Zax Posté 28 mars 2009 Signaler Posté 28 mars 2009 Voilà, en fait, certains ici prétendent que la presse Française est nulle comparée à la presse Anglaise ou Américaine. Pourquoi pas, mais qu'on m'explique en quoi c'est vrai. Par exemple, voici un article de The Economist, qui parle du début de la présidence d'Obama : http://www.economist.com/printedition/disp…ory_ID=13362895 Expliquez moi en quoi cet article est bien, et en quoi on aurait pas retrouvé un article de cette qualité dans la presse française. Parce que pour moi, on aurait pu avoir un article comme ça dans un journal français.
john_ross Posté 28 mars 2009 Signaler Posté 28 mars 2009 Quelqu'un peut-il lui expliquer en quoi un article ne constitue pas un échantillon représentatif permettant de juger la qualité de la presse étrangère.
LeSanton Posté 28 mars 2009 Signaler Posté 28 mars 2009 Voilà, en fait, certains ici prétendent que la presse Française est nulle comparée à la presse Anglaise ou Américaine. Pourquoi pas, mais qu'on m'explique en quoi c'est vrai. Par exemple, voici un article de The Economist, qui parle du début de la présidence d'Obama : http://www.economist.com/printedition/disp…ory_ID=13362895 Expliquez moi en quoi cet article est bien, et en quoi on aurait pas retrouvé un article de cette qualité dans la presse française. Parce que pour moi, on aurait pu avoir un article comme ça dans un journal français. C'est une analyse à charge et décharge ("not altogether") à partir de faits, autrement dit argumentée, ce que l'on retrouve souvent dans la presse américaine, à côté des articles d'opinion (qui sont bien identifiés sous la rubrique "opinions"). En France, on a tendance à confondre analyse avec opinion, l'édito étant censé représenter la seule note subjective (sous-entendu: les autres articles sont de pures relations de faits, et rien d'autre…).
Zax Posté 28 mars 2009 Auteur Signaler Posté 28 mars 2009 Je ne peux pas mettre tous les articles. Mais alors dis moi en quoi la presse étrangère est de meilleure qualité que la presse française. Je lis régulièrement un article du point et/ou de l'express, et je trouve ça de bonne qualité.
LeSanton Posté 28 mars 2009 Signaler Posté 28 mars 2009 Je ne suis pas présentement en mesure d'expliquer pourquoi vous trouvez cela (les hebdos cités) de bonne qualité.
john_ross Posté 28 mars 2009 Signaler Posté 28 mars 2009 Je lis régulièrement un article du point et/ou de l'express, et je trouve ça de bonne qualité. Par rapport à quoi?
Zax Posté 28 mars 2009 Auteur Signaler Posté 28 mars 2009 Je ne suis pas présentement en mesure d'expliquer pourquoi vous trouvez cela (les hebdos cités) de bonne qualité. Bah ces hebdos sont clairs, et j'ai pas l'impression, mais vraiment pas, qu'ils sont subjectifs et partisans. J'ai véritablement l'impression qu'on nous énonce des faits, et pas (ou très peu) d'opinions.
LeSanton Posté 28 mars 2009 Signaler Posté 28 mars 2009 Tant qu'on en restera à ce genre d'appéciations personnelles, aucune analyse n'en ressortira. Prenons des exemples concrets: y a-t-il dans l'un des hebdos français cités (et il doit bien y en avoir) un ou des articles analysant le début de présidence d'Obama? Si oui, peut-on le quoter ou le mettre en lien (ce n'est pas à moi de faire le travail) pour le(s) mettre en comparaison? Ce serait plus intéressant que de recevoir une réponsse toute faite d'autrui pour se faire une idée…
Zax Posté 28 mars 2009 Auteur Signaler Posté 28 mars 2009 Tant qu'on en restera à ce genre d'appéciations personnelles, aucune analyse n'en ressortira. Prenons des exemples concrets: y a-t-il dans l'un des hebdos français cités (et il doit bien y en avoir) un ou des articles analysant le début de présidence d'Obama? Si oui, peut-on le quoter ou le mettre en lien (ce n'est pas à moi de faire le travail) pour le(s) mettre en comparaison?Ce serait plus intéressant que de recevoir une réponsse toute faite d'autrui pour se faire une idée… Il y en a en effet, mais j'ai jeté les journaux. Dès qu'on reçoit le nouveau numéro, on jette le précédent.
LeSanton Posté 28 mars 2009 Signaler Posté 28 mars 2009 …et on n'en garde rien en mémoire? Plus prosaïquement, google n'est-il pas notre ami ? EDIT:…ainsi que les archives de ces hebdos
Zax Posté 28 mars 2009 Auteur Signaler Posté 28 mars 2009 …et on n'en garde rien en mémoire? Plus prosaïquement, google n'est-il pas notre ami? Tu peux m'éclairer là, je vois pas où tu veux en venir exactement ?
LeSanton Posté 28 mars 2009 Signaler Posté 28 mars 2009 Faire une recherche sur des articles ayant pour sujet la présidence Obama, par exemple sur google ou dans les archives on-line de ces hebdos. Ou, pourquoi pas, relire le fil "Obama presidency", plus près de nous. Bon, vous m'excuserez, mon cher Zax, mais j'ai un festin à honorer…
john_ross Posté 28 mars 2009 Signaler Posté 28 mars 2009 Je propose que vous fassiez une analyse comparée du traitement du G20 la semaine prochaine entre la presse française et la presse étrangère. Cela sera je pense relativement instructif.
Zax Posté 28 mars 2009 Auteur Signaler Posté 28 mars 2009 Je propose que vous fassiez une analyse comparée du traitement du G20 la semaine prochaine entre la presse française et la presse étrangère.Cela sera je pense relativement instructif. Je te remercie, JR. C'est une bonne idée que tu viens de me donner. Apparemment, la presse française donne plutôt une opinion sur les faits que les faits et les arguments eux-mêmes, contrairement à la presse US ou GB. Est-ce sur ces points là que je devrais analyser les articles ? PS : Je constate que ton orthographe est presque irréprochable, toutes mes félicitations. Comme quoi tu n'es pas si nul que tu le dis.
john_ross Posté 29 mars 2009 Signaler Posté 29 mars 2009 "On est étonnés par le climat de peur dans les médias français" http://www.rue89.com/tele89/2009/03/29/on-…medias-francais
p.a Posté 30 mars 2009 Signaler Posté 30 mars 2009 Voilà, en fait, certains ici prétendent que la presse Française est nulle comparée à la presse Anglaise ou Américaine. Pourquoi pas, mais qu'on m'explique en quoi c'est vrai. Par exemple, voici un article de The Economist, qui parle du début de la présidence d'Obama : http://www.economist.com/printedition/disp…ory_ID=13362895 Expliquez moi en quoi cet article est bien, et en quoi on aurait pas retrouvé un article de cette qualité dans la presse française. Parce que pour moi, on aurait pu avoir un article comme ça dans un journal français. pour parler de the economist, je lis chaque semaine les articles concernant l'économie et la finance. il n'y a pas d'équivalent en France où le niveau en éco est nul. en exagérant à peine les meilleurs journalistes éco français lisent (et citent) the economist, les autres ne comprennent strictement rien. les articles sur la politique m'ennuient profondément. j'en lis parfois par ex sur la France et je trouve qu'ils n'apportent rien. il s'agit d'expliquer un peu la politique d'un pays à un lectorat international mais c'est tout.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.