Wenceslas Posté 9 juillet 2009 Signaler Posté 9 juillet 2009 Bonjour, je lance ce sujet car mon rêve est de vivre de la musique, mais je connais encore très peu le monde professionnel qui l'entoure. Sachant que l'intermittence ne m'a pas l'air en vogue chez les libéraux, j'aurais aimé savoir comment un artiste peut se passer du statut d'intermittent? Je suis bien conscient que l'intermittence est un statut qui ne date pas de Mathusalem, mais la question est plus dans un but de connaître les alternatives possibles à ce statut. Si je pose une QTSP, je tiens juste à signaler que la fonction recherche déraille sur mon ordinateur.
h16 Posté 9 juillet 2009 Signaler Posté 9 juillet 2009 Bonjour, je lance ce sujet car mon rêve est de vivre de la musique, mais je connais encore très peu le monde professionnel qui l'entoure.Sachant que l'intermittence ne m'a pas l'air en vogue chez les libéraux, j'aurais aimé savoir comment un artiste peut se passer du statut d'intermittent? Comment ils font, dans les autres pays ?
neuneu2k Posté 9 juillet 2009 Signaler Posté 9 juillet 2009 j'aurais aimé savoir comment un artiste peut se passer du statut d'intermittent? Tu cachetonne au blackos. Ca ne fera pas trop de différence avec les autres intermittents d'ailleurs, une fois les heures accumulées, il n'y a pas d'interet a ne pas cachetonner le surnuméraire au black
Wenceslas Posté 9 juillet 2009 Auteur Signaler Posté 9 juillet 2009 Comment ils font, dans les autres pays ? Strictement aucune idée, avez-vous un exemple plus envisageable que le cas Francais?
h16 Posté 9 juillet 2009 Signaler Posté 9 juillet 2009 Heu… N'importe où ailleurs ou presque. En gros, les artistes pas ou peu connus font beaucoup de concerts payants, et ont un travail à côté. Aux US, l'expression "Keep your day job" pour les mauvais artistes est d'ailleurs consacrée, c'est dire.
Esperluette Posté 9 juillet 2009 Signaler Posté 9 juillet 2009 Pas que je m'y connaisse à fond, mais entre deux contrats, il y a des artistes qui cumulent divers boulots genre cuistot ou livreur.
kolb Posté 9 juillet 2009 Signaler Posté 9 juillet 2009 Il y a aussi l'exemple de l'ecrivaine qui était professeur sans boulot avant la célébrité.
Esperluette Posté 9 juillet 2009 Signaler Posté 9 juillet 2009 Et il y a des tas de professionnels de l'écriture qui bossent dans l'ombre de célébrités sans talent désireuses de raconter leur fabuleuse existence ; un terme fort politiquement incorrect désigne ce métier.
Invité Posté 9 juillet 2009 Signaler Posté 9 juillet 2009 Comme Jimy Hendrix ou Clint Eastwood, tu bosses dans un restaurant ou autres en attendant que tu puisses subvenir à tes besoins intégralement par ta création artistique, si jamais tu y arrives un jour.
vincponcet Posté 9 juillet 2009 Signaler Posté 9 juillet 2009 Comment ils font, dans les autres pays ? La Kultur n'existe pas dans les autres pays, il parait même qu'ils se mangent les uns les autres, comme des bêtes sauvages.
h16 Posté 9 juillet 2009 Signaler Posté 9 juillet 2009 Les gens meurent dans les rues de fractures mal soignées par suite de l'absence de sécuzociale. Ceux qui perdent leur job doivent vendre un rein ou deux pour tenir, parfois pour les donner à manger à leurs enfants qui, tous secs et tout maig', ne connaissent pas les ASSEDIC. Et quand leurs parents meurent d'avoir trop poussé les wagonnets au fond des mines, ils ne connaîtront pas non plus les joies rassurantes et douillettes de l'Assistance Sociale. Cétoribl.
Randian shithead Posté 9 juillet 2009 Signaler Posté 9 juillet 2009 Les gens meurent dans les rues de fractures mal soignées par suite de l'absence de sécuzociale. Ceux qui perdent leur job doivent vendre un rein ou deux pour tenir, parfois pour les donner à manger à leurs enfants qui, tous secs et tout maig', ne connaissent pas les ASSEDIC. Et quand leurs parents meurent d'avoir trop poussé les wagonnets au fond des mines, ils ne connaîtront pas non plus les joies rassurantes et douillettes de l'Assistance Sociale. Cétoribl. Les armes à feu, tu n'as pas parlé des armes à feu aussi. Toute cette violence…
Nartreb Posté 9 juillet 2009 Signaler Posté 9 juillet 2009 le statut dit "d'artiste libre" peut peut-être t'intéresser. Tu trouveras des infos sur le site de la maison des artistes à voir si ça fonctionne pour les musicos, de mémoire c'était plutôt orienté plasticiens. En fait il s'agit ni plus ni moins de créer une micro-entreprise avec une affiliation à la maison des artistes qui gère l'aspect cotisation sociale. Mais mes souvenirs sur le sujet sont lointains et demandent à être réactualisés. Après il faut voir par quel biais tu comptes gagner de l'argent : concerts, enregistrements, les deux mon capitaine ? (ou autre : prestations de nature associativo-socialo-éducatives, mon dieu…) Bon courage.
Wenceslas Posté 9 juillet 2009 Auteur Signaler Posté 9 juillet 2009 le statut dit "d'artiste libre" peut peut-être t'intéresser.Tu trouveras des infos sur le site de la maison des artistes à voir si ça fonctionne pour les musicos, de mémoire c'était plutôt orienté plasticiens. En fait il s'agit ni plus ni moins de créer une micro-entreprise avec une affiliation à la maison des artistes qui gère l'aspect cotisation sociale. Mais mes souvenirs sur le sujet sont lointains et demandent à être réactualisés. Après il faut voir par quel biais tu comptes gagner de l'argent : concerts, enregistrements, les deux mon capitaine ? (ou autre : prestations de nature associativo-socialo-éducatives, mon dieu…) Bon courage. On dit fête de la musique, pas prestations de nature associativo-socio-éducatives . Qu'est-ce que la maison des artistes? J'irai voir ca. Quel biais je compte gagner de l'argent, j'aimerais bien le savoir! C'est en partie pour ca que je poste le sujet. Evidemment je connais un peu comment les artistes gagnent leur vie hein (concerts, ventes de CD, rachats des droits des Beatles…), mais je suis encore pas mal ignorant, je connais à peine le statut d'intermittent, donc je voulais en savoir plus et me renseigner sur des alternatives plus "libres". Sinon oui, y'a a méthode Hendrix consistant à attendre le contrat de 1 million . Bon, en fait, j'aurais du retourner à l'origine: qu'est-ce que l'univ qu'apporte le statut d'intermittent à l'artiste lambda?
neuneu2k Posté 9 juillet 2009 Signaler Posté 9 juillet 2009 Bon, en fait, j'aurais du retourner à l'origine: qu'est-ce que l'univ qu'apporte le statut d'intermittent à l'artiste lambda? Si tu fait assez d'heures déclarées, tu est payé a rien foutre le reste du temps, et ce en proportion des cachetons déclarés, ca permet d'etre payé cher a rien foutre si tu est celebre
john_ross Posté 9 juillet 2009 Signaler Posté 9 juillet 2009 Ici l'hôpital qui se fout de la charité. Même moi j'écris tu es !
Winston Posté 10 juillet 2009 Signaler Posté 10 juillet 2009 J'ai été un temps musicien "professionnel". Ce qu'il faut savoir sur l'intermittence : Intermittent c'est chômeur. Tu dois travailler au moins 507 heures sur 10 mois pour toucher ton "indemnité" (indemnité que tout le monde prend pour un salaire). Un cachet vaut 12h de travail, 507/12 ~= 43. Il te faut 43 petits papiers jaunes pour pouvoir toucher ton salaire indemnité chômage. La majorité des intermittents sont des techniciens. Il est très difficile pour un musicien de devenir intermittent si tu ne travaille pas pour du "subventionné"(90% musique classique). Tout le monde court donc le "cacheton" dans la joie et la bonne humeur. Avoir un papier jaune est donc hyper précieux, c'est comme un graal pour toi. A tel point que les patrons d'établissements (bars, "buvettes" associtatives, petites salles etc.) n'ont même plus besoin de payer les musiciens (laissant ce soin aux contribuables). Voila comment marchent les magouilles pour profiter du système (et de tous les côtés) bien sûr tout ça est tabou secret, mise en situation : Patron : "Tu veux une décla ou du liquide ?"Musicien débutant & naïf : "Heu, je veux un chèque et une signature en bas du papier jaune que je vous ai amené monsieur" P : "T'as mal compris mon con, c'est une signature sur ton papier de merde et je suis obligé de payer tes charges, ce qui me fait déjà assez chier comme ça et dans ce cas là tu repart les pôches vides. Ou alors, tu prends du liquide". Md&N : "Mais, comment je fais pour vivre moi ?" P : "Ben dans un an t'auras le chômdu, en attendant tu peux faire la plonge". Md&n : "Mais c'est dégeulasse !" P : "écoute, tout le monde fait comme ça. Si la buvette marche bien ce soir je te filerai deux cachetons." Md&n : "Mais je joue qu'un soir pour vous m'sieur" P : "tu pose trop de questions, t'as pas besoin de jouer, t'as juste besoin d'un trou dans ton agenda, de toute façon personne contrôle". Md&n : "Ben, ça m'arrangerait, j'ai un mois pour réunir encore 10 cachets" P : "Ah bon ?! on peut s'arranger. Je t'en fait 5 pour 100€ cash, tu paies tes charges en sus." etc. J'espère que t'aime les paniers de crabes parceque t'as pas fini d'en bouffer. Mais bon je veux pas te démotiver.
Sous-Commandant Marco Posté 10 juillet 2009 Signaler Posté 10 juillet 2009 So you want to become a sultan of swing? At 2mn00s: Harry doesn't mind if he doesn't make the scene.He's got a daytime job, he's doin' alright.
kolb Posté 11 juillet 2009 Signaler Posté 11 juillet 2009 Le peintre Antoine Wiertz a obtenu des avantages en 1850 du gouvernement belge et jusqu'à aujourd'hui, par contrat, la Belgique doit entretenir tel quel son studio avec ses peintures! Toutefois il y a 10 visiteurs par jour!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.