h16 Posté 18 août 2009 Signaler Posté 18 août 2009 Leepose a dit : Ah non, tout mais pas ça. Là tu m'insultes. Je suis pas du genre a utiliser le mot "néolibéral", et encore moins a écrire dans le monde diplomatique, qui, si j'ai bien compris, est encore plus a gauche que le monde. Et c'est difficilement concevable pour moi. Autant dire que l'édito est écrit par un alter-mondialiste du larzac. Ok, alors je retire. Je ne voulais pas t'insulter du tout, c'était juste pour la vanne Duplo… (tout se joue à l'âge légo ?) Leepose a dit : En plus, je vais vous dire, tout ca me fait de la peine. J'étais le premier a me réjouir de voir que les crises financières avaient de moins en moins de conséquences sur "la vie des gens". Et là on se tape une catastrophe majeure, qui touche tout le monde et notamment le peuple Russe, ce que je trouve particulièrement inacceptable. Bah c'est la vie, aussi, hein. Et nous, là, on n'y est pour rien. Leepose a dit : A la limite, je vais pas chialer sur les petits ricains, ils se paieront leur 3° bagnole un peu plus tard, et ils sont, en tant que nation, responsables de ce bordel. Mais toucher les Russes c'est inacceptable!!!! C'est vrai que le retour à l'économie de marché, c'est encore un peu rude pour eux.
Nick de Cusa Posté 18 août 2009 Signaler Posté 18 août 2009 Leepose a dit : …Et là on se tape une catastrophe majeure, qui touche tout le monde et notamment le peuple Russe, ce que je trouve particulièrement inacceptable. … On parle toujours du blob à la limite de l'univers?
Ash Posté 18 août 2009 Signaler Posté 18 août 2009 Leepose a dit : Ah non, tout mais pas ça. Là tu m'insultes. Je suis pas du genre a utiliser le mot "néolibéral", et encore moins a écrire dans le monde diplomatique, qui, si j'ai bien compris, est encore plus a gauche que le monde. Et c'est difficilement concevable pour moi. Autant dire que l'édito est écrit par un alter-mondialiste du larzac.En plus, je vais vous dire, tout ca me fait de la peine. J'étais le premier a me réjouir de voir que les crises financières avaient de moins en moins de conséquences sur "la vie des gens". Et là on se tape une catastrophe majeure, qui touche tout le monde et notamment le peuple Russe, ce que je trouve particulièrement inacceptable. A la limite, je vais pas chialer sur les petits ricains, ils se paieront leur 3° bagnole un peu plus tard, et ils sont, en tant que nation, responsables de ce bordel. Mais toucher les Russes c'est inacceptable!!!! Voilà, c'est parfait pour le monde diplodocus.
h16 Posté 18 août 2009 Signaler Posté 18 août 2009 Nick de Cusa a dit : On parle toujours du blob à la limite de l'univers? Bah oui, pourquoi ?
Leepose Posté 19 août 2009 Auteur Signaler Posté 19 août 2009 Super reportage sur la Russie hier soir sur France 3…….. Ca ne fait pas avancer le débat sur le blob aux confins de l'univers, mais ca m'a carrément ému….. Toutes ces joyeuses bourgades de l'Oural que j'ai moi-meme traversé en train, notamment Ekaterinbourg et Perm. Rien sur Tchélyabinsk, dommage. Formidables images du lac Baikal, le plus grand lac du monde (de la taille de la Belgique) dans le plus grand pays du monde. Pas mal d'images aussi de superbes jeunes femmes russes (je ne perds jamais le Nord), sauf les nanas de l'équipe de basket d'Ekaterinbourg.
Leepose Posté 19 août 2009 Auteur Signaler Posté 19 août 2009 h16 a dit : Bah c'est la vie, aussi, hein. Et nous, là, on n'y est pour rien. Clair. Au fait, connaissez vous un bon livre sur le point sous jacent dans ce fil : pourquoi a t-on laisser ce développer un tel bordel aux Etats-Unis? J'ai feuilleté vite fait quelques bouquins a la Fnac hier soir, ce qui m'a permis de voir un joli graphique représentant l'endettement hypothécaire des ménages américains. Hallucinant…. C'est carrément hallucinant de passer a coté de ça, et de se prendre ce gigantesque retour de baton…….. Ca laisse songeur sur les AUTRES points dont on sait (ou dont on soupçonne) qu'ils sont générateurs de crises systémiques, par exemple les niveaux d'endettement public. La suite au prochain épisode?
h16 Posté 19 août 2009 Signaler Posté 19 août 2009 Leepose a dit : Clair.Au fait, connaissez vous un bon livre sur le point sous jacent dans ce fil : pourquoi a t-on laisser ce développer un tel bordel aux Etats-Unis? J'ai feuilleté vite fait quelques bouquins a la Fnac hier soir, ce qui m'a permis de voir un joli graphique représentant l'endettement hypothécaire des ménages américains. Hallucinant…. C'est carrément hallucinant de passer a coté de ça, et de se prendre ce gigantesque retour de baton…….. Ca laisse songeur sur les AUTRES points dont on sait (ou dont on soupçonne) qu'ils sont générateurs de crises systémiques, par exemple les niveaux d'endettement public. La suite au prochain épisode? Tu peux lire "la tyrannie des petites décisions" de Schelling.
Glockinette Posté 19 août 2009 Signaler Posté 19 août 2009 Leepose a dit : A la limite, je vais pas chialer sur les petits ricains, ils se paieront leur 3° bagnole un peu plus tard, et ils sont, en tant que nation, responsables de ce bordel. Hey, on se calme sur les Américains, là! Il y a des Américains, et même des Américaines d'origine Russe, aussi.
Leepose Posté 19 août 2009 Auteur Signaler Posté 19 août 2009 bref….. quand j'y pense…. je crois que ce que j'ai voulu dire dans ce fil est qu'il faut bien voir la différence entre régulation et surveillance. Je sais…. ce sont des mots… mais les concepts me semblent différents, dans leurs sous-entendus respectifs. Un libéral acceptera peut-etre mieux la surveillance que la régulation. Et ca n'est pas complètement idiot, je crois, de considérer que cette crise est un échec de la régulation, mais qu'elle montre le besoin en surveillance. Et ne dites pas que je fume trop d'Afghan…. hein? J'ai pas fumé depuis dimanche matin.
john_ross Posté 19 août 2009 Signaler Posté 19 août 2009 Leepose a dit : Un libéral acceptera peut-etre mieux la surveillance que la régulation. Et ca n'est pas complètement idiot, je crois, de considérer que cette crise est un échec de la régulation, mais qu'elle montre le besoin en surveillance. Comme ce sont les régulateurs qui surveillent on comprend pourquoi ça foire.
Nick de Cusa Posté 19 août 2009 Signaler Posté 19 août 2009 Attends attends attends Leepose. Le problème des grands génies c'est que les gens normaux ne peuvent comprendre leur idées au rythme où ils les expriment. Un peu de patience, je t'en conjure. Le blob à la limite de l'univers, donc, tu veux le surveiller ? Ou tu veux le réguler ? Ou les deux?
Nick de Cusa Posté 19 août 2009 Signaler Posté 19 août 2009 Leepose. Il surgule le blob aux confins de l'univers.
DiabloSwing Posté 19 août 2009 Signaler Posté 19 août 2009 Le monde duplo Faut que ça ressorte sur un prochain billet de ton blogue. Blob. Blog pardon.
Nick de Cusa Posté 20 août 2009 Signaler Posté 20 août 2009 h16 a dit : …Ca le fait, non ? Ca lui irait comme un costume moulant de super héros comme avatar.
h16 Posté 20 août 2009 Signaler Posté 20 août 2009 Leepose, un commentaire ? On veut bien que tu changes ton avatar pour celui proposé ci-dessus. Ça claque, je dis ça comme ça…
Sous-Commandant Marco Posté 20 août 2009 Signaler Posté 20 août 2009 De mon point de vue, les oreilles du super-héros ne sont pas assez développées. Je verrais plutôt des oreilles comme ça: Surgulez, y'a rien à voir.
Leepose Posté 20 août 2009 Auteur Signaler Posté 20 août 2009 h16 a dit : Leepose, un commentaire ? On veut bien que tu changes ton avatar pour celui proposé ci-dessus. Ça claque, je dis ça comme ça… Bah, j'ai essayé mais je ne suis pas bien sur d'avoir réussi. Je risque de garder mon avatar de Christian Bale…. ou p'tet que c'est bon?? Sinon.. bref…. j'avoue que ma distinction entre régulation et surveillance me fait réfléchir…. Simple idée ou vrai concept porteur? Je ne sais pas, comme j'ai toujours tendance a croire que mes idées sont géniales, de toute façon. En réalité, ce qui est intéressant, c'est de noter ses idées noir sur blanc, en sachant qu'on sera lu (au moins un peu), et souvent critiqué. C'est ce qui force a s'auto-évaluer et a approfondir sa pensée. En tout cas chez moi. Et je fais pareil au travail… Typiquement je préfère écrire un mail a Melle X pour lui dire frontalement que ces idées sont merdiques, avec la chef de service en copie du mail, plutot que de me contenter de le penser. En provoquant on obtient des réponses, et on se souvient mieux des problemes.
LeSanton Posté 20 août 2009 Signaler Posté 20 août 2009 Leepose a dit : Typiquement je préfère écrire un mail a Melle X pour lui dire frontalement que ces idées sont merdiques, avec la chef de service en copie du mail, plutot que de me contenter de le penser. Il n'y a que des femmes dans cet univers impitoyable?
Leepose Posté 20 août 2009 Auteur Signaler Posté 20 août 2009 LeSanton a dit : Il n'y a que des femmes dans cet univers impitoyable? Je pensais a une nana en particulier. Impossible de lui faire avouer qu'elle a tort puisqu'elle est responsable de l'équipe "analyse" et que je ne suis qu'un simple "testeur" (qui ne fait pas d'anayse mais qui clique sur les boutons… bien entendu) Ca fait 3 mois que je lui ai signalé un probleme, et on est toujours au point mort. Formidable… Tout ca pour une ligne imprécise dans l'expression de nos "besoins". Faut bien voir que le terme de "business analyst" ou simplement d'analyste me fait pas mal réver, aussi… alors que je préfère mon métier au sien, dans la pratique. D'ailleurs dans l'annuaire de ma boite je suis qualifié d'analyste…. ma grande fierté dans la vie. Bon… Faut pas prendre tout ca trop a coeur non plus…
free jazz Posté 20 août 2009 Signaler Posté 20 août 2009 Cela dit, que les rênes du boursicotage soient confiés à des analystes surgulateurs qui appuient sur des boutons et achètent des femmes sur catalogues en Russie, ça explique bien des choses quant à l'ampleur de la crise actuelle.
h16 Posté 20 août 2009 Signaler Posté 20 août 2009 Leepose a dit : j'ai toujours tendance a croire que mes idées sont géniales, de toute façon. Tu as raison. De procéder ainsi, s'entend. C'est bon pour le moral Leepose a dit : Et je fais pareil au travail… Ils ne doivent pas s'embêter. Leepose a dit : En provoquant on obtient des réponses, et on se souvient mieux des problemes. Fatalement. Comme chuter d'une moto à 120 sur l'autoroute : ça laisse des traces et on se souvient qu'en moto, il ne faut pas faire coucou aux camionneurs de l'autre côté en répondant à son portable. free jazz a dit : Cela dit, que les rênes du boursicotage soient confiés à des analystes surgulateurs qui appuient sur des boutons et achètent des femmes sur catalogues en Russie, ça explique bien des choses quant à l'ampleur de la crise actuelle. Je dirai plutôt qu'à force de surguler, on oublie de cliquer et paf, c'est le drame.
Leepose Posté 21 août 2009 Auteur Signaler Posté 21 août 2009 Putain, j'ai vendu beaucoup trop tot mes 600 actions "Lyxor CAC40". Qu'est ce que je vais devenir? C'est une honte de gagner si peu dans un marché aussi bullish. (merde, je me suis trompé de forum)
LeSanton Posté 21 août 2009 Signaler Posté 21 août 2009 Ca consiste en quoi ce métier de "testeur"? Moi, les seuls testeurs que je connais, ce sont des électro-mécaniciens mettant au point ou utilisant des bancs de tests de matériaux ou de produits industriels, en fait de l'instrumentation.
h16 Posté 21 août 2009 Signaler Posté 21 août 2009 Leepose a dit : Putain, j'ai vendu beaucoup trop tot mes 600 actions "Lyxor CAC40".Qu'est ce que je vais devenir? C'est une honte de gagner si peu dans un marché aussi bullish. Il va l'être encore un peu (disons … un mois top). Profites-en. Mais pas trop longtemps. Parce qu'après, c'est nettement bearish.
Leepose Posté 21 août 2009 Auteur Signaler Posté 21 août 2009 LeSanton a dit : Ca consiste en quoi ce métier de "testeur"? Moi, les seuls testeurs que je connais, ce sont des électro-mécaniciens mettant au point ou utilisant des bancs de tests de matériaux ou de produits industriels, en fait de l'instrumentation. bah, comme j'ai eu l'occasion de le dire il y a peu, mon taf consiste a faire des tests sur un logiciel d'"opérations sur titres" chez BNP Paribas. On parle aussi de "custody"…. en gros, le logiciel gère les évènements de type "paiement de dividende" ou "OPA" sur des actions du monde entier, pour notre clientèle institutionnelle. Le logiciel a été développé par les indiens de Tata. C'est une belle bécanne, mais un peu trop complexe, interfaçée avec beaucoup des autres applications de la banque. Ensuite bon…. de deux choses l'une… soit on tombe sur un comportement du systeme qu'on estime anormal de nous memes (genre : paiement en dollar au lieu d'euro, pour faire simple), soit on se contente de dérouler un plan de test, avec des résultats attendus a priori. Mais meme quand le résultat est attendu a priori, la merde qui survient en réalité est, elle, complètement imprévisible. D'ailleurs les merdes qui surviennent en production sont imprévisibles elles aussi (sinon on aurait fait en sorte qu'elles n'arrivent pas). A savoir : la "production" désigne l'activité réelle traitée dans le logiciel, par opposition aux tests. h16 a dit : Il va l'être encore un peu (disons … un mois top). Profites-en. Mais pas trop longtemps. Parce qu'après, c'est nettement bearish. +2% aujourd'hui dégouté.
Nick de Cusa Posté 21 août 2009 Signaler Posté 21 août 2009 Leepose a dit : bah, comme j'ai eu l'occasion de le dire il y a peu, mon taf consiste a faire des tests sur un logiciel d'"opérations sur titres" chez BNP Paribas.On parle aussi de "custody"…. en gros, le logiciel gère les évènements de type "paiement de dividende" ou "OPA" sur des actions du monde entier, pour notre clientèle institutionnelle. Le logiciel a été développé par les indiens de Tata. C'est une belle bécanne, mais un peu trop complexe, interfaçée avec beaucoup des autres applications de la banque. Ensuite bon…. de deux choses l'une… soit on tombe sur un comportement du systeme qu'on estime anormal de nous memes (genre : paiement en dollar au lieu d'euro, pour faire simple), soit on se contente de dérouler un plan de test, avec des résultats attendus a priori. Mais meme quand le résultat est attendu a priori, la merde qui survient en réalité est, elle, complètement imprévisible. D'ailleurs les merdes qui surviennent en production sont imprévisibles elles aussi (sinon on aurait fait en sorte qu'elles n'arrivent pas). Allez avoue. La BNP te donne des petites primes en sus pour faire si bien en public la pub de son fonctionnement interne. Ton chef doit être fier de la façon dont tu décris le fonctionnement de son département à des centaines d'inconnus dont pas mal de clients BNP. Passe moi ses coordonnées par MP, je lui enverrai un petit message de recommandation à ton sujet en lui disant combien nous apprécions d'être informé de son bon travail et du tiens.
neuneu2k Posté 21 août 2009 Signaler Posté 21 août 2009 Nick de Cusa a dit : Allez avoue. La BNP te donne des petites primes en sus pour faire si bien en public la pub de son fonctionnement interne. Ton chef doit être fier de la façon dont tu décris le fonctionnement de son département à des centaines d'inconnus dont pas mal de clients BNP.Passe moi ses coordonnées par MP, je lui enverrai un petit message de recommandation à ton sujet en lui disant combien nous apprécions d'être informé de son bon travail et du tiens. Bof, en même temps, la recette applicative, c'est pas non plus un secret d'état (et tout le monde à fait le tour d'au moins deux concurrents sur la place de paris, donc un certain nombre de méthodologies sont communes ) Cela dit, c'est une idée intéressante de faire un petit peu de publicité professionnelle a leepose
Leepose Posté 24 août 2009 Auteur Signaler Posté 24 août 2009 Les jeunes… Une fois n’est pas coutume, je fais un brouillon ! Voila une nouvelle réflexion intéressante que je vous livre. La réflexion me vient d’une simple constatation, a la gare d’Amboise, mais pourrait venir d’à peu près n’importe ou. Dans cette gare, normal, on a les cables électriques qui assurent, j’imagine, l’alimentation en courant des trains. Et meme si je me trompe sur le fonctionnement des trains, ca n’a rigoureusement aucune importance…. Bref, des cables électriques au dessus des voies, et un pont (tout bete) permet aux voyageurs de passer par-dessus. Le risque est que le voyageur qui passe par là, un gosse par exemple, s’amuse a se suspendre aux cables électriques et meurt foudroyé comme une merguez dans un BBQ. D’où l’installation de sécurité pour éviter le drame. Réflexion : jusqu'à quel point faut-il empecher les gens de se tuer bétement ? Faut-il mettre des matelas sous les poteaux électriques pour le cas ou quelqu’un y montrait avec l’intention de sauter sur le bitume ? Par inadvertance ou par envie suicidaire…. Mais attendez !! Ma réflexion du jour n’a rien a voir avec la sécurité, les suicides, les accidents idiots ou les trains de la SNCF…. Ma réflexion est infiniment plus générale, vous allez le voir ! Mon point est de dire que toute notre organisation sociale est le résultat d’un long processus dynamique, durant lequel, pourrait-on dire, cette organisation est « challengée » par la réalité de la vie, par l’épreuve des faits. Ainsi, on ne peut empécher chacun de mourir betement électrocuté, mais si on imagine une seconde qu’un gosse par an meurt comme une merguez sur ce cable électrique, on comprend mieux, du coup, la protection et les avertissement qui ont été installés par la SNCF. Il y a là un processus dynamique passionnant et hyper général. Ce cadre de raisonnement s’applique a tout ce qui nous parait aberrant a un instant T : procédures mal fichues dans les administrations, efforts qui font doublons, efforts absurdes et couteux au vu de l’objectif recherché, responsabilités diluées dans l’enchevetrement bureaucratique, etc, etc, etc…. C’est la dessus que je veux bien votre sentiment, et je suis disposé a clarifier mon propos. Pour l’instant, je vous propose la question FONDAMENTALE suivante, qui porte sur l’interprétation de cette dynamique, a l’instant T d’aujourd’hui 11H08 ou je vous écris. Je vois 2 lectures absolument divergentes et j’hésite sur la bonne : 1/ A terme, toutes ces incohérences et ces stupidités (qui résultent en fait du fait qu’on y a pas appliquer la LOGIQUE nécessaire a l’organisation de nos vies terrestres) ont vocation a disparaître, « challengées » par la réalité, on va y remédier les unes après les autres. 2/ Au contraire, on peut penser (doute affreux !!!) qu’en fait, notre société créée ces situations a un rythme supérieur a celui qu’elle met a les résoudre, tant bien que mal. Dans cette lecture là, le STOCK de probleme a régler s’accroit, et on peut etre ultra-pessimiste, et meme penser que la société court a sa perte. Ainsi, par exemple, au moyen-age, ce probleme de sécurité par rapport a ces cables électriques NE SE POSAIT PAS. On peut imaginer que la société était mieux « régulée » de ce point de vue a cette époque, c-a-d qu’en nombre, on avait moins souvent a faire a ces « défauts de logique » qui nous entourent aujourd’hui.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.