Aller au contenu

Un condamné peut-il réclamer la peine de mort ?

Invité rogermila

Messages recommandés

Invité rogermila
Posté

Au vu de cette demande, on peut se poser la question de savoir s'il serait légitime d'accéder à la demande d'un condamné qui réclamerait, pour lui même, la peine de mort ?

Francis Evrard, qui comparaît dans dix jours devant la cour d'assises du Nord pour l'enlèvement, la séquestration et le viol du petit Enis en août 2007 à Roubaix (Nord), a écrit à Nicolas Sarkozy pour lui demander d'autoriser sa castration physique.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/10/…etre-castre.php

Posté

Étant donné que le justice n'est à fortiori pas là pour faire plaisir au coupable, je serais tenté de dire non.

Invité jabial
Posté

Bof, s'il veut se castrer il peut le faire tout seul, c'est probablement son avocat qui lui a conseillé de détourner l'attention sur Sarkozy.

Mais sur le fond, je ne vois pas sur la base de quoi on pourrait refuser à un condamné le droit de se faire du mal lui-même.

Posté
Mais sur le fond, je ne vois pas sur la base de quoi on pourrait refuser à un condamné le droit de se faire du mal lui-même.

Si c'est volontaire, c'est sans doute qu'il a à y gagner.

Posté
Étant donné que le justice n'est à fortiori pas là pour faire plaisir au coupable, je serais tenté de dire non.

Elle n'est pas là non-plus pour le contrarier. Si tout les procés des criminels se passer ainsi. :icon_up:

Posté
Au vu de cette demande, on peut se poser la question de savoir s'il serait légitime d'accéder à la demande d'un condamné qui réclamerait, pour lui même, la peine de mort ?

Dans les deux cas, cela me semble être intéressant à étudier, car quelque part tout le monde a à y gagner, si je puis dire, tant que cela reste un choix du condamné.

Cela me rappelle un reportage ou un pédophile récidiviste ( je crois ) expliquait qu'il souhaitait voir la mise en place de la castration chimique pour ceux qui le demandaient. C'était il y a quelques années déjà sur la chaîne lyonnaise TLM.

Pour ce qui est donc de la mort ( et sans vouloir trop empiéter sur le fil qui traite de la peine capitale ) je dirai que l'on pourrait l'accorder mais peut-être seulement après une certaine durée de peine purgée, afin d'éviter la facilité du criminel qui n'aurait pas le 'courage' de mettre fin à ses jours lui-même et qui voudrait utiliser ce moyen pour ne plus avoir à ressasser ses actes passés et se défaire d'une mauvaise conscience, par exemple.

Mais d'un autre côté, ce serait également accorder une sorte de "droit au suicide" et poserait le même problème de fond que l'euthanasie et assimilés ?

( même si, d'un point de vue strictement pratique, ça libère de la place dans les maisons d'arrêt et évite de potentielles récidives :icon_up: )

Posté

Masochiste : Frappe-moi ! Fais-moi mal !

Sadique : Non.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...