Aller au contenu

Des distributeurs automatiques d'or

Sehb

Messages recommandés

Posté
Un Allemand veut inonder l'Europe de distributeurs automatiques d'or

<h3 id="art_intro">Après les boissons et les barres chocolatées, bientôt des distributeurs automatiques… d'or? C'est l'idée d'un commerçant allemand qui veut surfer sur la crise et profiter de l'appétit traditionnel de ses compatriotes pour les placements sûrs.</h3> (afp) - A l'aéroport de Francfort - le troisième d'Europe en nombre de passagers -, les voyageurs davantage effrayés par l'inflation que par l'avion ont pu tester la semaine dernière un prototype de cette machine, et profiter ainsi de leur temps d'attente pour acheter quelques grammes de métal précieux.

"La réaction des voyageurs asiatiques a été fantastique", s'enthousiasme Thomas Geissler, le concepteur du projet, patron de la société de négoce d'or TG-Gold-Sper-Markt.

"Il y avait un type qui était enchanté de ramener un morceau d'or à son épouse", ajoute l'entrepreneur, qui rêve d'installer quelque 500 distributeurs de ce type dans les aéroports d'Europe, ainsi que dans les bijouteries et les boutiques de luxe en Allemagne, Autriche et Suisse.

Dans les automates baptisés "Gold to Go", le métal précieux sera proposé en feuilles de un à 10 grammes, ou bien sous forme de pièces de monnaie australiennes ou canadiennes.

Le principal argument de vente sera le prix: le vendeur promet un tarif inférieur de 20% environ à celui pratiqué par les banques allemandes. Le gérant gardera une marge "raisonnable", promet-il. Et les tarifs affichés par la machine seront perpétuellement ajustés aux cours mondiaux, grâce à un logiciel spécifiquement créé pour l'occasion.

Le voyageur devra tout de même débourser dans les 30 euros pour un petit cadeau d'un gramme, ou 245 euros environ pour 10 grammes (aux cours actuels).

Avec cette idée, M. Geissler ne cache pas qu'il veut profiter de l'intérêt jamais démenti des Allemands pour un métal considéré comme une valeur-refuge en cas de turbulences financières.

Après l'hyper-inflation des années 20 et les ravages des deux Guerres mondiales, les Allemands vénèrent plus que tout la stabilité de leur épargne, explique-t-il.

"Les Allemands ont peur de l'inflation. Ils craignent de tout perdre, pour la troisième fois en un siècle. Deux fois, ça suffit", souligne le commerçant.

Selon Niel Neader, du cabinet d'expertise britannique GFMS, cet attrait pour l'or s'explique aussi par une "méfiance envers les banques" manifestée par les Européens depuis l'éclatement de la crise financière l'an dernier.

Si bien qu'en 2008, les ventes d'or en Europe ont atteint un niveau "substantiel", ajoute le consultant.

Pour éviter que les automates soient utilisés par des voyageurs peu scrupuleux qui voudraient ainsi laver facilement leur argent sale, Thomas Geissler a prévu de les équiper de caméras de surveillance. Et certaines machines n'accepteront de toutes façons que les cartes bancaires.

Quant au risque de vol par effraction, il ne sera pas plus élevé que pour un distributeur automatique de billets, puisque les machines contiendront au maximum l'équivalent de 50.000 euros d'or.

Lors de sa mise à l'essai la semaine dernière, l'automate a suscité l'étonnement de bien des curieux, et "certains banquiers n'en croyaient pas leurs yeux", s'amuse M. Geissler.

"Ca prendra un peu de temps avant que tout le monde soit habitué à tomber sur un distributeur automatique d'or", estime l'entrepreneur.

Source

Faites confiance au marché pour trouver des solutions originales :icon_up:

Posté

Si ca marche, je me remettrai serieusement en cause mon intelligence, car si je fais confiance a ma raison, c'est une idee totalement debile qui a 0 chance de marcher.

Posté

Disons que c'est un peu bête. Mais ça fait penser aux bijoutiers chez Leclerc.

Posté

Pourquoi vous pensez que c'est idiot ?

20% moins cher que dans une banque c'est quand meme un atout non ?

Et tout le monde n'achete pas l'or par barre de 12kg, il y a aussi un marche pour les petite quantite je pense.

Ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est comment il peuvent vendre 20% moins cher que les banques. Ca voudrait dire que les banques vendent l'or plus de 20% au dessus de sa valeur ? J'ai du mal a le croire.

Posté

20% moins cher que dans une banque c'est quand meme un atout non ?

Et tout le monde n'achete pas l'or par barre de 12kg, il y a aussi un marche pour les petite quantite je pense.

Ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est comment il peuvent vendre 20% moins cher que les banques. Ca voudrait dire que les banques vendent l'or plus de 20% au dessus de sa valeur ? J'ai du mal a le croire.

Parce qu'ils ont des stocks.

Posté

Parce que l'or n'est pas du plomb : c'est aussi un métal avec un statut particulier utilisé pour les parures (bijoux). Le vendre ainsi est prendre le risque de "dévaluer" le métal en question. C'est pour ça que je faisais référence aux carrousels à bijoux chez Leclerc qui avaient reçus une franche opposition au départ. Or, les gens sont un peu réticents à acheter un truc dans lequel il y a surtout un aspect "confiance". Il est difficile d'avoir confiance dans un automate.

Mais sur le principe même, pourquoi pas…

Posté
Mais meme avec des stocks ils vont pas vendre l'or moins cher que le prix actuel du marche.

Exact, ca doit venir des cout de stockage et de distribution entre autre.

Posté
Exact, ca doit venir des cout de stockage et de distribution entre autre.

C'est surtout qu'ils achetent très en dessous du cours à des gogos, la preuve :

[dailymotion]x98vwd_capital-m6-plateforme-de-lor_lifestyle[/dailymotion]

Posté
C'est surtout qu'ils achetent très en dessous du cours à des gogos, la preuve :

Ce n'est pas parce qu'ils achetent en dessous du cours d'un coté qu'ils ne seront pas arbitrés de l'autre, moi le jour ou il y a un distributeur d'or qui le distribue a 20% de décote, je prends ma Logan et je fait la tournée en allemagne à vider tous les distributeurs que je croise.

Posté
Ce n'est pas parce qu'ils achetent en dessous du cours d'un coté qu'ils ne seront pas arbitrés de l'autre, moi le jour ou il y a un distributeur d'or qui le distribue a 20% de décote, je prends ma Logan et je fait la tournée en allemagne à vider tous les distributeurs que je croise.

http://www.telegraph.co.uk/finance/finance…g-machines.html

Gold prices from the machines – about 30 per cent higher than market prices for the cheapest product

'nuff said

A la rigueur, s'il y a une crise grave d'hyperinflation, ca pourrait servir… les gens videraient leur argent dans le distributeur, mais dans ce cas ce serait un echec encore pire que si personne ne s'en sert.

Pour des bijoux etc, il y a les bijouteries. Pour de l'investissement, il y a internet qui est beaucoup moins cher.

Posté
'nuff said

En effet, ça a un interet plus que discutable du coup, en tout cas en france ou l'or d'investissement est déjà anonyme (et fiscalisé a la revente) pour des petits retraits, peut etre qu'en allemagne ça à un sens fiscal…

Posté
Or, les gens sont un peu réticents à acheter un truc dans lequel il y a surtout un aspect "confiance". Il est difficile d'avoir confiance dans un automate.

Ca et, pour les bijoux, la qualité du travail d'orfèvre. Sans compter la volonté d'une commande "unique" et personnelle, pas un produit en série.

J'en profite pour vous suggérer un cadeau diantrement original et de bon goût pour votre heureux couple :

vb3210g.jpg

Posté
Déjà on m'offre un cadeau je le prends mal, mais si en plus c'est un coeur brisé je crois que vais le prendre encore plus mal.

Ca se fait chez les djeunz neuneu : chacun brandit fièrement sa moitié de coeur sécable sur la poitrine pour manifester son amûûûr. :icon_up:

Posté
Ca se fait chez les djeunz neuneu : chacun brandit fièrement sa moitié de coeur sécable sur la poitrine pour manifester son amûûûr. :icon_up:

J'aurais pensé que l'homme portait la partie avec le symbole ♀ et la fille celle avec le symbole ♂.

Posté
Pour des bijoux etc, il y a les bijouteries. Pour de l'investissement, il y a internet qui est beaucoup moins cher.

Ok 30% au dessus du prix du marche effectivement c'est nimporte quoi.

Par contre je serais pas aussi categorique sur la separation bijouterie/investissement:

En thailande il y a partout des marchands d'or, et ils vendent cet or essentiellement sous forme de bijoux. Mais il s'agit bien d'un investissement que les clients font: le bijoux est entieremet fait d'or pur a 96.5%, et il est vendu au prix qui correspond a son poids en or (plus une petite somme fixe pour le travail, mais presque negligeable sur le prix total). Le prix des bijoux change donc en fonction du cours de l'or, et si un client veut revendre son bijoux a un magasin il ne fait presque aucune perte (a cours d'or constant). Il suffit que l'or monte un peu pour qu'il puisse revendre son bijoux au magasin en faisant un benefice.

ch1002.gif

Posté

Remarque, 30% c'est pour le moins cher, si c'est 1 gramme, ca fait 39 au lieu de 30. Bon. Ca se trouve c'est fortement degressif. Mais quand meme…

Par contre je serais pas aussi categorique sur la separation bijouterie/investissement:

En thailande il y a partout des marchands d'or, et ils vendent cet or essentiellement sous forme de bijoux. Mais il s'agit bien d'un investissement que les clients font: le bijoux est entieremet fait d'or pur a 96.5%, et il est vendu au prix qui correspond a son poids en or (plus une petite somme fixe pour le travail, mais presque negligeable sur le prix total). Le prix des bijoux change donc en fonction du cours de l'or, et si un client veut revendre son bijoux a un magasin il ne fait presque aucune perte (a cours d'or constant). Il suffit que l'or monte un peu pour qu'il puisse revendre son bijoux au magasin en faisant un benefice.

En Inde aussi (ou surtout). En general, les bijoux orientaux sont assez massifs et ont clairement un but d'epargne. Tant mieux du reste. Si j'etais une femme, je pourrai faire d'une pierre deux coup et porter mes economies sur moi. (et la rolex en or c'est moche)

Posté
Ca et, pour les bijoux, la qualité du travail d'orfèvre. Sans compter la volonté d'une commande "unique" et personnelle, pas un produit en série.

J'en profite pour vous suggérer un cadeau diantrement original et de bon goût pour votre heureux couple :

vb3210g.jpg

Ah oui, c'est diantrement original et de bon goût. En plus, ça doit être du 15 carats, tout petit et fait à la chaîne.

Posté
Si j'etais une femme, je pourrai faire d'une pierre deux coup et porter mes economies sur moi.

Heureusement qu'il reste des traditions saines en Fr : les femmes refilent directement à leurs descendantes des bijoux venant de leurs aïeules. Ca vaut aussi pour la vaisselle (dont l'argenterie).

Posté
Heureusement qu'il reste des traditions saines en Fr : les femmes refilent directement à leurs descendantes des bijoux venant de leurs aïeules. Ca vaut aussi pour la vaisselle (dont l'argenterie).

Ca se perd. Surtout quand Appolon est invite a diner.

Posté
Un peu HS mais… Quelqu'un sait si on peut investir directement dans l'or via un PEA ?

Un PEA, c'est en actions, donc si tu veux de la como, il te faut un ETF.

Essaye de voir si Lyxor de la SG est éligible PEA.

Posté
Un PEA, c'est en actions, donc si tu veux de la como, il te faut un ETF.

Essaye de voir si Lyxor de la SG est éligible PEA.

Ca coule de source :icon_up:

Posté
Parce qu'en plus il est cleptomane ? :icon_up:

Je sais pas, il me fallait une cible.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...