Aller au contenu

La fusion nucléaire à l'ère industrielle

Esperluette

Messages recommandés

Posté

Chers tous,

Quelqu'un connaîtrait-il un site de vulgarisation expliquant, du moins en théorie, à quoi ressemblerait un réacteur à fusion nucléaire ?

Enceinte de confinement, bidules pour la température, refroidisseur, contrôle & ralentisseur, toussa ?

Posté

Ok merci.

En gros, comme dit l'autre, on sait fabriquer un soleil mais on se demande encore comment construire la boîte où le caser, c'est ça ? :icon_up:

Posté
En gros, comme dit l'autre, on sait fabriquer un soleil mais on se demande encore comment construire la boîte où le caser, c'est ça ? :icon_up:

Y’a de ça, en effet il ne reste que les 20% faciles d’en faire un procédé industriel rentable… ca peut prendre des décennies :doigt:

En même temps, la fusion, c’est sympa et tout, mais on ne manque pas franchement de thorium pour faire de la fission…

Posté
Y’a de ça, en effet il ne reste que les 20% faciles d’en faire un procédé industriel rentable… ca peut prendre des décennies :icon_up:

Btw ils proposent des tas d'explications techniques pour démarrer et entretenir la fusion, mais j'ai dû passer à côté des procédures pour la stopper…

Posté
Btw ils proposent des tas d'explications techniques pour démarrer et entretenir la fusion, mais j'ai dû passer à côté des procédures pour la stopper…

Il suffit d'arrêter d'envoyer du deutérium et du tritium.

La fusion n'est pas une réaction auto-entretenue contrairement à la fission.

Posté

Tu coupe le robinet de carburant…

Evidemment, couper proprement est probablement un chouia plus difficile que ça, mais un réacteur a fusion fonctionne en flux tendu, pas du tout comme un réacteur a fission, le carburant disponible dans le réacteur n’est valide que pour quelques secondes de fusion.

Posté

Oh, ah. :icon_up:

Je viens de relire le bout mal pigé. Pardon.

When fusion power out just equals the power required to heat and sustain plasma then a Breakeven is achieved. However, only the fusion energy contained within the Helium ions heats the Deuterium and Tritium fuel ions (by collisions) to keep the fusion reaction going. When this self-heating mechanism is sufficient to maintain the plasma temperature required for fusion the reaction becomes self-sustaining (i.e. no external plasma heating is required). This condition is referred to as Ignition. In magnetic plasma confinement of the D-T fusion reaction the condition for ignition is approximately six times more demanding (in confinement time or in plasma density) than the condition for breakeven.
couper proprement est probablement un chouia plus difficile que ça

Oui, "probablement". :doigt:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...