Esperluette Posté 15 septembre 2009 Signaler Posté 15 septembre 2009 Chers tous, En parcourant le National Geographic de ce mois et notamment le reportage sur la Somalie, j'ai trouvé cet indicateur d'instabilité d'une nation : 12 facteurs d'évaluation. Le graphique est flanqué d'un article par un monsieur Robert Draper, intitulé Why things fall apart, histoire de nuancer ou expliquer certains critères. http://www.foreignpolicy.com/articles/2009…ed_states_index
G7H+ Posté 15 septembre 2009 Signaler Posté 15 septembre 2009 Il y a trois régions en Somalie : le Somaliland (un Etat non reconnu par la communauté inter. où le gouvernment est ridiculement faible et la société calme, stable depuis son indépendance en 1991), le Puntland et le reste. Les données que tu rapportes semblent concerner le reste : un territoire où les états qui se croient légitiment se déchirent : une vraie anomie. Pas le Somaliland : http://fr.wikipedia.org/wiki/Somaliland et http://www.somalilandgov.com/ (si ça c'est pas bô, hein).
condorcet Posté 16 septembre 2009 Signaler Posté 16 septembre 2009 Il y a trois régions en Somalie : le Somaliland (un Etat non reconnu par la communauté inter. où le gouvernment est ridiculement faible et la société calme, stable depuis son indépendance en 1991), le Puntland et le reste. Les données que tu rapportes semblent concerner le reste : un territoire où les états qui se croient légitiment se déchirent : une vraie anomie. Pas le Somaliland : http://fr.wikipedia.org/wiki/Somaliland et http://www.somalilandgov.com/ (si ça c'est pas bô, hein). Le Somaliland subit depuis quelques temps des turbulences politiques qui se sont traduites par le report des élections présidentielles de près d'un an. D'autre part un conflit larvé se déroule dans l'est entre Puntland et Somaliland, ayant provoqué des déplacements de population. Mais comparé au reste du territoire somalien cela reste étonnamment calme.
Esperluette Posté 16 septembre 2009 Auteur Signaler Posté 16 septembre 2009 Il y a trois régions en Somalie : le Somaliland (un Etat non reconnu par la communauté inter. où le gouvernment est ridiculement faible et la société calme, stable depuis son indépendance en 1991), le Puntland et le reste. Les données que tu rapportes semblent concerner le reste : un territoire où les états qui se croient légitiment se déchirent : une vraie anomie. Pas le Somaliland : http://fr.wikipedia.org/wiki/Somaliland et http://www.somalilandgov.com/ (si ça c'est pas bô, hein). Oui, l'article du NG indique que ces données renvoient à la Somalie, pas au Somaliland. Les reporters se sont aussi rendus au Somaliland. Photos saisissantes et prose torchée avec classe : ce magazine ne recrute pas de kikous.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.