pierreyves Posté 21 juin 2009 Signaler Posté 21 juin 2009 Peut être le plus moche qu'il ait jamais prononcé: http://www.ambafrance-nl.org/france_paysba…hp?article11019 La gouvernance mondiale du XXème siècle ne peut pas être celle du XXIème siècle. Nous avons déjà trop attendu. J’appelle à associer les grands pays émergents à la gouvernance mondiale. Nous avons trop attendu pour qu’ils soient représentés parmi les membres permanents du Conseil de sécurité. Trop attendu pour élargir le G 8 à 13 ou 14 membres. Comment peut-on espérer gouverner le monde en laissant de côté plus de la moitié de l’humanité ? J’appelle à soumettre le libre échange à une exigence de réciprocité. Sur ce point aussi nous avons trop attendu au point de dénaturer le libre-échange et de dresser contre lui ce qui devrait en être les plus ardents défenseurs. J’appelle à ce que les interventions du FMI, de la Banque mondiale, des banques de développement, du PNUD soient soumises à une conditionnalité environnementale et à une conditionnalité sociale. Je veux dire à tous ceux qui ont peur du changement que le changement est nécessaire pour rétablir la confiance et que le plus risqué serait de ne pas changer. Je veux leur dire que la France veillera à ce qu’aucun débat ne soit enterré, à ce qu’aucune question ne soit éludée. Regardez le débat sur la taxe Tobin qui est une taxe pour freiner la spéculation. Je ne sais pas si c’est une bonne idée. Je ne sais pas si elle est applicable. Mais qui pourrait comprendre que ce débat soit enterré ? Que l’on sache en tout cas que je ne laisserai pas faire subir à la taxe carbone le sort que l’on a fait subir par le passé au débat sur la taxation de la spéculation. Parce que la taxe carbone c’est la condition d’une concurrence loyale et d’un effort partagé pour sauver la planète. Je veux le dire, il y a urgence à poser cette question et à y répondre si l’on ne veut pas avoir à choisir demain entre le libre échange et la lutte contre le réchauffement climatique, ce qui serait proprement absurde. La France veut porter le débat sur la réforme de la gouvernance mondiale. Elle veut porter le débat sur la réciprocité et sur la conditionnalité environnementale et sociale. J'y vois un début de stratégie qui pourrait devenir globale: tenter de rétablir "la confiance" en usant de cette nouvelle illusion qu'est le réchauffement climatique. Par ailleurs, il multiplie les appels du pied à Obama.
eclipse Posté 21 juin 2009 Signaler Posté 21 juin 2009 Peut être le plus moche qu'il ait jamais prononcé:http://www.ambafrance-nl.org/france_paysba…hp?article11019 J'y vois un début de stratégie qui pourrait devenir globale: tenter de rétablir "la confiance" en usant de cette nouvelle illusion qu'est le réchauffement climatique. Par ailleurs, il multiplie les appels du pied à Obama. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi il est allé parler du réchauffement climatique devant l'OIT, ce n'est pas vraiment dans leur domaine de compétence. Pour surfer sur la vague Europe Ecologie vis-à-vis du public franchouille ?
mementopratique Posté 21 juin 2009 Signaler Posté 21 juin 2009 C'est quoi cette "reciprocite" dont il parle ? Que les normes que l'on ne fait pas subir aux autres ne servent pas aux autres contre nous. Il faudrait qu'il explicite sa pensée, mais à priori ce devrait être une référence à un refus du protectionnisme Ce paragraphe est vraiment marrant, c'est une salade de principes. Social, environnement, anti protectionnisme. Il y en a vraiment pour tous les gouts…!!
Hidalgo Posté 21 juin 2009 Signaler Posté 21 juin 2009 Le plus dégoutant, c'est cette manière d'instrumentaliser les thèmes d'actualités pour assouvir son envie immodérée de se mêler de tout avec toute la vulgarité qui lui est propre. Comme le rappellerait Lucilio, les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
José Posté 22 juin 2009 Signaler Posté 22 juin 2009 Comme le rappellerait Lucilio, les cons, ça osent tout… Rendons à Audiard ce qui lui revient.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.