Aller au contenu

Il y a 400 ans on foutait Mariana en taule


José

Messages recommandés

Posté

C'est également en 1609 que paraît le premier ouvrage sur les méfaits de l'altération de la monnaie et de l'inflation, De Monetae Mutatione, de Juan_de_Mariana

Le bon roi Philippe III, roi d'Espagne a des problèmes. Les caisses de l'Etat sont plus que vides.

Pour sortir de cette situation, il a une idée originale et qui marche à tous les coups : diluer la monnaie en refondant toutes les pièces de cuivre du royaume. Avec une pièce de cuivre, il en fait trois. C'est magique.

Le résultat ne se fait pas attendre, l'inflation décuple dans le grand royaume d'Espagne.

Ca ne plait pas du tout à Juan de Mariana, Jésuite appartement à l'Ecole de Salamanque.

En 1609 ce dernier dénonce dans son traité "De Monetae Mutatione" les pratiques du souverain d'Espagne comme une taxe cachée inacceptable qui devrait mériter l'excommunication du roi.

La propriété des sujets du roi n'appartient pas au roi, elle appartient aux sujets.

La dilution de monnaie c'est donc d'abord le vol du peuple par Philippe III. Et c'est aussi une grave attaque contre le commerce source de prospérité.

Le -pas si bon que ça- roi Philippe III écoute les idées de ce vieux sage et réagit en homme d'Etat responsable. Marianna est immédiatement mis dans un cachot humide pour crime de lèse-majesté et les exemplaires retrouvés de son ouvrage sont détruits.

Sous la pression du Pape, Marianna sort de prison au bout de quatre mois pour prendre une retraite méritée. (Il n'était pas à son coup d'essai en matière de provocation. Dans "De rege" publié en 1599 il avait aussi justifié l'assassinant des tyrans -y compris sur initiative individuelle alors que ses collègues de l'école de Salamanque penchaient plutôt une délibération collective.-)

Ses livres restants subissent les foudres de l'Inquisition espagnole. Elle censure les paragraphes litigieux puis pour finir met l'ouvrage à l'Index.

L'un des rares exemplaires sauvés de cette hécatombe ne sortira des oubliettes que 250 ans plus tard lorsqu'il est édité par hasard dans une collection d'essais espagnols.

Défendre une monnaie saine, c'est peut être juste mais ce n'est pas bon pour les rhumatismes, ni pour les droits d'auteur.

http://www.dantou.fr/banques.html

Citations de Mariana :

Les impôts sont une calamité pour les gens et un cauchemar pour le gouvernement. Pour les premiers, ils sont toujours excessifs, alors que pour les seconds, ils ne sont jamais suffisants.

La manipulation monétaire, et en particulier l’inflation, est la source de l’appauvrissement et un symptôme de l’arbitraire royal. Elle n’est rien d’autre qu’un impôt qui ne dit pas son nom.

Le roi n’a pas de droit sur les biens du peuple et il ne peut les lui soustraire en tout ou en partie. Ainsi, serait-il licite que le roi entre dans une grange pour y prendre la moitié du blé et essaye de consoler le propriétaire en lui disant qu’il peut vendre le reste pour le double du prix ? Je ne pense pas que nous trouverions une personne soutenant un raisonnement aussi dépravé. C’est pourtant ce qui se passe avec la monnaie.

Posté
Pour sortir de cette situation, il a une idée originale et qui marche à tous les coups : diluer la monnaie en refondant toutes les pièces de cuivre du royaume. Avec une pièce de cuivre, il en fait trois. C'est magique. Le résultat ne se fait pas attendre, l'inflation décuple dans le grand royaume d'Espagne.

Meme Mises irait pas si loin…

Posté

Grâce aux liens donnés par Lucilio je découvre :

- que les aficionados de Ron Paul pourront se rendre dans un mois à Salamanque pour y saluer leur idole (et rencontrer Jesús Huerta de Soto, Hans-Hermann Hoppe,…) http://www.juandemariana.org/evento/3839/s…oria/economica/

- l'existence du mouvement des "monarchomaques" http://en.wikipedia.org/wiki/Monarchomachs.

Une nouvelle tendance à proposer sur liborg aux côtés de minarchiste ou d'anarcho-capitaliste?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...