Fëanor Posté 27 septembre 2009 Signaler Posté 27 septembre 2009 Vous savez que le protectionnisme redevient dangereusement à la mode depuis quelques temps. L'argument que l'on entend c'est que des barrières sont nécessaires pour endiguer les délocalisations et les pertes d'emploi. Mais a t-on des exemples de protectionnisme étranger? comme par exemple des barrières douanières au Japon qui oblige les entreprises japonaises à rapatrier leurs emploi au pays. Créant une situation comparables aux "conséquences sociales de la politique libre-échangiste ultra libérale". Ou encore du protectionnisme français qui permet le retour de l'emploi en France … au détriment du double d'emploi dans un pays étranger.
henriparisien Posté 28 septembre 2009 Signaler Posté 28 septembre 2009 Vous savez que le protectionnisme redevient dangereusement à la mode depuis quelques temps.L'argument que l'on entend c'est que des barrières sont nécessaires pour endiguer les délocalisations et les pertes d'emploi. Mais a t-on des exemples de protectionnisme étranger? comme par exemple des barrières douanières au Japon qui oblige les entreprises japonaises à rapatrier leurs emploi au pays. Créant une situation comparables aux "conséquences sociales de la politique libre-échangiste ultra libérale". Ou encore du protectionnisme français qui permet le retour de l'emploi en France … au détriment du double d'emploi dans un pays étranger. Je ne suis pas sûr qu'il ait une réglementation imposant aux entreprises japonaises de rapatrier leurs activités au japon. J'ignore même si ce mouvement est significatif. Un exemple récent de protectionnisme, c'est la taxe de 30 % imposé sur l'importation de pneus chinois aux US. Sur l'effet du protectionnisme, il suffit de rappeler que c'est un jeu a somme négative - MEME - s'il n'y a pas de rétorsions étrangères : A partir du moment où un échange est librement consentie, c'est que les deux parties contractantes y gagnent. Si on interdit cet échange, les deux parties perdent. Il y a un mot célèbre de je ne sais plus qui qui disait grosso modo "Ce n'est pas parce que les étrangers bloquent leurs ports que nous devons de faire de même".
Fëanor Posté 28 septembre 2009 Auteur Signaler Posté 28 septembre 2009 Je ne suis pas sûr qu'il ait une réglementation imposant aux entreprises japonaises de rapatrier leurs activités au japon. J'ignore même si ce mouvement est significatif.Un exemple récent de protectionnisme, c'est la taxe de 30 % imposé sur l'importation de pneus chinois aux US. Sur l'effet du protectionnisme, il suffit de rappeler que c'est un jeu a somme négative - MEME - s'il n'y a pas de rétorsions étrangères : A partir du moment où un échange est librement consentie, c'est que les deux parties contractantes y gagnent. Si on interdit cet échange, les deux parties perdent. Il y a un mot célèbre de je ne sais plus qui qui disait grosso modo "Ce n'est pas parce que les étrangers bloquent leurs ports que nous devons de faire de même". Le rapatriement des entreprises japonaises était un exemple d'illustration. En fait, je voudrais prouver aux partisans du protectionnisme que cette solution est finalement bien plus destructrice en terme d'emplois que l'est le libre échange. Et ainsi les mettre face à leur contradiction "on est d'accord avec le protectionnisme mais uniquement lorsqu'il vient de nous".
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.