Aller au contenu

Planche à billets

Leepose

Messages recommandés

Posté

Tiens… Moi qui ai fais quelques posts pour parler de la planche a billets, ou du financement de l'Etat par création monétaire (oh! Horreur économique) bah v'la que les banques centrales anglaises et américaines s'y mettent.

Marc Fiorentino en a fait sa chronique sur BFM ce matin, a juste titre.

Alors.. que faut-il en penser?

Finalement, l'Etat américain fait du deficit, se finance par émission de bons du Trésor, lesquels bons sont rachetés sur le marché par la FED.

Y avait plus simple…. :icon_up:

Posté

La texture des bons du trésor américains est plus douce, plus délicate au toucher. Avec leur triple-épaisseur, ils seront nettement plus agréables à utiliser que les billets verts…

Et sinon, il y a une faute dans le titre: "faire la planche habillé" est la dernière étape avant de se noyer.

Posté
Y avait plus simple…. :icon_up:

Ben non, il y a difficilement plus simple. L'achat de bonds du trésor par la banque centrale c'est vraiment LE mécanisme de création monétaire pure au bénéfice de l'Etat (il est aussi possible d'imprimer directement de grandes quantités de billets, mais c'est plus long et plus cher). Au moins pour ceux qui s'interrogeaient sur le fait de savoir si l'on allait au devant de l'inflation ou de la déflation, maintenant la réponse est claire.

Posté
Au moins pour ceux qui s'interrogeaient sur le fait de savoir si l'on allait au devant de l'inflation ou de la déflation, maintenant la réponse est claire.

Apparemment il y a encore débat la dessus. L'autre question c'est de savoir si on préfère l'inflation ou le chaos. La FED préfère l'inflation.

En attendant, le dollar se ramasse et les taux longs baissent aux USA.

Posté
Apparemment il y a encore débat la dessus. L'autre question c'est de savoir si on préfère l'inflation ou le chaos. La FED préfère l'inflation.

Ils auront le chaos.

Posté
Ils auront le chaos.

Je viens de vendre 17000 euros de SG, donc j'en ai plus rien a carrer.

:icon_up:

Le chaos je l'attends de pied ferme. Mon emploi est aussi solide que celui d'un fonctionnaire.

Le chaos, je l'entendrai a la radio et a la télé, sauf si je zappe ou que j'éteins.

Posté

Voilà qui rappelle la sentence de Churchill à Chamberlain après les accords de Munich.

Qu'on pourrait reformuler ainsi :

" Vous avez eu le choix entre la déflation et le chaos. Vous avez choisi l'inflation et vous aurez le chaos."

Posté
Le chaos je l'attends de pied ferme. Mon emploi est aussi solide que celui d'un fonctionnaire.

Le chaos, je l'entendrai a la radio et a la télé, sauf si je zappe ou que j'éteins.

Tous tes proches qui pourraient un jour avoir besoin de ton aide aussi?

Posté
Je viens de vendre 17000 euros de SG, donc j'en ai plus rien a carrer.

<fisc>On vous tien ! haha</fisc>

Votre boite ou ses clients et fournisseurs sont-ils aussi solide qu'une administration ?

Les administrations sont elles solides dans le Chaos ?

Qui sait ?

Posté
Les administrations sont elles solides dans le Chaos ?

Qui sait ?

Eris sait.

Le cycle est immuable:

Chaos

Discorde

Confusion

Bureaucratie

Epilogue

L'administration est la réponse (inadaptée) de l'ordre à la confusion. Etant fondamentalement inadaptée, elle dégénère, et cela débouche sur l'Epilogue dans lequel tout est transeformé, et qui mène alors à un nouveau cycle (et revoilà la saison du Chaos).

La réponse est donc : en fait de "chaos" c'est plutôt de l'Epilogue qu'il faut parler (le Chaos correspondrait, pour nous, à la période de libération pendant la fin de WW2 - et l'épuration est la Discorde, la Confusion est la maturation soc-dem, et nous voyons la fin des trente piteuses de la Bureaucratie). Par conséquent: non, les administrations ne survivent pas à l'Epilogue.

(Et si ça ne suffit pas pour migrer en Taverne, je passe à l'artillerie lourde des sermons du Bon Révérend)

Posté
Eris sait.

Le cycle est immuable:

Chaos

Discorde

Confusion

Bureaucratie

Epilogue

L'administration est la réponse (inadaptée) de l'ordre à la confusion. Etant fondamentalement inadaptée, elle dégénère, et cela débouche sur l'Epilogue dans lequel tout est transeformé, et qui mène alors à un nouveau cycle (et revoilà la saison du Chaos).

La réponse est donc : en fait de "chaos" c'est plutôt de l'Epilogue qu'il faut parler (le Chaos correspondrait, pour nous, à la période de libération pendant la fin de WW2 - et l'épuration est la Discorde, la Confusion est la maturation soc-dem, et nous voyons la fin des trente piteuses de la Bureaucratie). Par conséquent: non, les administrations ne survivent pas à l'Epilogue.

(Et si ça ne suffit pas pour migrer en Taverne, je passe à l'artillerie lourde des sermons du Bon Révérend)

Excellent texte. J'ai rien compris, j'ai survolé… Je sais pas d'ou ca sort ni si il y a quelque chose a comprendre mais c'est trés bon.

Bon… En fait, comme souvent, écrire des posts ici me permet de réfléchir. Si si… Donc, en fait, quelle différence entre ce dont parlait Fiorentino dans sa chronique et la simple politique d'open market? Après tout, c'est pas clair… L'open market n'est-elle pas précisément cette méthode d'intervention? A l'achat comme a la vente d'ailleurs….

L'open market a t-il disparu? Interdit? Voué aux gémonies? Assimilé a une planche a billets lui-aussi?

PS : putain comment j'ai assuré sur la SG…. Ahahaha…. Tout est daté, ne me traitez pas de mytho…

Posté
Tous tes proches qui pourraient un jour avoir besoin de ton aide aussi?

Au fait, ce que j'ai voulu dire, surtout, c'est que quand on a tout son fric en bourse, et singulièrement sur des valeurs bancaires!!!, on vit la crise d'une manière assez intime. Quand on perd son boulot aussi, je m'en doute.

Et quand on est dans cette situation, on ne reve que d'une chose, c'est de regarder la crise… a la télé. Donc avec détachement, ou par pur intéret intellectuel.

Posté
Musique, maestro !

Tiens, pour ton info, et pour le fun, tu aura (sans doute) de moins en moins l'occasion de sous entendre que je fume la moquette et que je vois la vierge au pied de mon lit quand je me lève, car je me calme……. c'est trés nouveau, oui……………. en effet :doigt:

ma cops est arrivée samedi, j'arrete la fumette, la picole et les autres joyeux psychotropes

j'arrete aussi le café, enfin je me mets au déca…. car 10 cafés par jour, ca avait tendance a me rendre inutilement nerveux…

a part ca je suis toujours un gros taré, ca on n'y peut rien.

Posté

a part ca je suis toujours un gros taré, ca on n'y peut rien.

Meeeeeeeeeeuh non. Comment peux-tu dire une chose pareille?

Invité jabial
Posté
Voilà qui rappelle la sentence de Churchill à Chamberlain après les accords de Munich.

Qu'on pourrait reformuler ainsi :

" Vous avez eu le choix entre la déflation et le chaos. Vous avez choisi l'inflation et vous aurez le chaos."

Nan. Ce serait "Vous avez choisi l'inflation pour éviter le chaos ; vous aurez l'inflation et vous aurez le chaos".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...