ibinico Posté 4 février 2009 Signaler Posté 4 février 2009 Avec la crise, la tentation du protectionnisme est de plus en plus présente, notamment aux USA : http://www.francesoir.fr/etranger/2009/02/…e-l-europe.html Un groupe appelle même à la fermeture des frontières : Une pub américaine - Nouvel Obs Comment l'OMC va-t-elle réagir selon vous ? Peut-on assister à de nouvelles hausses type post-1929, malgré les droits de douane consolidés ?
Ash Posté 4 février 2009 Signaler Posté 4 février 2009 C'est un scénario envisageable. Les USA ferment leurs usines à l'étranger et les rapatrient chez eux. Ce qui entraine une hausse des prix et j'en passe.
h16 Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 http://www.boursorama.com/infos/actualites…73904aede88b318 La présidence tchèque de l'UE dénonce le "protectionnisme" de Sarkozy :La présidence tchèque de l'UE a dénoncé vendredi les tentatives du président français Nicolas Sarkozy d'utiliser la crise financière pour introduire des formes de "protectionnisme" après ses propos sur la relocalisation des constructeurs automobiles français. "Les tentatives d'utiliser la crise financière pour introduire des formes de protectionnisme (…) risquent de ralentir et de mettre en péril la relance de l'économie européenne et la confiance des consommateurs et des investisseurs", a déclaré le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek, dans un communiqué. "Le président français souhaite protéger les intérêts de son pays, et moi en tant que Premier ministre tchèque et président du Conseil européen, je défendrai le principe +mêmes règles pour tous+", a-t-il ajouté. Epuisant, le Sarko.
ibinico Posté 7 février 2009 Auteur Signaler Posté 7 février 2009 Nicolas Sarkozy avait pourtant insisté sur le besoin urgent de coordination des politiques économiques et budgétaires au niveau européen, ainsi que la cohérence du projet global de relance… quand la France assurait la Présidence tournante de l'UE. Frustration de ne pas avoir obtenu la Présidence de l'Eurogroupe ?
E.T. bleu Posté 7 février 2009 Signaler Posté 7 février 2009 Nicolas Sarkozy avait pourtant insisté sur le besoin urgent de coordination des politiques fiscales au niveau européen, ainsi que la cohérence du projet global de relance… Corrigé
h16 Posté 7 février 2009 Signaler Posté 7 février 2009 En tout cas, il risque d'être entendu : l'UE semble se diriger vers la gouvernance économique… Youpi.
Vincemobile Posté 7 février 2009 Signaler Posté 7 février 2009 En tout cas, il risque d'être entendu : l'UE semble se diriger vers la gouvernance économique… Youpi. Youpi en effet. Un super-gouvernement, non élu, composé de fonctionnaires coupés des réalités. On va encore multiplier les super lois et règles à la noix.
Taishar Posté 8 février 2009 Signaler Posté 8 février 2009 Oui enfin, Sarkozy n'a pas attendu la crise financière pour parler et faire du protectionnisme. Celle-ci ne fait que renforcer son idée d'un état fort et tentaculaire.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.