Aller au contenu

Fed, immobilier et tout ça

Zax

Messages recommandés

Posté

Dans ma conversion au libéralisme, je mène l'enquête, pour me rendre compte par moi même s'il est vrai que l'intervention de l'Etat est nocive. Après avoir lu des articles sur Objectif Liberté sur l'origine de la crise actuelle, due à l'intervention de l'Etat US, je fais des recherches qui commencent dans les 70's, car il semblerait que le problème remonte jusque là. Et la politique monétaire de Geenspan opérée à partir de l'éclatement de la bulle Internet en mars 2000 ne serait pas non plus étranger à la crise actuelle.

Je cherche donc à me renseigner sur la politique économique des USA depuis 1977 (Jimmy Carter), et la politique immobilière (restriction des surfaces constructibles…) depuis cette même date. Mais je ne trouve pas de site. Quelqu'un aurait des liens à me passer ? Et pour ceux qui veulent, j'ai l'historique des taux de la FED depuis 1972. Ah. Je cherche aussi des sites qui pourraient me renseigner sur la politique monétaire opérée par la FED depuis l'éclatement de la bulle internet en mars 2000, mais je ne trouve pas, donc si quelqu'un a des liens à me passer ça serait vraiment cool.

Voilà le lien (parfois on fait des bons de 4 ans) : http://www.orientationfinance.com/accueil/…11&IdD=4461

En voici un second qui donne les taux de la FED depuis 1990 (plus précis) : http://exonerationfiscale.com/historique-d…teurs-de-la-fed

Merci d'avance :icon_up: pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Posté
Dans ma conversion au libéralisme, je mène l'enquête, pour me rendre compte par moi même s'il est vrai que l'intervention de l'Etat est nocive. Après avoir lu des articles sur Objectif Liberté sur l'origine de la crise actuelle, due à l'intervention de l'Etat US, je fais des recherches qui commencent dans les 70's, car il semblerait que le problème remonte jusque là. Et la politique monétaire de Geenspan opérée à partir de l'éclatement de la bulle Internet en mars 2000 ne serait pas non plus étranger à la crise actuelle.

Je cherche donc à me renseigner sur la politique économique des USA depuis 1977 (Jimmy Carter), et la politique immobilière (restriction des surfaces constructibles…) depuis cette même date. Mais je ne trouve pas de site. Quelqu'un aurait des liens à me passer ? Et pour ceux qui veulent, j'ai l'historique des taux de la FED depuis 1972. Ah. Je cherche aussi des sites qui pourraient me renseigner sur la politique monétaire opérée par la FED depuis l'éclatement de la bulle internet en mars 2000, mais je ne trouve pas, donc si quelqu'un a des liens à me passer ça serait vraiment cool.

Voilà le lien (parfois on fait des bons de 4 ans) : http://www.orientationfinance.com/accueil/…11&IdD=4461

En voici un second qui donne les taux de la FED depuis 1990 (plus précis) : http://exonerationfiscale.com/historique-d…teurs-de-la-fed

Merci d'avance :icon_up: pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Pour avoir les taux de la fed, le mieux est sans doute d'aller …. sur le site de la fed : http://research.stlouisfed.org/fred2/categories/118

Posté

Cela remonte à F.D. Roosevelt.

cf objectif liberté.

Posté
Cela remonte à F.D. Roosevelt.

cf objectif liberté.

Oui j'ai lu ça, article d'ailleurs très intéressant. On devrait en parler plus souvent dans les média. Mais je n'arrive pas à trouver les chiffres qui concernent la restriction des surfaces constructible. Je n'arrive pas non plus à trouver les chiffres de la croissance américaine depuis 1990 pour me fixer les idées entre la période précédent l'expansion des valeurs internet, l'éclatement de la bulle internet elle même, et l'après bulle internet.

Posté

Merci beaucoup pour ton site John Ross, j'en ai profité pour faire 2 graphes, pour me rendre compte de l'évolution du PIB US, ainsi que de sa croissance. Dommage que les données s'arrêtent en 2005.

En effet, en 2001, la croissance américaine est de 3,18% alors qu'elle était de 5,95% en 2000. C'est sûrement pour cette raison que la FED a baissé ses taux. D'ailleurs, les chiffres que j'ai trouvé me semblent très élevés pour un pays comme les Etats unis : depuis 1991 jusqu'à 2005, la croissance du PIB est chaque année au dessus de 3%.

Posté

Le plus fiable est-il de se fier à l'évolution du PIB en $ constants ou en dollars courants. Par ailleurs, qu'est ce qu'on appelle les "chained 2000 dollars" ?

Posté
Oui j'ai lu ça, article d'ailleurs très intéressant. On devrait en parler plus souvent dans les média. Mais je n'arrive pas à trouver les chiffres qui concernent la restriction des surfaces constructible. Je n'arrive pas non plus à trouver les chiffres de la croissance américaine depuis 1990 pour me fixer les idées entre la période précédent l'expansion des valeurs internet, l'éclatement de la bulle internet elle même, et l'après bulle internet.

http://stats.oecd.org/WBOS/index.aspx

Posté

Merci pour ton lien BobFr :icon_up:. C'est le lien pour le PIB américain j'imagine ? Si c'est le cas, je te remercie mais j'ai déjà les chiffres. Après le lien de John Ross, voyant que les chiffres n'allaient que jusqu'à l'année 2005, je suis allé sur le site du minisère du commerce US. Et j'ai trouvé les chiffres du PIB de 1929 à 2008 inclus, en dollars courant, et en "chained 2000 dollars" (c'est quoi d'ailleurs) ?

Posté

Bonjour Zax,

peut-être trouverez-vous votre compte ici : mises.org.

D'autre part, J P Chevallier (jpchevallier.com) aurait peut-être quelques suggestions d'articles ou de sources de données.

paull

Posté
Merci pour ton lien BobFr :icon_up:. C'est le lien pour le PIB américain j'imagine ? Si c'est le cas, je te remercie mais j'ai déjà les chiffres. Après le lien de John Ross, voyant que les chiffres n'allaient que jusqu'à l'année 2005, je suis allé sur le site du minisère du commerce US. Et j'ai trouvé les chiffres du PIB de 1929 à 2008 inclus, en dollars courant, et en "chained 2000 dollars" (c'est quoi d'ailleurs) ?

Je vous jure que les chiffres vont jusqu'a 2008 faut chercher un peu sur le site genre en cliquant sur les graphiques en plus c'est super rigolo vous pouvez même superposer des graphes.

Posté
Je vous jure que les chiffres vont jusqu'a 2008 faut chercher un peu sur le site genre en cliquant sur les graphiques en plus c'est super rigolo vous pouvez même superposer des graphes.

Bah alors merci, vraiment, mais j'ai refait mes graphes, qui vont jusqu'à 2008, en prenant les chiffres du ministère du commerce.

Voilà le lien (il faut télécharger un fichier excel, tout est dedans) :

Current-dollar and "real" GDP

Si on prend en compte les dollars courants, les USA n'ont été en récession que à la suite de la crise de 1929, donc pendant les années 30, et en 1946 (ou 1947 je me rappelle plus). Mais en "chained 2000 dollars" (d'ailleurs c'est quoi ?), on voit qu'ils ont été en récession bien plus souvent (années 30, 1946 ou 1947, 1974 et 1975, 1982, 1991).

Posté

Pfiou je cherche des infos sur le CRA (en dehors de wikipédia) en français et c'est pas simple à trouver : des infos sur la loi en 1977, en 1992 et 1997, et les sanctions encourues et effectivement appliquées. Et les banques qui étaient soumises à la loi CRA.

Posté
Pfiou je cherche des infos sur le CRA (en dehors de wikipédia) en français et c'est pas simple à trouver : des infos sur la loi en 1977, en 1992 et 1997, et les sanctions encourues et effectivement appliquées. Et les banques qui étaient soumises à la loi CRA.

Cherchez l'erreur…

Posté
Cherchez l'erreur…

En effet il y a peu d'infos là dessus en Français. Je dois donc chercher en anglais :'(

Sinon je me pose une question. D'après l'article sur l'origine de la crise des subprimes sur objectif liberté, fannie mae et freddie mac émettaient des obligations. Ils emprûntaient donc de l'argent, mais pourquoi ? Et je ne comprends pas non plus ce qui est dit dans le passage suivant :

"Seulement, il y eut un hic… Le gouvernement de Lyndon Johnson, empêtré dans la guerre du Vietnam, s'avisa que de tels engagements publics, inscrits au bilan comptable de l'état américain, faisaient désordre et obéraient la capacité d'emprunt fédérale. Afin de se débarrasser, au moins en apparence, de cette charge, l'administration décida de privatiser Fannie Mae en 1968. Ainsi, les intérêts servis par les prêts immobiliers iraient enrichir des actionnaires, mais en échange, le gouvernement de l'époque assura que les engagements financiers pris par Fannie Mae ne seraient plus garantis par le contribuable en cas de défauts de paiement massifs sur les prêts immobiliers servant de garantie."

Comment ça, les engagements financiers ne seraient "plus garantis par le contribuable en cas de défauts de paiement massifs sur les prêts immobiliers servant la garantie." ?

• 3 years later...
Posté

Une question que je me pose et dont je ne trouve pas de réponse claire : la Fed est-elle privée ou pas ? C'est un des gros arguments des gauchistes ces derniers temps. Je me doute bien que non, mais j'aimerais bien avoir un élément clé pour prouver que ce n'est pas le cas la prochaine fois que je tombe sur cet argument :)

Posté

Oui, la Fed est légalement une entreprise privée mais sa position résulte de l'action publique et son président est nommé par le président des Etats-Unis. D'un point de vue purement légal, la sécurité sociale est aussi une organisation de droit privé.