrire sur le long terme ! On appâte, puis on ferre !

Posté
Changer la fiscalité sur un produit en principe bloqué, c'est, selon moi, changer la règle du jeu en cours de partie. Comment se projeter à 8 ans, alors que les charges sociales auront peut-être triplé d'ici là?

Je me rappelle par ailleurs, que, il y a quelques années, il n'y avait rien à payer sur les intérêts et que quand je versais 4000FF dans l'année, 1000FF étaient déduit de mes impôts sur le revenu. Et puis, subitement, plus de "cadeau" du fisc et des charges sociales en pagaïe. Sacré retournement de situation sur un produit censé s'inscrire sur le long terme ! On appâte, puis on ferre !

Ca peut changer la règle du jeu en effet, mais je pense que ce contrat sera toujours bati autour de la durée de 8 ans pour les avantages fiscaux. C'est LE placement francais par excellence. Ca serait assez inattendu que le principe du contrat en lui même varie.

Les taux et les plafonds d'abattements, ca par contre..

(PS: les charges sociales sont quand même assez soft quand on fait une sortie en capital au terme.. 7.5%.Par contre, à moins de 4 ans faut sortir la vaseline..)

• 2 weeks later...
Posté

si tu es un peu joueur et un peu riche prend un pea et joue en bourse le marché va beaucoup evolué car l essence va remonter d ici la fin de l année la crise va s accentuer, beaucoup de personnes gueulent en disant c est la crise mais quand le diesel sera a nouveau a 1.60 euro le litre ca va pas etre pareil et la y aura du fric a faire en bourse c est le capitalisme et sa dualitéde plus ca revient comme un plan retraite car c est bloqué 5 ou 8 ans

Posté
… Heu. J'attendrais un peu avant d'aller en bourse, là, tout de suite.

On peut toujours faire des A/R à court terme. Et investir à LT sur de belles valeurs bien décotées (je sais que nous ne sommes pas d'accord sur le moment de sortie de crise :icon_up: )

Posté
… Heu. J'attendrais un peu avant d'aller en bourse, là, tout de suite.

Si tu travailles sur le long terme et que tu construis ton PEA petit à petit chaque mois, 2009 n'est pas forcément la pire année pour acheter des actions. Évidemment, vu la situation actuelle et la crise de confiance généralisée, c'est plutôt stressant et ça reste un pari… Qu'est-ce qu'on serait riches si on pouvait connaître les cours à l'avance ! :-/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...