Aller au contenu

Test Facebook liber-xxxx

Samahell

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pour mon premier post sur ce forum, je propose (ou plutôt je viens vous informer de la mise en place d') une action qui risque d'en faire sourire plus d'un. En effet, je viens de créer un test Facebook proposant à l'utilisateur lambda de ce merveilleux site communautaire de se faire une idée du courant se revendiquant partisan de la liberté dont il est le plus proche :

http://apps.facebook.com/quel-partis-ccichfj

J'ai tendance à penser que la promotion des idées libérales passe avant tout par la dédiabolisation de celles-ci auprès des masses. Et quoi de mieux, à cette fin, qu'un passe-temps ludico-pédagogique prévu pour eux sur l'instant de la journée où ils sont si désoeuvrés qu'ils ne voient rien de mieux à faire que de perdre leur précieux temps sur Facebook ?

Le test, intitulé "Quel partisan de la liberté es-tu ?" présente les résultats suivants : Anarchiste / Libertaire de gauche ; Libertarien minarchiste ; Libertarien anarcho-capitaliste; Marxiste / Communiste autoritaire ; Libéral-démocrate / Socio-démocrate / Keynésien / "Néolibéral" ; Libéral conservateur ; Fasciste.

La description que j'ai faite de chaque catégorie vise à présenter les divers courants du point de vue de leurs défenseurs donc sous un jour plutôt favorable. Je me doute que certains trouveront à redire à mes descriptions, ainsi qu'aux choix de réponse que je propose, mais je pense avoir donné dans ce qui se fait de plus objectif. Ainsi certains s'étonneront de voir le communisme autoritaire cité dans ces courants, mais n'oublions pas que pour le marxiste lambda, le communisme est au moins autant facteur de libération et le libéralisme d'esclavage que l'inverse pour le libéral, et que l'occulter n'aurait été qu'une démonstration de fermeture d'esprit préjudiciable.

Bref je vous invite à faire ce test vous-même, à me rapporter toutes vos critiques et retours d'expérience, et surtout à inviter vos amis qui n'y connaissent rien à le faire. Peut-être cela allumera-t-il en eux une lueur de curiosité, les poussant à voir un peu plus loin que la propagande médiatique anti-libérale de mise en ces temps de crise.

À bon entendeur…

Posté

Bon boulot. Faire ce genre de test n'est pas chose facile (il faut les bosser un minimum pour que ça tienne debout), mais on ne peut pas dire que ça soit inutile tant je vois que bon nombres d'utilisateurs FB sont friands de ce type d'application.

Une limite de ce test c'est que pour certaines questions les propositions ne sont pas suffisamment exclusives: en le faisant plusieurs fois ça peut faire varier les résultats facilement.

Pour la question 7, la citation de Keynes me paraît mal choisi, c'est une formule sans contenu concret qui se fond mal dans la liste.

La question 8 n'est pas très claire, elle me paraît dispensable s'il faut en virer une.

La question 11 a le tort de mélanger dans une même liste des personnages très connus du grand public et d'autres bien moins ou totalement méconnus. Je conseillerai plutôt de virer cette question et de mettre la bobine d'un de ces gars dans l'écran ou s'affiche le résultat du test :icon_up:

Posté
Bonjour à tous,

Pour mon premier post sur ce forum, je propose (ou plutôt je viens vous informer de la mise en place d') une action qui risque d'en faire sourire plus d'un. En effet, je viens de créer un test Facebook proposant à l'utilisateur lambda de ce merveilleux site communautaire de se faire une idée du courant se revendiquant partisan de la liberté dont il est le plus proche :

http://apps.facebook.com/quel-partis-ccichfj

J'ai tendance à penser que la promotion des idées libérales passe avant tout par la dédiabolisation de celles-ci auprès des masses. Et quoi de mieux, à cette fin, qu'un passe-temps ludico-pédagogique prévu pour eux sur l'instant de la journée où ils sont si désoeuvrés qu'ils ne voient rien de mieux à faire que de perdre leur précieux temps sur Facebook ?

Le test, intitulé "Quel partisan de la liberté es-tu ?" présente les résultats suivants : Anarchiste / Libertaire de gauche ; Libertarien minarchiste ; Libertarien anarcho-capitaliste; Marxiste / Communiste autoritaire ; Libéral-démocrate / Socio-démocrate / Keynésien / "Néolibéral" ; Libéral conservateur ; Fasciste.

La description que j'ai faite de chaque catégorie vise à présenter les divers courants du point de vue de leurs défenseurs donc sous un jour plutôt favorable. Je me doute que certains trouveront à redire à mes descriptions, ainsi qu'aux choix de réponse que je propose, mais je pense avoir donné dans ce qui se fait de plus objectif. Ainsi certains s'étonneront de voir le communisme autoritaire cité dans ces courants, mais n'oublions pas que pour le marxiste lambda, le communisme est au moins autant facteur de libération et le libéralisme d'esclavage que l'inverse pour le libéral, et que l'occulter n'aurait été qu'une démonstration de fermeture d'esprit préjudiciable.

Bref je vous invite à faire ce test vous-même, à me rapporter toutes vos critiques et retours d'expérience, et surtout à inviter vos amis qui n'y connaissent rien à le faire. Peut-être cela allumera-t-il en eux une lueur de curiosité, les poussant à voir un peu plus loin que la propagande médiatique anti-libérale de mise en ces temps de crise.

À bon entendeur…

Génial ! Je me suis inscrit à facebook (alors que c'est contraire à ma philosophie) rien que pour ca et je le fais circuler.

Evidament je savais ou j'aller, mais ce questionaire à ceci de bien concus qu'il surprendra les moin avertis sur leurs propres opinions.

Posté
Génial ! Je me suis inscrit à facebook (alors que c'est contraire à ma philosophie) rien que pour ca et je le fais circuler.

Evidament je savais ou j'aller, mais ce questionaire à ceci de bien concus qu'il surprendra les moin avertis sur leurs propres opinions.

Je remarque que tu n'as toujours pas installé le plug-in.

Celui-ci te permet d'obtenir la même phrase écrite ainsi :

Génial ! Je me suis inscrit à facebook (alors que c'est contraire à ma philosophie) rien que pour ça et je le fais circuler.

Évidemment je savais ou j'allais, mais ce questionnaire à ceci de bien conçus qu'il surprendra les moins avertis sur leurs propres opinions.

Ça ne corrige pas la faute de pluriel à conçu(s) (sans s) et il faut un peu chercher pour Évidemment, mais rien d'insurmontable à quelqu'un qui a un QI>80.

Note qu'un matin, je vais me lasser.

Posté

Ok, merci pour ces quelques retours, compliments et critiques. Je tâcherai de rendre ces dernières constructives si j'arrive à modifier l'appli. Que ceux qui n'y sont pas encore allés de la leur n'hésitent pas ^^.

Donc pour répondre aux auteurs des différentes critiques :

- Sarkozy pas un libéral conservateur ? Pourtant il correspond trait pour trait à la description qu'en fait la page wikiberal. Je reconnais que la désignation de libéral peut paraître abusive et est certainement discutable (on ne va pas rentrer ici dans un nouveau débat sur le caractère libéral de certaines de ses réformes) mais il colle à la description que j'en fais (qui est sans doute la moins flatteuse de tous les portraits que je dresse, à part peut-être le fasciste), à savoir le politicien républicain standard, pour qui la liberté n'est qu'une valeur parmi d'autres à défendre mollement et à oublier rapidement face à d'autres problèmes jugés plus important (politiquement ou électoralement…). Si tu penses pouvoir corriger ma conception n'hésite pas (je suis là aussi pour apprendre). De même, si d'autres aspects t'ont inspiré ce "bof", il pourrait m'être utile d'en prendre connaissance.

- Pour les propositions pas assez exclusives je suis d'accord avec toi, c'est une des limites des tests de ce genre, d'autant plus qu'ici pas mal des différents courants décrits ont des conceptions très similaires des points de vue sur lesquels ils se différencient d'autres courants. J'aurais pu faire plus exclusif avec moins de courants (et donc moins d'intérêt pédagogique). J'ai pris le parti d'orienter mes descriptions dans le sens du discours et des justifications qui me semblaient découler de la pensée des divers courants. Forcément moi aussi il y a pas mal de questions où plusieurs choix me conviennent, mais il y en a toujours un qui m'attire plus que les autres.

- Pour les personnalités, j'ai bien retourné le Web pour tenter de trouver un anarcap' célèbre mais impossible. D'ailleurs si vous en avez à me recommander… J'ai justement rajouté les descriptions à côté histoire que les gens qui ne connaissent pas Trey Parker de nom votent quand même pour lui en pensant South Park. Les autres me paraissent assez connus. Besancenot est plus trotskiste que marxiste mais son programme est bel et bien celui d'un communiste autoritaire (et à mon grand étonnement je n'ai pas trouvé facilement de célébrité marxiste non politique).

- Pour la citation de Keynes désolé. À la relecture je ne peux qu'abonder en ton sens. Je la changerai si je peux. Déjà sur le coup ça m'avait paru mieux que ça sans plus, mais je galérai à trouver et j'étais déjà sur le quiz depuis 2 ou 3 heures, je commençais à saturer… Bref, ma faute, désolé ^^.

- Pour les fautes d'orthographe je suis mortifié. Sur sécession j'avais un doute, je comptais sur le correcteur pour me corriger si je faisais fausse route, il a dû bugger. Il y a aussi au moins un 's' manquant et une formulation foirée dans la description du "néolibéral". Pareil, je changerai si je peux. À ma décharge le format était merdique pour se relire (chaque champ de description était sur 3 lignes à faire scroller…)

- Enfin pour la question 8, je suis d'accord. Je l'ai rédigée à en panne d'inspiration, alors que je voulais un max de questions pour faire un test qui veuille dire quelque chose. Je n'ai réussi qu'à nuire à la crédibilité de l'ensemble avec une question qui ne veut rien dire.

Invité jabial
Posté
- Sarkozy pas un libéral conservateur ? Pourtant il correspond trait pour trait à la description qu'en fait la page wikiberal.

Non.

Par ailleurs il y a des questions avec trop de "bonnes réponses" pour un extrémiste comme moi. Je doute que tous les classiques se reconnaissent dans ton "middle-ground", qui reste résolument libertarien - ce qui rend d'autant plus étonnant ta vision de Sarkozy comme libcon. Bien sûr il y a des citations libcon de Sarkozy, mais on peut en trouver de Jaurès aussi :icon_up:

Posté

J'ai apporté quelques corrections :

- Citation de Keynes remplacée par celle-ci, de von Hayek : "Nous devons admettre que la préservation des libertés individuelles ne peut pas correspondre pleinement à l'image que nous avons de la justice.";

- Ajout de la mention Républicain au résultat Libéral conservateur, pour mieux coller à la description que j'en fais ;

- Remplacement de Sarkozy par Reagan pour la personnalité Libéral conservateur / Républicain ;

- Suppression de la question sur les moyens d'action ;

- Correction de quelques fautes d'orthographe, répétitions et formulations hasardeuses.

Désolé pour le changelog qui ne doit pas intéresser grand monde, réflexe d'informaticien…

Toujours ouvert aux critiques (constructives ou non), aux éloges, aux questions, etc.

Posté
Richard Branson fait sans doute partie des personalités libertariennes les plus célébres.

Et Clint Eastwood, c'est du poulet ?

Posté
Et Clint Eastwood, c'est du poulet ?

Oui en effet aussi lol…d'autant que RB fait preuve ces derniers temps d'un libertarianisme bien peut convaincu en ce qui concerne l'écologie.

Posté

J'ai fait passer le test à un ami, qui a eu le résultat suivant :

Libéral-démocrate / Socio-démocrate / Keynésien / Néolibéral

Tu approuves un système basé sur la liberté, la propriété et l'économie de marché. Tu acceptes le capitalisme comme seul levier réaliste de création de richesse. Néanmoins, tu vois des limites à la loi du marché et considères que seule l'intervention de l'état peut amener l'optimalité de l'économie. Tu crois aussi à la nécessité d'une redistribution étatique des richesses et des risques ainsi qu'au devoir de l'état d'assurer une certaine égalité des chances (éducation publique et gratuite, sécurité sociale, allocations, subventions…). Tu as néanmoins tendance à rejeter le rôle de l'état dans l'établissement et la défense de normes en matières de mœurs de comportements sociaux, etc. et préconises une société laissant plus de place à la responsabilité des individus en leur garantissant un maximum de liberté. Modéré, tu repousses l'extrémisme et restes ouvert à la voie de la modération et aux compromis.

Son avis :

C'est à peu près ça. Bon test.

5 étoiles sur 5.

Posté
J'ai fait passer le test à un ami, qui a eu le résultat suivant :

Son avis :

Idem, mon ami a eu exactement le méme résultat et correspondait parfaitement.

Bon travail !

Posté

Le questionnaire a des petits problèmes.

Reagan n'est pas un président de la république française et on me sort minarchiste alors que j'ai sélectionné une nation=une religion ect…

Posté

Aucun problème pour moi:

Tu crois aux libertés individuelles comme valeurs essentielles, fondatrices, incluant la liberté de propriété. Tu sais les notions de liberté et de responsabilité intimement liées entre elles. Tu envisages les rapports sociaux comme régis par des engagements entre individus libres et égaux, sous la forme de contrats. Tu bases ta conception de l'économie sur la liberté d'entreprendre, sur la loi de l'offre et de la demande et sur la propriété privée des moyens de production. Tu vois l'état comme un mal nécessaire dont le seul rôle devrait être de garantir les libertés individuelles par certaines fonctions régaliennes (justice, armée…) réduites au minimum. Tu ne considères pas nécessairement le salariat comme une forme de soumission.

Enfin je préfèrerais dire "je vois l'Etat comme un mal, dont le seul rôle nécessaire devrait être…"

Invité jabial
Posté

Faudrait faire passer le test à des antilibéraux pour le calibrer. Et au passage, tous les antilibéraux ne sont pas gauchistes ou fascistes - il y a aussi les indécrottables démocrates du centre mou.

Posté

Ok, merci pour les retours d'expérience.

@artemis : J'ai changé pour Reagan, merci du signalement. Pour les pb de quiz je n'ai pas vraiment de possibilité d'agir sur le fonctionnement interne de l'appli mais c'est bizarre que ça ne fasse ça que pour toi. Après le quiz te retourne juste le résultat qui a eu le plus de réponse. Genre si tu as mis 4 réponses minarchiste et 3 réponses fasciste, il te retournera minarchiste, même si tes 3 réponses fasciste t'auraient sans doute disqualifié pour le titre de minarchiste si un être humain avait voulu déterminer tes tendances.

@jabial : Oui, bien sûr il en manque pas mal : nationalistes, indépendantistes régionaux, conservateurs étatistes, monarchistes constitutionnalistes… On m'a même reproché l'absence de monarchie absolue de droit divin et de théocratie (véridique !). En fait il fallait bien que je limite, forcément ça ne peut pas contenter tout le monde. Le fasciste n'est là que parce qu'il fallait quand même une case "pas partisan de la liberté" (qu'elle soit réductrice à souhait ne me dérange pas vraiment). Quant aux 2 courants d'extrême-gauche, ce sont aussi des partisans de la liberté, dont elle est un élément central du discours, même si la définition qu'ils en dressent diffère nettement de celle des libéraux.

Bon par contre j'ai un problème avec les caractères spéciaux (apostrophes, guillemets…), bug de leur appli de création de quiz à partir du moment où on édite les réponses :s

Invité jabial
Posté
Quant aux 2 courants d'extrême-gauche, ce sont aussi des partisans de la liberté, dont elle est un élément central du discours, même si la définition qu'ils en dressent diffère nettement de celle des libéraux.

On ressent clairement que tu penses ça, ce qui m'étonne d'ailleurs vu que ça ne résiste pas 3 secondes à l'épreuve de la réalité. C'est sûr que si on appelle "liberté" a minima le fait de pouvoir faire ce que permet la longueur de la laisse - ou au contraire une impossibilité comme se déplacer par la force de la pensée - tout le monde est libéral. La première erreur est facile à éviter parce que ça va contre le bon sens, mais la seconde est très commune et je pense que c'est ce qui définit l'anomisme, ou "anarchisme anti-propriété".

Et puis je sais que tu ne peux pas tout mettre mais il faudrait quand même une case "gauche antilibérale molle" et "droite antilibérale molle".

Posté
C'est sûr que si on appelle "liberté" a minima le fait de pouvoir faire ce que permet la longueur de la laisse - ou au contraire une impossibilité comme se déplacer par la force de la pensée - tout le monde est libéral.

C'est pourquoi je parle de "partisan de la liberté" plutôt que de "libéral". Le libéral se définit, justement, notamment par sa conception de la liberté, qu'on peut décrire, en filant la métaphore, comme donnant pour seule "laisse" le "nuire le moins possible eux libertés individuelles d'autrui" (le degré de nuisance acceptable et les moyens pour parvenir à cette non-nuisance, ainsi dans certains cas que des nuances dans l'acceptation des libertés individuelles, définissant eux-même les différents courants libéraux).

Ce que je définis ici comme un "partisan de la liberté" (notion personnelle et à la pertinence discutable, qui a pour seule raison d'être d'éviter justement l'emploi du terme libéral, effectivement impropre dans cet usage) est, comme le nom me semblait l'indiquer, un sympathisant d'un courant de pensée où la défense de la liberté (dans son acceptation propre) est revendiquée ostensiblement comme une préoccupation centrale. Même si ça me laisse de nombreux oubliés (même au sein des courants libéraux d'ailleurs), ça limite quand même considérablement l'aspect fourre-tout.

Et puis je sais que tu ne peux pas tout mettre mais il faudrait quand même une case "gauche antilibérale molle" et "droite antilibérale molle".

Je comprends ton point de vue, si j'en étais à la création du test je ferais sans doute ça. Maintenant ça impliquerait une refonte en profondeur des Q/R pour bien différencier keynésien et gaucho antilibéral modéré, ainsi que républicain et droiteux antilibéral modéré, et je n'aurais aucune excuse pour ne pas représenter aussi l'extrême droite antilibérale non fasciste. À ce stade de la durée de vie de l'appli (on est à plus de 300 ajouts, je doute qu'on passera vraiment le double) ça me paraît dispensable.

À retenir pour si quelqu'un se motive à en sortir une version plus généraliste.

Posté

En tous cas il rencontre un franc succès dans mes contacts. Belle initiative.

Judicieuse,efficace et en accord avec l'époque.

Bravo !

Ca manque juste de femmes a poil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...