Astha Posté 11 octobre 2009 Signaler Posté 11 octobre 2009 Dix huit personnes ont été interpellés, samedi, à Poitiers après des violences qui n'ont pas fait de blessés dans le centre ville alors que se déroulait un festival de spectacles de rue.Selon une correspondante de l'AFP, près de 300 militants se réclamant d'un collectif anti-carcéral ont investi samedi le centre ville, masqués et cagoulés, et ont brisé une vingtaine de vitrines, des abribus, des cabines téléphoniques. "Nous avons eu une opération commando de la mouvance ultra-gauche", a indiqué la directrice de cabinet du préfet, Anne Frackowiack. "Plus importante" que prévue, avec des militants venus d'autres départements, "nous avons été surpris par la violence et l'organisation", a-t-elle ajouté. "Il y avait énormément de monde en ville, tout d'un coup ils ont sorti leurs masques au milieu de la foule et sont partis en direction de la prison", jetant des projectiles sur les policiers et brisant du mobilier urbain, mais "sans faire de blessés", a-t-elle précisé. Outre les bris de vitrine, plusieurs monuments ont été tagués, comme le Baptistère Saint-Jean, l'un des plus anciens monuments chrétiens de France. Le rassemblement était prévu initialement pour protester contre un transfèrement de détenus, prévu dimanche, entre l'ancienne et la nouvelle prison de la ville, selon plusieurs blogs de la mouvance anarchiste. Les concerts du festival "Les Expressifs" prévus samedi soir ont été annulés, de craintes de nouveaux débordements. http://www.lemonde.fr/societe/article/2009…52408_3224.html Ce qui est comique, c'est que ce dimanche, la Corée du Nord France organisait quelques démonstrations de force: Quelques photos: http://photos.lavoix.com/main.php?g2_itemId=104552
Glockinette Posté 11 octobre 2009 Signaler Posté 11 octobre 2009 Aie, aie, aie, pauvre France. A mon avis, ce genre de cirque-avec-des-clowns-méchants va devenir de plus en plus fréquent. En résumé: 4 lettres dont tout le monde ici connait la signification => CPEF (source: H 16 ).
Invité rogermila Posté 12 octobre 2009 Signaler Posté 12 octobre 2009 Aie, aie, aie, pauvre France. A mon avis, ce genre de cirque-avec-des-clowns-méchants va devenir de plus en plus fréquent. Ce qui surprend c'est le manque total d'anticipation des forces de l'ordre et de la préfecture. Le préfet qui déclare "…avoir eu affaire à des mouvements d'ultra-gauchistes très structurés et très organisés …"…qui ont surpris la police et la gendarmerie par leur nombre et leur détermination…." Ils ont même découvert, mais après coup, des caches avec des engins et du matériel pour les émeutes Doit-on conclure que les services de renseignements sont nuls ?
Invité jabial Posté 12 octobre 2009 Signaler Posté 12 octobre 2009 Les pouvoir publics ont bien évidemment des membres infiltrés dans ces mouvements. Je ne peux pas croire qu'ils n'étaient pas au courant. La question est donc : pourquoi avoir laissé faire. Peut-être avaient-ils mal estimé les dégâts. Peut-être aussi savaient-ils qu'il n'y aurait pas de conséquences négatives pour un raté aussi monumental.
polles Posté 12 octobre 2009 Signaler Posté 12 octobre 2009 En résumé: 4 lettres dont tout le monde ici connait la signification => CPEF (source: H 16 ). centre de planification et d'education familiale ??
Invité rogermila Posté 12 octobre 2009 Signaler Posté 12 octobre 2009 Les pouvoir publics ont bien évidemment des membres infiltrés dans ces mouvements. Je ne peux pas croire qu'ils n'étaient pas au courant. La question est donc : pourquoi avoir laissé faire. Un membre du syndicat FO de la police a donné sa version dans une émission de la 5 consacrée à ça. Il estime que le gouvernement, en scindant en deux l'ancien services des renseignements généraux, a pris une decision qui nuit à l'efficacité de la prevention dans ce type d'émeures avec actes de vandalisme.
Glockinette Posté 12 octobre 2009 Signaler Posté 12 octobre 2009 centre de planification et d'education familiale ?? Bien tenté, mais non… ce pays est foutu.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.