Aller au contenu

Quand seront-ils enfin privatisés ?


Invité rogermila

Messages recommandés

Posté
Est-ce vrai ?

Non. Enfin pas exactement: en France c'est l'EPSF qui est chargée de la sécurité du transport, et regroupe les agents SNCF-GID et RFF sous un nouveau statut.

Note que le train mis en cause appartenait à Euro Cargo Rail, filiale à 100% de… Deutsch Bahn, la compagnie nationale publique allemande. Quand le sévice public fustige le sévice public…

Posté

Privatisation ? Bah non nous sommes en France :icon_up:

Fret : la SNCF appelle l'État

au secours

Avec plus de 300 millions d'euros de pertes en 2008, le transport de marchandises est une activité maudite. Pire, un audit souligne que certaines activités de fret ne gagneront jamais d'argent.

coeur-.gif Changement de méthode à la SNCF pour sauver son transport de marchandises. L'ère des grands plans est révolue. Il y avait eu le plan Véron en 2004, le plan Marembaud en 2007. Chaque patron du fret avait tenté sa chance. En vain. Les pertes de l'activité restent abyssales. Pierre Blayau, actuel dirigeant de la branche transport et logistique de la SNCF, ne laissera pas son nom à un énième plan de la dernière chance. Pas question de se risquer à une nouvelle réforme qui se heurterait aux syndicats au risque de dégénérer en grève. La SNCF ne baisse pas les bras pour autant. Un audit baptisé pertinence du fret ferroviaire montre que certains services de fret sont condamnés à perdre de l'argent. Une manière d'essayer de faire entendre raison aux syndicats… ou de demander l'aide de l'État. «Notre dernière réforme a été bloquée par la partie voyageurs de l'entreprise, raconte-t-on en interne. Du coup, nous avons changé notre fusil d'épaule et allons mettre chacun face à ses responsabilités.» Chacun, c'est-à-dire les syndicats de la grande maison et le gouvernement. Les conclusions du rapport, dont Le Figaro s'est procuré une copie, sont alarmantes. La moitié seulement des activités de transport de marchandises de la SNCF serait économiquement pertinente. Demain, ce devrait être pire : la hausse des péages programmée par Réseau ferré de France, l'établissement propriétaire des voies, devrait faire «basculer de l'ordre de 20 % des trafics hors du domaine de pertinence» .

suite: http://www.lefigaro.fr/societes/2009/05/25…au-secours-.php

  • 3 weeks later...
Invité rogermila
Posté

Maintenant ils lancent carrément un "Profit Warning"

Il va vraiment falloir faire quelque chose. :icon_up:

Rattrapée par la crise, la SNCF table sur un manque de recettes d'environ 1,9 milliard d'euros en 2009 par rapport aux prévisions budgétaires, du "jamais vu" dans son histoire, a déclaré son directeur financier David Azéma. "La baisse de notre chiffre d'affaires est quelque chose de jamais vu dans l'histoire des chemins de fers français probablement", a-t-il déclaré dans un entretien sur France 24 programmé pour vendredi soir.

Pour faire face à la crise, "nous avons non seulement mis en place un certain nombre de mesures d'économies de presque 300 millions d'euros, mais nous avons aussi adapté nos moyens, notre activité et nos dépenses à la baisse du chiffre d'affaires", a-t-il expliqué.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...