Aller au contenu

Dentelle d'Alençon


Invité rogermila

Messages recommandés

Invité rogermila
Posté

Qu'est-ce que vous pensez, non pas de la dentelle d'Alençon, mais du rôle néfaste de l'Etat et surtout de la Revolution de 1789 dans les métiers de création ?

Extrait du site

Longtemps gardée jalousement secrète, la technique de la dentelle au Point d’Alençon est unique au monde. Cette dentelle est l’un des fondements de l’identité de la ville, et représente aujourd’hui une certaine idée de l’excellence. Fière de ce patrimoine exceptionnel, Alençon affiche sa dentelle sur des supports originaux tels que le mobilier urbain et les produits de carterie, rendant enfin visible aux yeux de tous, cet art délicat.

XVIIe siècle

Une tradition dentellière existe déjà à Alençon où l’on réalise des travaux d’aiguille et en particulier du point coupé.

Madame La Perrière (1605-1677) a trouvé le moyen d’imiter le Point de Venise en travaillant sur un parchemin provisoire et en organisant la division du travail.

A partir de 1675, le monopole d’Etat n’est pas renouvelé. Alençon profite de son autonomie pour développer le Point qui lui est propre avec l’invention du réseau qui le rend plus délicat encore : le Point d’Alençon est né.

XVIIIe siècle

La révolution n’arrête pas la fabrication de la dentelle d’Alençon, mais elle l’affaiblit considérablement.

XIXe siècle

Le Point d’Alençon connaît un nouvel essor sous le Ier Empire avec quelques commandes somptueuses avant de connaître un nouveau déclin vers 1820.

Au milieu du XIXe siècle, le Second Empire rétablit le goût du luxe et le Point d’Alençon remporte de nouveaux succès aux Expositions Industrielles et Universelles.

http://www.ville-alencon.fr/alencon.asp?Id…61&id=25502

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...