Silhouette Posté 14 octobre 2009 Signaler Posté 14 octobre 2009 Le président de l'Unef Grenoble a essayé d'enfumer Grenews.comOn voulait faire un reportage sur les jeunes qui arrêtent les cours parce que ça coûte trop cher d’être étudiant. On s’est retrouvé devant une imposture…On vous explique. C’était mardi 6 octobre, à l’Amphi Weil. Une réunion d’info, des chiffres. Et une idée de reportage, soufflée par l’Unef Grenoble : de plus en plus d’étudiants n’arrivent plus à étudier. Loyer trop cher, bouffe trop chère, obligé de prendre un job, ou deux. Mais les notes qui trinquent. Seule issue : arrêter les cours, pour recommencer plus tard. Coup de fil de Grenews à l’Unef, trois fois : “Si vous pouviez nous trouver un étudiant qui témoigne…” “Ok”, nous dit Hugo, le président du syndicat. Lire la suite.
Astha Posté 14 octobre 2009 Signaler Posté 14 octobre 2009 la bourse à 160 euros/mois, “les parents qui aident comme ils peuvent”, mais le loyer à 143 euros + l’abonnement aux transports + la bouffe, “des pâtes tous les jours et jamais de viande” 143 euros le loyer ? Après APL ? Pour les transports en commun ( bus, métro, …), je sais que sur Lille un boursier devra payer environ 170 euros pour une année ( je paye 450 étant boursier mais non résident dans l'agglomération, donc plein tarifs mais pour faire payer son stade, là Aubry nous connait). Avec un petit boulot en plus, c'est jouable, enfin cela pourrait l'être d'avantage si nous ne serions n'étions pas assaillis de réglementations et divers taxes. Et en parlant de "syndicat" étudiant, j'ai reçu aujourd'hui un questionnaire des clowns de l'Uni sur le grand emprunt. Non seulement, on ne peut pas être contre dans les réponses, mais c'est à renvoyer à Boulogne avant le 15 ( résultat le 16). Rapide la poste
Glockinette Posté 14 octobre 2009 Signaler Posté 14 octobre 2009 Lire la suite. Ah… l'UNEF. L'éternelle UNEF. Toujours la même rengaine, toujours la même approche fondamentalement négative. Les étudiants sont pauvres… pas tous! La vie est dure… tout dépend de l'attitude de la personne. Pas de sorties faute d'argent pour les boursiers… il y a des plaisirs simples qui ne coûtent rien. A force de parler de conditions de vie difficiles (réelles ou fantasmées), l'UNEF contribue à les créer et/ou à les intensifier pour ceux dont elle prétend pourtant défendre les intérêts.
Silhouette Posté 14 octobre 2009 Auteur Signaler Posté 14 octobre 2009 C'est un loyer de chambre universitaire de neuf mètres carrés, je pense ; mais il est vrai que les prix de l'immobilier grenoblois sont plutôt élevés. Pour les transports, il faut compter environ deux cent euros par an.
thabor Posté 15 octobre 2009 Signaler Posté 15 octobre 2009 De mes études (en Suisse), je me souviens surtout que les associations d'étudiants (y a pas vraiment de syndicats en Suisse! ) étaient plutôt trustés par des étudiants aux parents aux revenus élevés, qu'ils profitaient de nombreux avantages (premier à bénéficier de rabais sur des produits vendus moins chers aux étudiants de l'école par certaines boîtes, utilisation privée de certains biens comme véhicules, participation à des séances au niveau fédéral où la participation est défrayée parfois de 200€ forfaitairement).Et bien sûr ce sont les mêmes qui se plaignaient régulièrement d'être de pauvres étudiants et de ne pas avoir assez de sous… Je crois que le problème des grandes écoles est qu'elles sont (presque) gratuite ce qui fait croire à ces bénéficiaires qu'étudier est un droit gratuit (y compris les frais liés à ces études).
Théo31 Posté 15 octobre 2009 Signaler Posté 15 octobre 2009 De mes études (en Suisse), je me souviens surtout que les associations d'étudiants (y a pas vraiment de syndicats en Suisse! ) étaient plutôt trustés par des étudiants aux parents aux revenus élevés Exactement. Pour dire que les étudiants de cité U ne font pas fête, les types de l'UNEF ne doivent pas fréquenter les mêmes endroits. Et je ne parle même pas de tous ces résidents qui peuvent se payer du shit régulièrement. Pour la blague, au Québec, le principal syndicat étudiant s'appelle la FEUQ.
Glockinette Posté 15 octobre 2009 Signaler Posté 15 octobre 2009 Exactement. Pour dire que les étudiants de cité U ne font pas fête, les types de l'UNEF ne doivent pas fréquenter les mêmes endroits. Et je ne parle même pas de tous ces résidents qui peuvent se payer du shit régulièrement. + 1 Et puis, il y a de toute façon toujours moyen de bien rigoler et de passer de très bons moments sans se ruiner. C'est vraiment lourd à forçe, cette tendance de la gauche à toujours tout ramener à la seule question de l'argent. Un bon vieux fou rire entre amis, ça ne s'achète pas… et pour cause: ça n'a pas de prix!
ShoTo Posté 16 octobre 2009 Signaler Posté 16 octobre 2009 Ce qui me fait le plus peur avec les syndicats étudiants c'est leurs volonté à supprimer les filières d'excellence de la fac
Glockinette Posté 16 octobre 2009 Signaler Posté 16 octobre 2009 Ce qui me fait le plus peur avec les syndicats étudiants c'est leurs volonté à supprimer les filières d'excellence de la fac C'est tout le problème de l'égalitarisme. Ca mène généralement à un nivellement par le bas.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.