ernest Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 Je recherche actuellement des livres synthétiques sur les libertariens américains, hérités de Stirner qui m'a profondément marqué, plus que Spencer et Spooner d'ailleurs. Je suis partie d'un livre trouvé par hasard en PDF, L'anarcho-capitalisme, de Pierre Lemieux en PUF : http://classiques.uqac.ca/contemporains/le…capitalisme.pdf Sa biblio est assez riche, et deux livres semblent correspondre à ce que je recherche, une étude universitaires qui reprend globalement les idées libertariennes des grands penseurs américains. Éventuellement pour réorganiser mes lectures qui partent un peu dans tous les sens (4 mois de grève à la Fac ça laisse du temps pour lire). Connaissez-vous ces livres ? Que vous inspirent-ils ? Savez-où se les procurer (évidement introuvable sur Amazon & Co) ? 1) Les libertariens américains. De l’anarchisme individualiste à l’anarcho-capitalisme. En PUF, de Henri Avron. 2) Du libéralisme à l'anarcho-capitalisme. En PUF, de Pierre Lemieux. Il existe en PDF : http://classiques.uqac.ca/contemporains/le…sme_anarcho.pdf Il y a aussi la thèse de Nemo sur Hayek, mais après l'avoir feuilletée (disponible chez Gibert) je trouve son livre presque plus dur à aborder qu'Hayek lui même. Dernier point. J'ai commandé Capitalism de Rand, en anglais. Je lis l'anglais normalement (Harry Potter - The economist), sans pour autant être parfaitement à l'aise. C'est pour ça que Atlas Shrugged m'a fait un peu peur, le style à l'air bien lourd d'après ce que j'ai feuilleté à la BnF. Capitalism est-il plus abordable que les romans d'Ayn Rand ? Sachant que je connais "déjà vaguement" ses idées, par la Vertu d'égoïsme et le discours de John Galt traduit en français sur le Québécois Libre (merci à eux).
ernest Posté 7 mai 2009 Auteur Signaler Posté 7 mai 2009 Je cherche exactement la même chose (j'aime moi aussi Stirner, au passage). J'ai mis du temps à me lancer dans Stirner à cause d'Onfray. Il en parle dans sa contre histoire de la philosophie, ça m'a fait très peur ! Je pensais voir un anarcho-collectiviste de plus. Et puis non ! C'est vraiment superbe, du presque-Rand, en moins explosif tout de même. Edit : Comme je l'ai dis, j'ai lu (plusieurs fois) le discours de Galt qui semble être le point fort du livre. Donc pour Altas Shrugged, ça ne presse pas trop.
ernest Posté 12 mai 2009 Auteur Signaler Posté 12 mai 2009 Vu que personne ne suit ce fil, j'aimerai savoir comment tu perçois - Nirvana - Orwell avec un oeil libertarien. Le seul intellectuel qui se réclame d'Orwell, à ma conaissance, c'est Jean Claude Michéa - voir wiki - qui est un ultra-socialiste genre hostile. Il a écrit plusieurs essais sur le socialisme Orwellien. C'est notamment Soral qui n'arrête pas de citer Michéa dans ses diverses interventions. Je pense qu'un libertarien parle d'Orwell en référence aux caricatures des régimes totalitaires, donc collectiviste, de ses romans. Mais tu as peut-être lu des essais d'Orwell lui même, dans lequel il parlerai plus spécifiquement de ses idées…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.