Hamster ancap Posté 7 avril 2009 Signaler Posté 7 avril 2009 je fait actuellement des recherches sur la principauté d'andorre qui semble,p our le moment vu de la ou j'en suis, etre un des lieux francophone qui se rapprocherais le plus d'une minarchie. QQN a t'il déja pensé s'y installer? QQN connait? Ca vous donne envie? Pourquoi les minarchistes grognons(je ne cite pas de noms nb) n'y sont pas encore? bref,qu'en pensez vous?
Sous-Commandant Marco Posté 7 avril 2009 Signaler Posté 7 avril 2009 Fumisterie, je ne sais pas mais il y a trop de brouillard et de pollution pour moi.
DiabloSwing Posté 7 avril 2009 Signaler Posté 7 avril 2009 je fait actuellement des recherches sur la principauté d'andorre qui semble,p our le moment vu de la ou j'en suis, etre un des lieux francophone qui se rapprocherais le plus d'une minarchie. Pays libéral Gardons les nuances
Drake Posté 7 avril 2009 Signaler Posté 7 avril 2009 Je me penche avec nostalgie sur la fiche wikipédia de l'Andorre (j'y suis allé skié 2 ou 3 fois étant gamin, je confirme pour le brouillard, mais je ne me souviens pas de la pollution, c'est peut-être récent) : L'Andorre est considérée par certains pays à haute fiscalité comme un paradis fiscal, parce qu'elle ne lève ni TVA, ni impôt sur le revenu ou sur la fortune, qu'elle a seulement 2 % de fonctionnaires et qu’elle pratique une fiscalité légère, l’essentiel des ressources de l'État provenant d'un impôt sur les importations (impost de mercaderies indirecte). […]L'Andorre n'a ni armée ni dépenses militaires Sinon, j'ai une certaine sympathie pour les micro-états. Quelqu'un connaît-il dans l'histoire, le contre-exemple d'un micro-Etat qui aurait été moins libéral que les empires ou Etats-nations environnants ?
Invité jabial Posté 7 avril 2009 Signaler Posté 7 avril 2009 Déjà ça vaudrait la peine de faire passer le test de base : le test USA. Je sais bien que les USA ont bien baissé en ce qui concerne la liberté, mais il y a encore de sacrées garanties, concernant la liberté d'expression, le système juridique et face à la police hors du cadre particulier des affaires terroristes qui a bien entendu déjà été abusivement employé mais pas tant que ça. Donc quelques questions, aux marges comme il se doit. En Andorre : - Peux-tu créer un syndicat nazi ? Une association pour la défense de la pédophilie? Peut-on promouvoir le sexisme et l'homophobie, la bêtise, la haine et la médiocrité sans limites? - La police a-t-elle besoin d'un mandat délivré par un juge pour arrêter, perquisitionner, ou même contrôler l'identité? Y -a-t-il une absence de pièce d'identité obligatoire? - Quelles sont les garanties contre la détention préventive? À partir de quand peut-on consulter un avocat? A-t-on le droit de garder le silence, de refuser purement et simplement de participer à un interrogatoire? - A-t-on le droit d'avoir une arme et sous quelles conditions? De la porter? Comment sont appliquées les lois de légitime défense lors de la mort d'un agresseur indubitable? Je pense que poser la question c'est y répondre.
artemis Posté 7 avril 2009 Signaler Posté 7 avril 2009 Je me penche avec nostalgie sur la fiche wikipédia de l'Andorre (j'y suis allé skié 2 ou 3 fois étant gamin, je confirme pour le brouillard, mais je ne me souviens pas de la pollution, c'est peut-être récent) :Sinon, j'ai une certaine sympathie pour les micro-états. Quelqu'un connaît-il dans l'histoire, le contre-exemple d'un micro-Etat qui aurait été moins libéral que les empires ou Etats-nations environnants ? Le Vatican
neuneu2k Posté 7 avril 2009 Signaler Posté 7 avril 2009 Donc quelques questions, aux marges comme il se doit. En Andorre : - Peux-tu créer un syndicat nazi ? Une association pour la défense de la pédophilie? Peut-on promouvoir le sexisme et l'homophobie, la bêtise, la haine et la médiocrité sans limites? - La police a-t-elle besoin d'un mandat délivré par un juge pour arrêter, perquisitionner, ou même contrôler l'identité? Y -a-t-il une absence de pièce d'identité obligatoire? - Quelles sont les garanties contre la détention préventive? À partir de quand peut-on consulter un avocat? A-t-on le droit de garder le silence, de refuser purement et simplement de participer à un interrogatoire? - A-t-on le droit d'avoir une arme et sous quelles conditions? De la porter? Comment sont appliquées les lois de légitime défense lors de la mort d'un agresseur indubitable? Ton micro-test est pas mal, mais les USA ne sont plus compatibles depuis longtemps non plus si on va par là…
José Posté 7 avril 2009 Signaler Posté 7 avril 2009 Déjà ça vaudrait la peine de faire passer le test de base : le test USA. Oh… il faut même pas allez si loin. De mémoire, par exemple, les étrangers ne peuvent pas monter une affaire à Andorre, ils sont obligés de passer par un prête-nom. Beaucoup de difficulté dans l'accès à la propriété pour les non Andorrans, etc.
Invité jabial Posté 7 avril 2009 Signaler Posté 7 avril 2009 Ton micro-test est pas mal, mais les USA ne sont plus compatibles depuis longtemps non plus si on va par là… Ah bon? Le politiquement correct est puissant mais il n'est pas encore dans la loi. On ne peut pas virer quelqu'un parce qu'il est homo mais on peut toujours tenir un discours anti-homo inimaginable en France. Les partis nazis et les assos pédos, y en a. Bêtise, haine et médiocrité / séparation du moral et du légal : check. La police est encore voachement moins libre qu'en France. Du coup, les individus le sont plus. Tu imagines en France, demander à un flic qui te demande d'où te vient l'argent que tu as sur toi, quelle loi lui permet de te le demander, et repartir libre et avec ton fric 30 minutes plus tard? C'est arrivé à un américain il y a quelques jours. Police soumise à des règles : check. Et en plus, par contre, on ne traite pas la police comme des criminels quand ils tuent un voyou. Ce qui est mieux pour tout le monde. La détention préventive, aux USA, c'est méga hyper rare. Quand tu compares à la France, c'est totalement sans comparaison. Sauf en territoire de guerre, OK, mais là on compare des pommes et des poires. Tu dis que tu veux pas être interrogé sans avocat? Tu es pas interrogé tant qu'il arrive pas. Pour 99% des gens, droits de la défense : check. Dans la plupart des Etats des USA (oui, la plupart), le permis de port caché est délivré à toute personne moyennant une enquête rapide, un certif psychiatrique et une vérification de casier. Et si tu tues un agresseur, on ne te traite pas comme un criminel - MEME si ton arme n'était pas légale à la base (jurisprudence NY, tu es poursuivi pour l'arme mais la légitime défense est retenue). Légitime défense : check. On pourrait faire une liste interminable de ce qui merde aux USA, surtout dans leur politique hors de leurs frontières, mais faudrait quand même pas oublier d'où ils partent. Il faudrait encore 2 Bush et 2 Obama pour arriver à ce qu'on connaît ici.
neuneu2k Posté 7 avril 2009 Signaler Posté 7 avril 2009 Politiquement Correct: Check Police: Pas Check, si les droits de la défense sont meilleurs aux USA, la proportion de flics incultes, agressifs et payés au volume d'arrestation est nettement supérieure a celle qu'on a en france, les abus de pouvoir de la police ne sont pas du tout du même niveau… et on ne rentrera même pas dans les pratiques des fédéraux pour lesquels le taux de condamnation est bien trop élevé pour être honnête (ils arrêtent jamais un innocent ?) Port d'arme: Check, y'a pas photo mais il y a tout de même de plus en plus de gun free zones… On pourrait faire une liste interminable de ce qui merde aux USA, surtout dans leur politique hors de leurs frontières, mais faudrait quand même pas oublier d'où ils partent. Il faudrait encore 2 Bush et 2 Obama pour arriver à ce qu'on connaît ici. C'est certain, mon propos n'était pas de relativiser les restrictions de liberté en france sous prétexte que tout n'est pas parfait aux USA.
Ash Posté 7 avril 2009 Signaler Posté 7 avril 2009 - La police a-t-elle besoin d'un mandat délivré par un juge pour arrêter, perquisitionner, ou même contrôler l'identité? Y -a-t-il une absence de pièce d'identité obligatoire? Gros doute.
Hamster ancap Posté 7 avril 2009 Auteur Signaler Posté 7 avril 2009 Ca vous dit de revenir sur andorre meme si les USA ca a l'air vachement bien?
Invité jabial Posté 7 avril 2009 Signaler Posté 7 avril 2009 Police: Pas Check, si les droits de la défense sont meilleurs aux USA, la proportion de flics incultes, agressifs et payés au volume d'arrestation est nettement supérieure a celle qu'on a en france, les abus de pouvoir de la police ne sont pas du tout du même niveau… et on ne rentrera même pas dans les pratiques des fédéraux pour lesquels le taux de condamnation est bien trop élevé pour être honnête (ils arrêtent jamais un innocent ?) Les fédéraux sont une police de second niveau. Un peu comme la cour d'appel pour la justice, quoi. Il arrivent après que le dégrossissage ait déjà été fait et/ou ne s'occupent pas des petits délits. Quant aux abus de pouvoir de la police, je suis désolé mais ils sont moins élevés là-bas qu'ici, pour la simple et bonne raison que pas mal de choses que la loi permet purement et simplement aux policiers ici sont interdits là-bas. Pour le reste, ce sont des clichés. Enfin bref, si je suis un honnête citoyen habillé normalement je préfère mille fois être arrêté par le FBI que par la police française. Port d'arme: Check, y'a pas photo mais il y a tout de même de plus en plus de gun free zones… Bah tu sais, c'est pas si dur que ça de les boycotter. Pour l'instant. Gros doute. Le contrôle d'identité est libre en France. Aux USA ça n'existe pas en dehors d'une enquête de police. Ils ne peuvent absolument pas simplement t'arrêter dans la rue et te demander tes papiers sans motif. Ca n'existe pas.
Bastiat Posté 8 avril 2009 Signaler Posté 8 avril 2009 Déjà ça vaudrait la peine de faire passer le test de base : le test USA. Je sais bien que les USA ont bien baissé en ce qui concerne la liberté, mais il y a encore de sacrées garanties, concernant la liberté d'expression, le système juridique et face à la police hors du cadre particulier des affaires terroristes qui a bien entendu déjà été abusivement employé mais pas tant que ça.Donc quelques questions, aux marges comme il se doit. En Andorre : - Peux-tu créer un syndicat nazi ? Une association pour la défense de la pédophilie? Peut-on promouvoir le sexisme et l'homophobie, la bêtise, la haine et la médiocrité sans limites? - La police a-t-elle besoin d'un mandat délivré par un juge pour arrêter, perquisitionner, ou même contrôler l'identité? Y -a-t-il une absence de pièce d'identité obligatoire? - Quelles sont les garanties contre la détention préventive? À partir de quand peut-on consulter un avocat? A-t-on le droit de garder le silence, de refuser purement et simplement de participer à un interrogatoire? - A-t-on le droit d'avoir une arme et sous quelles conditions? De la porter? Comment sont appliquées les lois de légitime défense lors de la mort d'un agresseur indubitable? Je pense que poser la question c'est y répondre. ouai, ouai, rester vigilant quand même ! Létat fédéral gagnes sans arret en puissance, et ça n'est pas prêt de s'arrêter. Reporters sans frontières tient à saluer le courage de Josh Wolf qui, pour protéger ses sources, a passé plus de temps en prison que n’importe quel journaliste dans l’histoire des États-Unis. “Josh a renoncé à sa liberté pendant 224 jours, parce qu’il a estimé qu’une presse libre et indépendante ne pouvait exister sans la relation de confiance entre un journaliste et ses sources d’information. Les atteintes au secret des sources se sont multipliées ces dernières années, mettant en danger le droit des Américains a être pleinement informés. Trop de journalistes ont passé du temps en prison ou ont été menacés d’y être envoyés. http://www.rsf.org/article.php3?id_article=21573
Krissou Posté 10 avril 2009 Signaler Posté 10 avril 2009 Comme le soulevait très justement Lucilio, il y a des blocages et une sorte de préférence nationale pour ce qui est de la création d'entreprise. Conditions pour la création d'une Société en Andorre Pour créer une société en Andorre, la loi du 19 mai 1983 prévoit, entre autres, que: 2/3 du capital soit andorran ou assimilé (étrangers vivant en Andorre depuis 20 ans consécutifs ou 10 ans dans le cas des Français et des Espagnols en vertu de la Convention Andorre-France-Espagne relative à l'entrée à la circulation, au séjour et à l'établissemnt de leurs ressortissants du 4 décembre 2000). Les principales charges sont attribuées à la majorité du capital. Les statuts et autorisations doivent être rédigés uniquement en langue catalane. Le capital initial doit-être entièrement souscrit et déboursé. Les charges sociales sont de 13% pour l’employeur et de 5%à 9% pour l’employé. Le coût de la création s’élève approximativement à 1 230 euros pour les Sociétés Anonymes (SA) et à 1 000 euros pour les Sociétés à responsabilité limitée (SL). Il n’y a aucun impôt direct sur les bénéfices de l’entreprise, le revenu des personnes physiques ou le patrimoine. Pour ce qui est de s'installer là bas, ça implique de composer avec le catalan qui réussit le tour de force de mélanger les plus mauvais aspects du français et de l'espagnol. Dans les anciens temps du forum, il y a avait un intervenant du nom de Dilbert vivant en Andorre. S'il ne passe plus par ici il est peut être possible de retrouver ses messages car le sujet avait certainement déjà été abordé.
TODA Posté 10 avril 2009 Signaler Posté 10 avril 2009 C'est qui, le co-prince d'Andorre, déjà? http://www.anecdote-du-jour.com/le-preside…ince-d-andorre/
Invité Arn0 Posté 10 avril 2009 Signaler Posté 10 avril 2009 Ah bon?Le politiquement correct est puissant mais il n'est pas encore dans la loi. On ne peut pas virer quelqu'un parce qu'il est homo mais on peut toujours tenir un discours anti-homo inimaginable en France. Les partis nazis et les assos pédos, y en a. Bêtise, haine et médiocrité / séparation du moral et du légal : check. La police est encore voachement moins libre qu'en France. Du coup, les individus le sont plus. Tu imagines en France, demander à un flic qui te demande d'où te vient l'argent que tu as sur toi, quelle loi lui permet de te le demander, et repartir libre et avec ton fric 30 minutes plus tard? C'est arrivé à un américain il y a quelques jours. Police soumise à des règles : check. Et en plus, par contre, on ne traite pas la police comme des criminels quand ils tuent un voyou. Ce qui est mieux pour tout le monde. La détention préventive, aux USA, c'est méga hyper rare. Quand tu compares à la France, c'est totalement sans comparaison. Sauf en territoire de guerre, OK, mais là on compare des pommes et des poires. Tu dis que tu veux pas être interrogé sans avocat? Tu es pas interrogé tant qu'il arrive pas. Pour 99% des gens, droits de la défense : check. Dans la plupart des Etats des USA (oui, la plupart), le permis de port caché est délivré à toute personne moyennant une enquête rapide, un certif psychiatrique et une vérification de casier. Et si tu tues un agresseur, on ne te traite pas comme un criminel - MEME si ton arme n'était pas légale à la base (jurisprudence NY, tu es poursuivi pour l'arme mais la légitime défense est retenue). Légitime défense : check. On pourrait faire une liste interminable de ce qui merde aux USA, surtout dans leur politique hors de leurs frontières, mais faudrait quand même pas oublier d'où ils partent. Il faudrait encore 2 Bush et 2 Obama pour arriver à ce qu'on connaît ici. Il y a juste sept fois plus de prisonniers qu'en France par rapport à la population, et une grande partie pour des affaires de drogues. Il y a plus de prisonniers aux USA qu'en Chine populaire (beaucoup plus peuplée et pas réputée pour son laxisme), alors pour le pays de liberté on repassera. D'autre pays anglo-saxon (l'Australie, la Nouvel-Zélande, le Canada…) me semblent de meilleures références.
Capol Posté 10 avril 2009 Signaler Posté 10 avril 2009 Il y a juste sept fois plus de prisonniers qu'en France par rapport à la population, et une grande partie pour des affaires de drogues. Il y a plus de prisonniers aux USA qu'en Chine populaire (beaucoup plus peuplée et pas réputée pour son laxisme), alors pour le pays de liberté on repassera.D'autre pays anglo-saxon (l'Australie, la Nouvel-Zélande, le Canada…) me semblent de meilleures références. USA trop sévère ou France trop laxiste ? Sinon pour le contrôle d'identité, je ne me souviens pas avoir vu des policiers demander une pièce d'identité sans un prétexte (cigarette dans un lieu public, contrôle routier, resquille des transports en commun). S'ils font ça c'est qu'il doit bien y avoir une petite loi qui les oblige à repérer en premier lieu une faute, aussi infime soit-elle.
Invité jabial Posté 11 avril 2009 Signaler Posté 11 avril 2009 Il y a juste sept fois plus de prisonniers qu'en France par rapport à la population, et une grande partie pour des affaires de drogues. Il y a plus de prisonniers aux USA qu'en Chine populaire (beaucoup plus peuplée et pas réputée pour son laxisme), alors pour le pays de liberté on repassera.D'autre pays anglo-saxon (l'Australie, la Nouvel-Zélande, le Canada…) me semblent de meilleures références. Ce n'est qu'une partie des effets pervers de la guerre contre la drogue. Mais ça ne change rien à la pertinence de ce que j'ai dit plus haut : objectivement les américains sont encore plus libres que nous. Et même si leur situation s'aggrave, la nôtre aussi, alors ils ne sont pas prêts de nous rattraper.
jubal Posté 11 avril 2009 Signaler Posté 11 avril 2009 Ce n'est qu'une partie des effets pervers de la guerre contre la drogue. Mais ça ne change rien à la pertinence de ce que j'ai dit plus haut : objectivement les américains sont encore plus libres que nous. Et même si leur situation s'aggrave, la nôtre aussi, alors ils ne sont pas prêts de nous rattraper. J'admire les etats unis et l'ideal qu'ils ont represente pendant longtemps, mais j'y ai vecu un peu et j'ai pas trouve que la police etait si limite que ca dans ses pouvoirs, au contraire. La douane par exemple est tres agressive, et t'enferme pour un rien (sans raison legale, j'ai un ami qui a teste). Peut etre qu'en theorie sur le papier ses pouvoirs sont limites, mais en pratique c'est different. Leur constitution est tres bien, mais elle n'est plus respectee. Et pour la liberte d'exression bof, on peut s'y faire enfermer juste pour avoir parle a une conference d'une methode pour deplomber les ebooks adobe par exemple. Quitte a choisir entre ca et l'interdiction de l'incitation a la haine, je prefere encore le second.
Invité Arn0 Posté 11 avril 2009 Signaler Posté 11 avril 2009 USA trop sévère ou France trop laxiste ? La France est dans la moyenne basse des pays développés (mais avec un taux qui a presque doublé depuis 1975 et une augmentation qui s'accélère ces derniers temps), les États-unis ont le taux (et le nombre) de prisonniers le plus important de tout les pays du monde y compris les dictatures. Alors je veux bien que les chiffres bruts doivent toujours être remis en contexte mais quand même prendre comme modèle de liberté le pays qui a le plus de prisonniers au monde c'est un drôle de paradoxe. Il n'y a d'ailleurs pas que le nombre de prisonniers : on pourrait parler des amendes et dommages exemplaires ridiculement élevé, du nombre considérable (et encore une fois unique au monde) d'individus sous contrôle judiciaire ou assignés à résidence sous surveillance électronique, des châtiments volontairement humiliant (comme par exemple les clients de prostituées exposés dans les médias)… Et au delà même de la nature des chefs d'inculpation et du non respect de la proportionnalité se pose la question des moyens mis en œuvre pour obtenir de tels chiffres : le système pénal américain (et anglo-saxon en général mais ailleurs cela n'a pas été mis au service d'un telle machine répressive) repose énormément sur les plaidoyers de marchandage. La grande majorité des condamnés n'ont pas eu le droit à un vrai procès mais ont reconnus leur culpabilité en sachant qu'en cas de refus ils risquaient une condamnation bien plus lourde : on dénonce à raison la culture de l'aveu à la française (avec les contraintes et les erreurs que cette culture entraine) sans même voir qu'aux USA l'aveu (ou la simple non contestation) n'est pas une simple preuve mais carrément un motif institutionnalisé de réduction de peine (pas les remords, le simple aveu) ! Alors je veux bien qu'on critique le système judiciaire français et qu'on défende les bons cotés du système américain mais il faudrait éviter cette manie de toujours vouloir absolument ériger en modèle des pays étrangers et à se complaire dans l'auto-dénigrement.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.