h16 Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 http://www.boursorama.com/infos/actualites…a609577461da63d Bruxelles jette un pavé dans la mare en s'attaquant au secret bancaire :Dans un nouvel effort pour réduire l'évasion fiscale, la Commission européenne a jeté un pavé dans la mare lundi en proposant d'abolir le secret bancaire pour les non-résidents, renforçant la pression sur les pays comme la Belgique ou le Luxembourg qui le pratiquent. C'est un "premier pas" vers l'abolition du secret bancaire, a souligné le commissaire européen à la Fiscalité, Lazlo Kovacs, qui avec cette offensive s'aventure sur un terrain très sensible. Elle intervient alors que la place financière du Luxembourg est, depuis l'éclatement de la crise financière, régulièrement mise en cause pour son manque de transparence. La polémique s'est encore accrue à la suite de l'affaire de fraude du financier américain Bernard Madoff qui touche plusieurs sociétés d'investissements installées dans le Grand-Duché. Il va de soi que a/ les états concernés vont probablement envoyer la commission se faire foutre, ce qui est très bien b/ ces agitations sont purement cosmétiques et ne résoudront en rien le problème de la crise c/ si ça va bien faire quelque chose, c'est inciter à délocaliser les capitaux belges, autrichiens ou luxembourgeois vers la Suisse ou le Liechtenstein. Bravo.
Timur Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 c/ si ça va bien faire quelque chose, c'est inciter à délocaliser les capitaux belges, autrichiens ou luxembourgeois vers la Suisse ou le Liechtenstein. Bravo. Ces deux pays sont aussi attaqués. Mais ce n'est pas un problème. Après il suffit de les déplacer à Hong-Kong ou Singapour. Mais on a le temps. Pour le Luxembourg le secret bancaire est garantit par la constitution…
h16 Posté 2 février 2009 Auteur Signaler Posté 2 février 2009 Ces deux pays sont aussi attaqués. Mais ce n'est pas un problème. Après il suffit de les déplacer à Hong-Kong ou Singapour. Mais on a le temps. Pour le Luxembourg le secret bancaire est garantit par la constitution… Je ne savais pas cela. Intéressant. Même s'il y a une crisounette, tu devrais intervenir plus souvent, Timur
Saucer Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 tu devrais intervenir plus souvent, Timur +1. Je voudrais renouveler ma signature.
Timur Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 Je voudrais renouveler ma signature. Je serais très déçu si tu le faisais.
Saucer Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 Je serais très déçu si tu le faisais. Mais ce serait seulement pour te citer, voyons. Je suis loyal.
RedGhost Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 Ces deux pays sont aussi attaqués. Mais ce n'est pas un problème. Après il suffit de les déplacer à Hong-Kong ou Singapour. Mais on a le temps. Pour le Luxembourg le secret bancaire est garantit par la constitution… J'espère bien que le premier bureaucrate de l'UE qui viendra essayer d'imposer la fin du secret bancaire en Suisse se fera botter le cul fissa. Faudra que je vérifie dans ma Constitution si ce n'est pas le cas ici aussi. Sinon, c'est une excellente idée d'initiative populaire.
Saxval Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 J'espère bien que le premier bureaucrate de l'UE qui viendra essayer d'imposer la fin du secret bancaire en Suisse se fera botter le cul fissa.Faudra que je vérifie dans ma Constitution si ce n'est pas le cas ici aussi. Sinon, c'est une excellente idée d'initiative populaire. Le secret bancaire découle de la loi sur les banques, à l'article 47. Cette disposition n'a rien à faire dans la constitution. La constitution garanti le respect de la sphère privée (art 13 Cst), on ne lui demande pas d'aller plus loin. Bon, hélas avec les initiatives, elle risque bien de redevenir le fatra qu'elle était avant la révision de 99 . Je l'ai déjà dit, ce n'est pas tant le secret bancaire qui chagrine l'Europe. Car secret bancaire ou pas, un état ne peut pas exiger d'accéder aux comptes des banques dans d'autres pays sans la coopération judiciaire. Le gros "problème" c'est le fait qu'en Suisse l'évasion fiscale n'est pas un délit pénal, ce qui empêche la collaboration internationale à ce sujet.
Krissou Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 De toute façon la Suisse est hors du coup puisqu'elle a eu la bonne idée de ne pas adhérer à l'UE. Je suis curieux de voir comment les luxembourgeois vont réagir si la commission leur annonce qu'elle va les amputer de la moitié de leur activité et donc de leurs ressources. Si j'en juge à ce qu'a pris Pujadas en travers des gencives, je ne pense pas que le sieur Juncker soit disposé à se laisser faire. Si on en arrive là, le Luxembourg aurait tout à perdre à rester dans l'union.
Timur Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 J'espère bien que le premier bureaucrate de l'UE qui viendra essayer d'imposer la fin du secret bancaire en Suisse se fera botter le cul fissa. L'UE et les USA essaient, et la Suisse fait des concessions. Faudra que je vérifie dans ma Constitution si ce n'est pas le cas ici aussi. Sinon, c'est une excellente idée d'initiative populaire. Ce n'est pas dans la Constitution mais c'est une demande de l'UDC.
Nick de Cusa Posté 3 février 2009 Signaler Posté 3 février 2009 Hum. On ne dit pas de mal sur Bruxelles. C'est fini, ça. On peut bien sûr dire du mal de l'UE.
h16 Posté 3 février 2009 Auteur Signaler Posté 3 février 2009 Malheureusement, le biais franchouille des articles de presse boursoramesques… Je corrige.
SilenT BoB Posté 5 février 2009 Signaler Posté 5 février 2009 malheureusement, il y a des votations bientôt en Suisse et l'UE menace de casser les accords bilatéraux en cas de NON en ce qui concerne les resortissants Bulgares et Roumains. L'UDC appelle à voter NON bien sûr, mais le problème est que si les accords bilatéraux tombent, il faudra tout renégocier, dont le secret bancaire. Espérons que les Suisses votent OUI…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.