Aller au contenu

Logement social et normes "eco-friendly"

Messages recommandés

Posté

Je ne connais pas cet ouvrage, je vais m'y intéresser.

Salut Pascal

CITATION(calou @ 20 Mar 09, 18:55) *

A ce titre je subis de plus en plus la tendance "qualité environnemental" très portée et encouragée par la région et les collectivités locales.

Tu parles du 14001 ou de normes étatiques plus serrées ?

Le 14001 est la loi de "base", j'en entend jamais parlé, je vais me renseigner un peu plus dessus.

Par contre il existe des référentiels comme le QEB (qualité environnemental du bâti), le H&E (habitat et environnement), les performances thermiques (BBC, THPE, HPE…), le qualitel […] Ces référentiels sont établies par divers organismes comme CERQUAL, l'ADEME et la région. Le respect de ces référentiels nécessite des surcouts mais permet des prêts à taux avantageux, des majorations de loyers, des subventions de la région et de l'état …

La seule façon de pouvoir sortir des opérations est d'accepter de ce plier à certains de ces labels. Le pouvoir de la région à ce niveau est fabuleux!

La semaine dernière un directeur commercial Rhône Alpes de chez EDF est venu nous rencontrer dans le but de promouvoir les énergies renouvelables sur nos constructions. J'ai réussi à lui faire avouer qu'il n'y avait aucune rentabilité sur le photovoltaïque. Ce dernier a même reconnu que hors mis la publicité, il n'y avait pas d'intérêt! Ce fut ma satisfaction de la semaine. Le point qui m'a le plus interpellé est de voir a quel point la lobotomisation des gens autours de nous est profonde. Même devant la solide argumentation, et les aveux d'un responsable EDF, impossible de faire démordre de toutes les idées reçues répandues dans les médias. C'est grave.

Posté
La semaine dernière un directeur commercial Rhône Alpes de chez EDF est venu nous rencontrer dans le but de promouvoir les énergies renouvelables sur nos constructions. J'ai réussi à lui faire avouer qu'il n'y avait aucune rentabilité sur le photovoltaïque. Ce dernier a même reconnu que hors mis la publicité, il n'y avait pas d'intérêt!

Ce fut ma satisfaction de la semaine. Le point qui m'a le plus interpellé est de voir a quel point la lobotomisation des gens autours de nous est profonde. Même devant la solide argumentation, et les aveux d'un responsable EDF, impossible de faire démordre de toutes les idées reçues répandues dans les médias. C'est grave.

De toute façon quand l'état pousse à investir dans quelque chose en général il ne faut surtout pas le faire.

Le modèle économique reposant sur un prix d'achat garanti (par l'état) du kW/h par EDF, il est facile de deviner ce que va devenir le prix garanti au fur et à mesure que le nombre d'installations photovoltaïques va croître.

Le seul investissement dans les énergies renouvelables rentable aujourd'hui est le solaire thermique.

Au fait bienvenue!

Posté

En fait ce que je voulais dire c'est que c'est rentable avec les aides, et que pour le solaire thermique vous avez vos aides à la pose et donc vous n'êtes pas soumis au risque de changement de prix du kW/h comme pour le solaire photovoltaïque.

De plus sur votre graphique on ne sait pas comment est employé le solaire thermique si c'est du local ou pour la production d'électricité pour un réseau.

Posté
En fait ce que je voulais dire c'est que c'est rentable avec les aides, et que pour le solaire thermique vous avez vos aides à la pose et donc vous n'êtes pas soumis au risque de changement de prix du kW/h comme pour le solaire photovoltaïque.

De plus sur votre graphique on ne sait pas comment est employé le solaire thermique si c'est du local ou pour la production d'électricité pour un réseau.

Ne veux-tu pas parler de chauffe-eau solaires? Ça, je crois que des fois ça a du sens, dans des pays à très fort rayonnement solaire.

Mon message donne des infos sur la production électrique via solaire thermique (-> vapeur -> turbine), et n'est donc en effet peut-être pas pertinent.

Tout ceci étant dit, je me fais de gros soucis pour la Ewing Oil en lisant ce genres de choses. Je crois que je vais vendre dare dare.

Posté
Ne veux-tu pas parler de chauffe-eau solaires? Ça, je crois que des fois ça a du sens, dans des pays à très fort rayonnement solaire.

Si, mais pas que, vous pouvez aussi climatiser avec du solaire thermique!

Tout ceci étant dit, je me fais de gros soucis pour la Ewing Oil en lisant ce genres de choses. Je crois que je vais vendre dare dare.

La Ewing Oil appartient à la famille Ewing et à elle seule!

Donc sauf si ton vrai nom est Robert James Ewing tu ne possèdes rien à vendre!

Posté
Si, mais pas que, vous pouvez aussi climatiser avec du solaire thermique!

En transformant directement la chaleur en mouvement pour actionner le compresseur? Tu aurais un lien pour me montrer un exemple?

Posté
De toute façon quand l'état pousse à investir dans quelque chose en général il ne faut surtout pas le faire.

Le modèle économique reposant sur un prix d'achat garanti (par l'état) du kW/h par EDF, il est facile de deviner ce que va devenir le prix garanti au fur et à mesure que le nombre d'installations photovoltaïques va croître.

Le seul investissement dans les énergies renouvelables rentable aujourd'hui est le solaire thermique.

Au fait bienvenue!

Bonne réflexion et merci pour l'acceuil!

Nous avons appris que la région arrêtait de subventionner le photovoltaïque car elle était débordée de demande et n'arrive plus à donner suite. Sur une installation à 70 000 € , on perd 7 000€ d'aide.

Mes inquiétudes actuelles portent sur:

- La société EDF peut-elle casser un contrat (qui doit durer 20 ans) de rachat du KW/h? Et si oui, avec quelles conséquences?

- Quelle sera l'inflation du prix de rachat. Les simulations que font mes collègues sur les installations s'équilibrent uniquement à condition d'avoir de l'inflation sur le rachat du kilowatt. Donc comment est calculé cette inflation? Peut-il y avoir stagnation voir même déflation du prix?

Dans toute cette démarche ce qui me dérange le plus est de venir assumer les défaillances d'EDF. Ils viennent nous vendre leur photovoltaïque en arguant le fait que la Bretagne et la région PACA ont des insuffisances en terme d'électricité. C'est quand même à eux d'affronter leurs opposants pour construire des centrales et pas à nous (particuliers, sociétés…) de venir combler leurs manques.

Posté

Je ne connais pas les conditions de rachat du kWh photovoltaïque par EDF mais je doute que celui-ci soit indexé sur l'inflation.

Si personne ne veut d'un centrale chez lui, ou d'une ligne haute tension ce n'est pas de la responsabilité d'EDF ou de RTE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...