Aller au contenu

Pénurie de matériel radioactif pour la médecine


Fedaykin

Messages recommandés

Posté
Pour la première fois de son histoire, le monde développé va devoir renoncer pour partie à une avancée médicale majeure. La production internationale de molybdène 99 (99Mo), un radio-isotope utilisé dans 80 % des procédures de diagnostic de médecine nucléaire - en cardiologie et en cancérologie - est au bord du chaos.

Sur les cinq réacteurs dans le monde fournissant le 99Mo nécessaire à 35 millions d'examens chaque année, le principal est à l'agonie […] Le réacteur HFR de Petten, aux Pays-Bas, n'est guère mieux loti […] En France, le réacteur Osiris, exploité par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) à Saclay (Essonne), est actuellement à l'arrêt pour cinq mois de maintenance […] Restent un réacteur en Belgique, un autre en Afrique du Sud, qui ne peuvent assumer qu'au mieux 20 % des besoins mondiaux.

L'article complet ici.

La question que je me pose c'est est-ce que les états ont la main mise sur le nucléaire industriel, en plus du secteur de l'énergie, et du militaire bien évidemment? Si c'est le cas c'est encore une preuve que les états auront toujours un train de retard par rapport au marché, même si ils ont une capacité à investir plus grande (avec nos deniers…).

Est-ce qu'on peut dire du coup que si privé aurait anticipé cette crise simplement par la recherche du profit?

Et dans ce cas je ne vois pas très bien de qui ils parlent quand ils accusent le secteur privé en même temps que le secteur public?

"Il faut trouver une meilleure articulation entre public et privé. Nous avons vécu pendant des années sur un modèle économique qui ne tient plus", souligne M. Dujardin. Aux deux bouts de la chaîne, des acteurs le plus souvent publics : l'hôpital et les réacteurs exploités sur fonds d'Etat. Entre les deux, des intermédiaires privés, dont certains cotés en Bourse, qui pouvaient espérer extraire 90 % de la valeur ajoutée de ce marché de 1 à 2 milliards de dollars par an. Lors de réunions internationales prévues en septembre, l'OCDE appellera ses membres à imaginer un autre système. En attendant, dans les années à venir, il n'y aura pas de solution miracle pour les malades, sommés de patienter…
Invité jabial
Posté

C'est un exemple supplémentaire de l'efficacité de la planification étatique. Pfff.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...