Aller au contenu

Libéralisme et éthique

Messages recommandés

Posté
Non. Les valeurs impliquent que l'on agisse en tant qu'être humain, c'est-à-dire rationnellement, en faisant usage du libre arbitre. L'enfant-singe, lui, n'agira, qu'en fonction de son instinct animal.

Voui, voilà. Mais du coup Robinson qui tombe sur son île (qui a donc déjà reçu une éducation) aura besoin de la morale pour continuer à sublimer ses instincts, même si cela n'impliquera plus d'interagir avec d'autres.

En d'autres termes, il me semble que tu soit d'accord pour dire que l'autodiscipline fait partie de la morale. Est-ce le cas ?

Posté
Voui, voilà. Mais du coup Robinson qui tombe sur son île (qui a donc déjà reçu une éducation) aura besoin de la morale pour continuer à sublimer ses instincts, même si cela n'impliquera plus d'interagir avec d'autres.

En d'autres termes, il me semble que tu soit d'accord pour dire que l'autodiscipline fait partie de la morale. Est-ce le cas ?

Pourquoi Robinson aurait-il besoin d'une morale sur son île ? Pourquoi s'autodisciplinerait-il sur une île déserte ? Pourquoi devrait-il sublimer ses instincts ? La survie ou la mort : voilà son alternative.

Je ne comprends pas comment un fil intitulé "libéralisme et éthique" en vienne à traiter des instincts.

Posté
Pourquoi Robinson aurait-il besoin d'une morale sur son île ? Pourquoi s'autodisciplinerait-il sur une île déserte ? Pourquoi devrait-il sublimer ses instincts ? La survie ou la mort : voilà son alternative.

Je ne comprends pas comment un fil intitulé "libéralisme et éthique" en vienne à traiter des instincts.

Parce qu'il a une certaine dignité et une haute opinion de lui-même, et il n'a pas envie de finir ses journées à dormir dans la boue et se masturber dès qu'il est désœuvré ?

Est-ce que ta production scientifique/artistique/philosophique/whateverjeconnaispastavie est uniquement destinée à te servir socialement ?

• 2 weeks later...
Invité jabial
Posté

J'aime bien la morale objectiviste. Mis à part la nécessaire remise en cohérence des quelques errements d'Ayn Rand lorsque sa raison perd le combat contre ses préjugés, presque tout ce qu'il faut pour vivre debout y est.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...