Invité rogermila Posté 19 septembre 2009 Signaler Posté 19 septembre 2009 ça chauffe aussi à Bruxelles. Quarante-trois personnes ont été interpellées la nuit dernière dans un quartier à forte population immigrée de Bruxelles, sous forte tension après des heurts entre jeunes et policiers.C'est la deuxième nuit d'incidents dans ce quartier de Molenbeek-Saint-Jean, l'une des 19 municipalités de Bruxelles et l'une des communes les plus pauvres de Belgique, comptant le plus grand nombre d'immigrés, principalement d'origine marocaine. Parmi les 43 personnes interpellées, trois, arrêtées respectivement pour rébellion et coups envers des policiers, jet de pierres vers des véhicules de police et port d'arme prohibée, ont été mises à la disposition de la justice, a indiqué Johan Berckmans, porte-parole de la police pour la zone de Molenbeek. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/09/…a-bruxelles.php
José Posté 19 septembre 2009 Signaler Posté 19 septembre 2009 Molenbeek quartier ghetto ? Bah. Absolument rien de comparable à la situation française. C'est ça l'avantage de laisser relativement libre l'immobilier : les ghettos sont pour ainsi dire inexistants en Belgique ; certes ils existent des quartiers avec population majoritairement étrangère, mais rien à voir avec les cités françaises. Ainsi, Molenbeek, possède bien son quartier étranger - qui n'est en rien une zone de non droit à la française -, mais aussi son quartier huppé et des quartiers standards.
Théo31 Posté 19 septembre 2009 Signaler Posté 19 septembre 2009 C'est mieux de parler de quartier plutôt que de ghetto. Dans les ghettos, les gens sont contraints d'y vivre, pas dans les quartiers. Il n'y a pas de ghetto en France ni en Belgique. J'aime bien cette référence permanente à la pauvreté de certains quartiers comme si ça pouvait servir d'excuse à des populations pour tout casser.
Esperluette Posté 19 septembre 2009 Signaler Posté 19 septembre 2009 J'aime bien cette référence permanente à la pauvreté de certains quartiers comme si ça pouvait servir d'excuse à des populations pour tout casser. J'avoue que depuis un bout de temps, je m'interroge aussi sur la pertinence de souligner les revenus des délinquants ou criminels ainsi que leurs origines le cas échéant.
h16 Posté 19 septembre 2009 Signaler Posté 19 septembre 2009 C'est mieux de parler de quartier plutôt que de ghetto. Dans les ghettos, les gens sont contraints d'y vivre, pas dans les quartiers. Il n'y a pas de ghetto en France ni en Belgique. En Belgique, effectivement. En France, ce sont des ghettos par défaut, pas par contrainte - i.e. on est arrivé dans une situation où la situation des gens les obligent à se parquer d'eux-mêmes dans certaines cités. Rien de comparable en Belgique… La situation y est tout de même moins délètere.
Nick de Cusa Posté 20 septembre 2009 Signaler Posté 20 septembre 2009 En France on a construit de HLM F2 dans Paris intra muros et F12 à Mantes La -hum- Jolie. Mais il ne faut pas voir le mal partout.
pver Posté 20 septembre 2009 Signaler Posté 20 septembre 2009 Bah. Absolument rien de comparable à la situation française.C'est ça l'avantage de laisser relativement libre l'immobilier : les ghettos sont pour ainsi dire inexistants en Belgique ; certes ils existent des quartiers avec population majoritairement étrangère, mais rien à voir avec les cités françaises. Ainsi, Molenbeek, possède bien son quartier étranger - qui n'est en rien une zone de non droit à la française -, mais aussi son quartier huppé et des quartiers standards. Entièrement d'accord
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.