Aller au contenu

Katyń d'Andrzej Wajda


Serge

Messages recommandés

Posté
En avril 1940 dans la forêt de Katyn, des milliers de polonais sont massacrés par les armées de Staline. Les charniers sont découverts un an plus tard par l'armée Nazie lors de son offensive vers le front Est, après la rupture du pacte germano-soviétique…

'Katyn' est le premier film à traiter du massacre de ces 22.000 Polonais, perpétré par l'Armée rouge dans la forêt de Katyn, sur ordre de Staline, au début de la Seconde Guerre mondiale. Le réalisateur lève le tabou sur cette partie dramatique de l'histoire de la Pologne qui représente un véritable traumatisme.

Andrzej Wajda avait, en plus du devoir de mémoire, une raison plus personnelle de s'atteler à ce sujet : son père compte parmi les victimes de ce massacre.

Pour écrire son scénario et ses personnages, le réalisateur s'est inspiré de journaux intimes, de lettres et de documents datant de l'époque.

http://www.evene.fr/cinema/films/katyn-14310.php

Si l'envie vous prend d'aller voir ce film assez moyen, faites partie de ceux qui savent que son propre père ne compte pas parmi les victimes de ce massacre. C'est un gros mensonge, il est mort à Charków. C'est même indiqué sur la page Wikipédia qui lui est consacrée :icon_up:

Une bonne maison n'a pas besoin de publicité tapageuse et mensongère…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...