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Une opération promotionnelle éventée


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http://www.rue89.com/2009/08/18/bonne-surp…rche-plein-dump

Quand Chatel se met à faire du Morano, ça donne une vraie-fausse scène de rentrée au supermarché. France Inter a levé le lièvre ce mardi en racontant la coulisse de la visite du ministre de l'Education nationale à l'Intermarché de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne).

Un petit voyage de presse bien organisé par les équipes du porte-parole du gouvernement et de son homologue, Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce et de la Consommation. Avec force caméras et photographes, parés à faire la « belle image » de la rentrée dans les rayons (voir par exemple le sujet du JT de 13 heures de TF1.

Problème : un lundi 17 août, à 11 heures du matin, les supermarchés ne font pas le plein de mères de famille affairées à équiper leur progéniture. Comme le hasard fait bien les choses, le ministre tombe sur plusieurs d'entre elles… ravies de la baisse des prix constatée.

Seulement voilà, les mères de famille en question sont aussi élues et/ou sympathisantes de l'UMP locale. Et cela n'a pas échappé à la sagacité du reporter de France Inter…

Cela ne vous rappelle rien ? Il y a tout juste un an, à la fin du mois d'août, la secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine "ouh la menteuse" Morano, usait du même subterfuge pour vanter les mérites de la nouvelle allocation de rentrée scolaire

On a un peu parlé de cette affaire: pas très grave mais révélatrice des pratiques permanentes de manipulation médiatique.

Mais aujourd'hui: coup de théâtre! Non non, ce n'est pas une opération politique, c'est une initiative (malheureuse) du magasin, qui a mis le ministre dans l'embarras en croyant bien faire.

http://www.lemonde.fr/politique/article/20…041_823448.html

Lundi 17 août, à deux semaines de la rentrée des classes, le ministre de l'éducation, Luc Chatel, s'est invité dans un supermarché pour vanter son opération "les essentiels de la rentrée" proposant des fournitures scolaires à prix inchangé par rapport à 2008, résultat d'un accord entre le ministère de l'éducation et des enseignes de distribution. Opération classique de communication mais renforcée de manière douteuse, selon les journalistes présents, par des figurants, sympatisants UMP ou employés de l'enseigne visitée.

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Accompagné du secrétaire d'Etat au commerce, Hervé Novelli, M. Chatel s'était rendu dans un magasin du Val-de-Marne où l'attendaient les journalistes et des clientes ravies de l'opération leur permettant d'obtenir "des prix intéressants et assez bas". Très vite, certains journalistes présents ont émis des doutes vis-à-vis de ces femmes n'ayant que des fournitures scolaires dans leur Caddie, très au courant des modalités de l'opération et restant plantées au même rayon avant l'arrivée de la délégation.

La direction d'Intermarché a tenu à expliquer mercredi 19 août "avoir pris l'initiative d'inviter un certain nombre de (ses) salariés à l'occasion de la venue des ministres dans l'un de ses magasins à Villeneuve-le-Roi" (Val-de-Marne). Cette initiative est le seul fait d'Intermarché et en aucun cas ni le ministre ni ses collaborateurs n'y ont été associés ni même informés. Intermarché regrette cette initiative inappropriée et tient à présenter aux ministres et aux journalistes présents ses excuses", conclut le communiqué de l'enseigne.

Dans des lettres à trois médias, Luc Chatel a "condamné fermement" l'initiative prise par Intermarché. "Cette initiative me choque parce qu'elle est à l'opposé de mes convictions et de mes pratiques", écrit-il dans ces lettres aux directeurs de France Inter et de France Info et au président du directoire de Libération. Dans ses trois courriers, M. Chatel "regrette" que les médias en question aient "publié, diffusé ou relayé des 'hypothèses' et non des faits pourtant vérifiables".

Le ministre fait les gros yeux, et tance ces négociants malhonnêtes qui souillent son honneur.

Tout est bien qui finit bien, et le maurice.b militant UMP de base de pester contre les conspirations médiatiques.

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