john_ross Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Le sage a dit : Maintenant comme je vous l’ai dit je ne souhaite pas vous imposer mes critères, vous pouvez donc ouvrir votre bar sexiste ou ségrégationniste si vous le souhaitez. Donc je présume que vous êtes tout aussi indigné par les établissements qui ne font pas payer l'entrée aux femmes (mais qui la font payer aux hommes) et que vous n'y mettez pas les pieds.
free jazz Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 vincponcet a dit : Rien ne t'interdit d'ouvrir ta piscine privée avec ségrégation des sexes. Si, la loi tout simplement, car il est interdit de discriminer selon le genre. Citation Si tu as un marché pour cela, tant mieux pour toi.Mais en l'occurrence, j'ai l'impression que tu parles des piscines publiques. Ce n'est pas le noeud du problème en l'occurence, je parle de lieux privés à usage public. C'est la même situation que pour les bars fumeurs ou non fumeurs. Mais même dans le cadre d'un lieu public, sans considération de spoliation légale, les libertés seront mieux respectées en proposant des jours avec ségrégation et des jours mixtes, plutôt que d'imposer la mixité à tous.
free jazz Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Arn0 a dit : Il n'y a pas de discrimination moralement acceptable, c'est une contradiction dans les termes C'est le contraire, aucune morale n'est possible sans discrimination des comportement immoraux, sans échelle qui permet d'établir une saine hiérarchie entre les comportements de haute moralité et de basse moralité. La discrimination est la condition d'exercice du jugement moral, en tant qu'il consiste à évaluer, choisir, exclure. Sans quoi tout est égal et la sélection des valeurs impossible. D'autre part l'institution de la propriété privée est l'expression directe de la faculté de discriminer, l'un est le versant objectif, le second le versant subjectif. Or le respect de la propriété privée est la condition du respect de la moralité. Citation (sauf à admettre la moralité de l'inéquité), mais il y a des distinctions injustement qualifiées de discrimination. Tu confonds égalitarisme forcené et équité. Reconnaître à chacun la faculté de discriminer est la première étape vers un traitement équitable des personnes, puisque c'est reconnaître l'autonomie de leur jugement et donc leur dignité. Citation Le sens d'un mot est défini par son usage et le terme discrimination dans son sens juridique, politique et moral n'est pas synonyme de distinction ou de sélection. Et la Halde, c'est du poulet?
Le sage Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 vincponcet a dit : Rien ne t'interdit d'ouvrir ta piscine privée avec ségrégation des sexes.Si tu as un marché pour cela, tant mieux pour toi. free jazz a dit : Si, la loi tout simplement, car il est interdit de discriminer selon le genre. C’est assez déconcertant cette manière de passer du domaine de la réflexion (ce qui, selon nous, devrait être) à la réalité (ce qui est), c’est la cause de plein de malentendu sur ce forum.
Invité Arn0 Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 free jazz a dit : C'est le contraire, aucune morale n'est possible sans discrimination des comportement immoraux, sans échelle qui permet d'établir une saine hiérarchie entre les comportements de haute moralité et de basse moralité. La discrimination est la condition d'exercice du jugement moral, en tant qu'il consiste à évaluer, choisir, exclure. Sans quoi tout est égal et la sélection des valeurs impossible. D'autre part l'institution de la propriété privée est l'expression directe de la faculté de discriminer, l'un est le versant objectif, le second le versant subjectif. Or le respect de la propriété privée est la condition du respect de la moralité. Tu confonds égalitarisme forcené et équité. Reconnaître à chacun la faculté de discriminer est la première étape vers un traitement équitable des personnes, puisque c'est reconnaître l'autonomie de leur jugement et donc leur dignité. Et la Halde, c'est du poulet? Post totalement absurde. Je me contenterais de renvoyer ceux que cela intéresse vers un ancien fil : https://www.liberaux.org/index.php?showtopi…mp;#entry248595
Randian shithead Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Le sage a dit : C’est assez déconcertant cette manière de passer du domaine de la réflexion (ce qui, selon nous, devrait être) à la réalité (ce qui est), c’est la cause de plein de malentendu sur ce forum. vincponcet parlait aussi du monde réel.
free jazz Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Arn0 a dit : Post totalement absurde. Je me contenterais de renvoyer ceux que cela intéresse vers un ancien fil : https://www.liberaux.org/index.php?showtopi…mp;#entry248595 Le caractère absurde vient de ce que tu ne comprends pas les implications du concept que utilises. Comme lorsque tu dis : "Si une sélection est discriminatoire alors elle est immoral." Toute sélection est discriminatoire par nature et donc morale, puisqu'elle consiste à exclure pacifiquement des candidats au profit d'autres. L'âge, le sexe, la couleur, la culture sont des critères parmi d'autres, qui sont loin d'être secondaires, dont l'opportunité devrait être laissée à l'appréciation de l'employeur. Toute restriction de cette liberté par l'Etat est parfaitement immorale et viole le principe d'équité. Par suite cela ne peut qu'accroître les conflits.
vincponcet Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 free jazz a dit : Si, la loi tout simplement, car il est interdit de discriminer selon le genre. Tu peux faire des événements interdits aux hommes. Cela existe pour des saunas, des boites de nuits, donc je ne vois pas pq ça ne serait pas possible pour une piscine. free jazz a dit : Ce n'est pas le noeud du problème en l'occurence, je parle de lieux privés à usage public. C'est la même situation que pour les bars fumeurs ou non fumeurs. Mais même dans le cadre d'un lieu public, sans considération de spoliation légale, les libertés seront mieux respectées en proposant des jours avec ségrégation et des jours mixtes, plutôt que d'imposer la mixité à tous. Personne ne t'oblige d'aller à la piscine. Tu peux même en avoir une chez toi si tu veux.
free jazz Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 vincponcet a dit : Tu peux faire des événements interdits aux hommes.Cela existe pour des saunas, des boites de nuits, donc je ne vois pas pq ça ne serait pas possible pour une piscine. Ben justement pour les saunas et le hammam tu as des jours pour les femmes et des jours pour les hommes, donc ça va dans mon sens. Sinon, la Halde veille au grain, y compris pour réprimer ce genre de choix privés : (badurl) http://www.halde.fr/spip.php?page=article&id_article=10983 (badurl) Citation Personne ne t'oblige d'aller à la piscine. Si, les sorties scolaires à la piscine sont obligatoires. Il est scandaleux d'obliger les jeunes filles à se dénuder contre leurs croyances religieuses par exemple et il est normal d'avoir des horaires non mixtes. Citation Tu peux même en avoir une chez toi si tu veux. Tout le monde n'a pas les moyens de se payer une piscine privée ou une école privée après avoir payé ses impôts.
Invité jabial Posté 4 avril 2009 Signaler Posté 4 avril 2009 Le sage a dit : Je suis choqué par le fait que vous administriez un traitement moins favorable à un groupe de personnes sur la seule base de leur sexe, j’aurai été choqué de la même manière si le critère choisi avait été la couleur de peau. Maintenant comme je vous l’ai dit je ne souhaite pas vous imposer mes critères, vous pouvez donc ouvrir votre bar sexiste ou ségrégationniste si vous le souhaitez. Je me réserve le droit de discriminer contre les racistes free jazz a dit : Si, les sorties scolaires à la piscine sont obligatoires. Il est scandaleux d'obliger les jeunes filles à se dénuder contre leurs croyances religieuses par exemple et il est normal d'avoir des horaires non mixtes. Voyons voir 3 secondes. Si l'école est laïque, tu crois qu'elle va emmener séparément à la piscine les garçons et les filles? Si l'école est coranique/catholique/mosaïque, tu crois qu'elle va les emmener à la piscine publique? J'ai pas pigé là.
artemis Posté 5 avril 2009 Signaler Posté 5 avril 2009 The master Yves de Kerdrel!! C'est sûrement en partie grâce a lui que je suis devenue un farouche libéral. Il faut dire que je l'écoute tous les matin depuis que je suis en 3eme sur bfm, ça doit laisser des séquelles…. Si ça intéresse quelqu'un voici un petit groupe facebook que j'ai crée avec des liens sur ses interventions radio et podcast video du journal des finances. http://www.facebook.com/group.php?gid=47643482529&ref=mf
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.