Ash Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 F. mas a dit : Prochain débat, liberté et cannibalisme. La liberté contractuelle comme fondement moral -et juridique- nous autorisant à nous comporter comme des sursinges, pourquoi se priver ? Ne rigole pas, ça existe dans les archives.
Citronne Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 Luis a dit : Euh… J'ai un peu l'impression que vous trouvez les exemples qui vous arrangent. Êtes-vous réellement certaine que cela est dû à un manque de brassage génétique, et pas à leur mode de vie ? Les Japonais sont quand même assez nombreux pour avoir un pool de gènes conséquent. Oui, et je ne vois pas comment les dents pétées pourraient expliquer leur mode de vie. Surtout vu à quel point de nos jours les Japonaises prennent soin d'elles, je pense plutôt que cela les arrangerait de ne pas les avoir de travers. Et même si les Japonais sont assez nombreux, il faut quand même noter que du début de l'époque Edo (1600) jusqu'à 1868, ils n'ont eu aucun brassage éthnique, et je suis généreuse parce qu'il n'y en avait pas énormément non plus avant. Durant Edo d'ailleurs, si je me souviens bien, à un moment, la population Japonaise n'a même pas augmenté. Les flux internes n'étaient pas énormes… Bref. Je ne vois pas pourquoi ça m'arrangerait de trouver ces exemples, j'aurai certainement préféré que le Japon soit plus ouvert pendant cette période, ça aurait éviter les grands élans nationalistes qui ont coûté Nankin à la Chine. Ash a dit : Ne rigole pas, ça existe dans les archives. Ils sont forts…
Hildegarde Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 Citation Et même si les Japonais sont assez nombreux, il faut quand même noter que du début de l'époque Edo (1600) jusqu'à 1868, ils n'ont eu aucun brassage éthnique, et je suis généreuse parce qu'il n'y en avait pas énormément non plus avant. Durant Edo d'ailleurs, si je me souviens bien, à un moment, la population Japonaise n'a même pas augmenté. Les flux internes n'étaient pas énormes… Bref. Le Japon a toujours conservé certains contacts avec la Corée et la Chine. Il aurait été de toute façon difficile pour un territoire aussi vaste, constamment en guerre civile, d'effectuer un contrôle draconien des frontières. Ils étaient isolationnistes, pas isolés du reste de l'humanité. Mais l'isolationnisme est une doctrine assez récente dans l'histoire du Japon (ère Meiji), puisque avant cette période, il n'était pas encore complètement conscient de l'existence de l'Occident… Il faut aussi prendre note que le Japon est née de plusieurs courants de peuplement successifs, venant de la Corée, de Taïwan et de la Chine (nord et sud, deux ethnies différentes donc). Le brassage de population a juste faiblit avec l'arrivée de la centralisation, mais n'a pas stoppé. Enfin, le fait qu'une population n'augmente pas ne veut pas dire que le nombre de naissances était réduit, mais que le taux de mortalité était très élevé, ce qui est souvent le cas durant les guerres civiles et les disettes, fréquentes à cette période. Comme dans toute l'Asie par ailleurs…
Citronne Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 Hildegarde a dit : Le Japon a toujours conservé certains contacts avec la Corée et la Chine. Il aurait été de toute façon difficile pour un territoire aussi vaste, constamment en guerre civile, d'effectuer un contrôle draconien des frontières. Ils étaient isolationnistes, pas isolés du reste de l'humanité. Mais l'isolationnisme est une doctrine assez récente dans l'histoire du Japon (ère Meiji), puisque avant cette période, il n'était pas encore complètement conscient de l'existence de l'Occident… La période Sakoku a bien eu lieu à Edo et non pas à Meiji. Et crois bien qu'avant, ils connaissaient l'existence de l'Occident puisqu'à partir de 1540 (et des poussières), ils ont eu une période d'échange avec les Anglais, les Russes, les Hollandais, les Portugais… Bref pas mal de monde en l'occurrence. Ils sont devenus les premiers producteurs d'arquebuse, arme qui avait été fournie par les Portugais. Mais à Edo, ils n'ont même accepté de ne laisser ouvert que un ou deux ports aux étrangers pour effectuer du commerce mais ils ne pouvaient s'aventurer plus loin dans les terres. Sans compter que même si ils ont conservé des contacts, ceux ci restaient des contacts politiques, peu de mélanges éthniques. On ne parlera même pas du rejet qu'ils ont commencé à avoir envers les apports culturels chinois que certaines sectes réduisaient à néant. Il faut se rappeler également qu'il y avait beaucoup de communautés et d'ethnies qui étaient isolées à l'intérieur même du pays. Bon cela dit, on essayera de créer un topic "Histoire du Japon" et je vais continuer de suivre ce débat sur l'inceste !
Hildegarde Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 Citation Bon cela dit, on essayera de créer un topic "Histoire du Japon" et je vais continuer de suivre ce débat sur l'inceste ! Ce serait en effet une bonne idée.
DiabloSwing Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 Il me semble que les aïnous disparaissent peu à peu, je serais pas étonné que leurs gênes finissent par se diluer au sein de la population japonaise. (aïnous qui ne sont pas apparentés aux japonais, isolat ethnique, donc)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.