Aller au contenu

La Suisse vote l'interdiction des minarets

Normous

Messages recommandés

Posté
N'oubliez pas que beaucoup de Suisses ont voté Oui pour se venger de l'humiliation infligée à leur pays par Kadafi.

Bref, au lieu de sanctionner leurs politocards sans couilles, ils décident de persécuter des gens innocents. Cools, qu'ils sont, les Suisses.

Posté
N'oubliez pas que beaucoup de Suisses ont voté Oui pour se venger de l'humiliation infligée à leur pays par Kadafi.

A mon avis, il ne faut chercher plus loin!

La vérité, c'est qu'ils ont voté contre l'islam et la classe politique, si j'écoute les gens que je connais qui ont voté oui. Tout le monde sait très bien que les minarets étaient un prétexte, même si maintenant la classe politique va essayer d'expliquer à tout le monde que ce n'est pas un vote contre une religion mais seulement contre un certain mode de construction.

A titre personnel, je trouve ce vote lamentable.

Posté
Ils auraient mieux fait de suivre l'exemple allemand, plus hypocrite mais juridiquement inattaquable : les musulmans peuvent construire des minarets, mais doivent respecter les lois sur le tapage (applicables à tous) - bref, pas de muezzin avec mégaphone, et donc les musulmans en Allemagne ne se cassent trop pas le cul à construire des minarets inutiles.

Pour avoir suivi leur actualité, c'était déjà le cas en suisse sous une forme quelconque du genre "pas de manifestation religieuse ostentatoire hors du lieu de culte", c'est un pays ou il y a tout de même eu de forte tensions religieuses jusqu'au 19eme.

Il me semble qu'il y a déjà eu des plaintes en france pour tapage contre un clocher carillonnant, mais je ne me souviens plus du résultat.

C'est déjà le cas en Suisse, il n'y a pas d'appels à la prière.

oups grillé

Posté
Pour avoir suivi leur actualité, c'était déjà le cas en suisse sous une forme quelconque du genre "pas de manifestation religieuse ostentatoire hors du lieu de culte"…

Ce genre de mesure concerne toutes les religions, donc aucune.

Par contre, un minaret n'est pas plus ostentatoire qu'un clocher.

Posté
A titre personnel, je trouve ce vote lamentable.

Je le trouve très révélateur de ce qu'est la démocratie, se préoccuper de ce qui ne nous regarde pas, à savoir le droit de construire ce que l'on veut chez soi.

Posté
Je le trouve très révélateur de ce qu'est la démocratie, se préoccuper de ce qui ne nous regarde pas, à savoir le droit de construire ce que l'on veut chez soi.

Bon, mais c'est la même logique que la plupart des prohibitions. Interdire les minarets, ou l'islam, ou les pentecôtiste, ou le handball n'est pas plus stupide en soi que d'interdire l'héroïne ou la vente d'armes : c'est toujours se mêler de se qui ne nous regarde pas.

Là, c'est une interdiction de plus, dans le domaine spirituel qui plus est, qui s'ajoute aux autres et qui est vraiment triste à mon sens.

Posté

En effet. On peut même tracer un parallèle avec le droit de recours des organisations écologistes ou la possibilité qu'a un voisin de s'opposer à une construction.

Posté
En effet. On peut même tracer un parallèle avec le droit de recours des organisations écologistes ou la possibilité qu'a un voisin de s'opposer à une construction.

je ne suis pas d'accord, je pense que dé lors qu'il y a une forte concurence politique, à l'échelle d'une commune ou d'une copro ça se défend.

Mais là c'est clairement orienté c'est évident.

Apparemment pas mal de suisses pensent que ça donne du temps au temps.

Pour moi c'est un thermomètre. inutile de le casser, les tensions communautaires sont sur la place publique.

On verra comment ça va évoluer.

Posté
Ce genre de mesure concerne toutes les religions, donc aucune.

Par contre, un minaret n'est pas plus ostentatoire qu'un clocher.

À la différence que la Suisse est un territoire historiquement gréco-romano-judéo-chrétien. Donc, en Suisse, un minaret ne peut être que plus ostentatoire qu'un clocher. Et je dis ça sans jugement de valeurs.

Posté
Apparemment pas mal de suisses pensent que ça donne du temps au temps.

Du temps à quoi ? Aujourd'hui, combien de minarets en Suisse ? Combien de demande de permis de construire des minarets déposés ? Combien de musulmans en Suisse ? Combien qui vont régulièrement à la mosquée ?

Posté
les tensions communautaires sont sur la place publique.

On verra comment ça va évoluer.

Pour moi la première phrase indique quelle direction prend la suite des réjouissances pour la seconde. :icon_up:

Posté
À la différence que la Suisse est un territoire historiquement gréco-romano-judéo-chrétien. Donc, en Suisse, un minaret ne peut être que plus ostentatoire qu'un clocher.

Ouaip, c'est bien avec ce genre d'argument qu'on envoyait les chrétiens aux lions. Cool comme revival.

Posté
Du temps à quoi ? Aujourd'hui, combien de minarets en Suisse ? Combien de demande de permis de construire des minarets déposés ? Combien de musulmans en Suisse ? Combien qui vont régulièrement à la mosquée ?

Je crois avoir entendu qu'il y a 4 minarets.

Posté
Pondre une loi qui vise spécifiquement à brimer les membres d'une confession religieuse précise. Oui, on se trouve bien face à une atteinte aux droits de l'homme.

C'est là où je ne suis pas vraiment d'accord : en quoi ça constitue une brimade ? Parceque si ne pas avoir de minaret constitue une atteinte aux droit fondamentaux, alors la CDH va être débordée vu que la majorité des mosquées en Europe n'en ont pas (mais ça n'a pas l'air de perturber plus que ça les pratiquants). Ce que fait cette loi c'est qu'elle fige une situation déjà existante en Suisse, ce n'est pas un retour en arrière.

Je pense que les verts vont se retrouver en terrain glissant, tout autant que l'UDC, à devoir démontrer qu'il y a une volonté de "brimer" ou "d'oppresser" une minorité religieuse. De toutes façons ce n'est pas moi qui décide, alors il n'y a qu'à suivre l'affaire et regarder comment ça évolue.

Par contre c'est clair que l'UDC n'est pas un parti de fins tacticiens, sinon, effectivement, ils auraient pu faire comme en allemagne.

Posté

4 ou 5 minarets je crois, moins de la moitié de pratiquants.

Mais c'est une erreur de croire que les minarets sont le problème.

Il s'agit de tensions culturelles non dites.

Ouaip, c'est bien avec ce genre d'argument qu'on envoyait les chrétiens aux lions. Cool comme revival.

+1

Posté
…si ne pas avoir de minaret constitue une atteinte aux droit fondamentaux…

L'atteinte se trouve dans le fait qu'une loi interdit quelque chose sur base de la simple religion.

Posté
C'est là où je ne suis pas vraiment d'accord : en quoi ça constitue une brimade ? Parceque si ne pas avoir de minaret constitue une atteinte aux droit fondamentaux, alors la CDH va être débordée vu que la majorité des mosquées en Europe n'en ont pas (mais ça n'a pas l'air de perturber plus que ça les pratiquants). Ce que fait cette loi c'est qu'elle fige une situation déjà existante en Suisse, ce n'est pas un retour en arrière.

Je pense que les verts vont se retrouver en terrain glissant, tout autant que l'UDC, à devoir démontrer qu'il y a une volonté de "brimer" ou "d'oppresser" une minorité religieuse. De toutes façons ce n'est pas moi qui décide, alors il n'y a qu'à suivre l'affaire et regarder comment ça évolue.

Par contre c'est clair que l'UDC n'est pas un parti de fins tacticiens, sinon, effectivement, ils auraient pu faire comme en allemagne.

Encore une fois, personne n'est dans de beaux draps car tout le monde se moque de la décision éventuelle de cette cour. Doris Leuthard a même dit que si la décision est défavorable, la Suisse devrait se retirer du conseil de l'Europe. Le problème n'est pas la décision d'une cour sans pouvoir, surtout dans un pays où les citoyens méprisent souverainement les décisions étrangères. Le problème est d'avoir voté un truc stupide sur un sujet qui ne regarde pas les électeurs.

Enfin bon, je crois que la constitutions interdisait aussi les jésuites jusqu'en 1999…

Posté
Pour moi la première phrase indique quelle direction prend la suite des réjouissances pour la seconde. :icon_up:

Ouep, mais je vois bien aussi une concurrence à la hauteur, clochets contre minarets susciter des tensions.

C'est con mais c'est comme ça.

Posté
Enfin bon, je crois que la constitutions interdisait aussi les jésuites jusqu'en 1999…

Elle les a interdits jusqu'en 1973. (badurl) http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F10388.php?PHPSESSID=0ea15f2051f3341c6a6199c048ab32b8 (badurl)

Je remarque aussi autour de moi, que beaucoup en suisse, ont oublié ou ignorent, que la Suisse s’est construite sur fond de « guerre » de religion. Ce qui s'est passé en 1848 et un peu mis de côté par rapport à une sorte d'idéalisation de 1291.

edit : ajout

Posté
Ouep, mais je vois bien aussi une concurrence à la hauteur, crochets contre minarets susciter des tensions.

Pour le Parti des Tricoteurs seulement !

Le problème est d'avoir voté un truc stupide sur un sujet qui ne regarde pas les électeurs.

Non mais je suis d'accord avec ça, je l'ai déjà dit, je trouve cette loi stupide. Je discutais juste le fait que les verts tentent d'interdire une loi qui a reçu une approbation massive du public en sortant la grosse artillerie de la CDH.

L'atteinte se trouve dans le fait qu'une loi interdit quelque chose sur base de la simple religion.

Question con : et si un non-musulman construit un minaret, est-ce que ça tombe sous le coup de la loi ?

Posté
À la différence que la Suisse est un territoire historiquement gréco-romano-judéo-chrétien.

C'est marrant cet argument, comme quoi avant le christianisme, il n'y avait aucune religion, nada, quedalle.

Posté
Ouep, mais je vois bien aussi une concurrence à la hauteur, clochets contre minarets susciter des tensions.

C'est con mais c'est comme ça.

Mais… l'islam et le christianisme sont déjà en concurrence depuis quelques millénaires siècles. :icon_up:

Faut voir aussi que devant les deux confessions se dressent des gens dont le hobby de prédilection consiste à étouffer la liberté religieuse.

Ce micmac avec des greffons externes et des rivalités tous azimuts s'annonce succulent.

Posté

@Pan

Une petite question sur le systéme politique Suisse.

l'initiative à semble t'il été lancée il y a 3 ans.

Mais pourquoi êce si long ?

Comment se repartit le temps pendant cette période ?

Invité jabial
Posté
Ah bon ? Parce qu'une loi votée est d'emblée inattaquable d'un point de vue du droit ? Parce que la justice, c'est ce que décident 51% des électeurs ?

Les Verts suisses ont parfaitement raison de vouloir saisir la Cour européenne.

Peuvent toujours, la Suisse est pas dans l'Europe, la CEDH n'a pas de juridiction.

EDIT : si si en fait, c'est le Conseil de l'Europe et la Suisse est bien membre. Ceci dit, une votation permettrait aussi à la Suisse de sortir du traité et l'UDC n'attend que ça.

Posté
Mais… l'islam et le christianisme sont déjà en concurrence depuis quelques millénaires. :icon_up:

Faut voir aussi que devant les deux confessions se dressent des gens dont le hobby de prédilection consiste à étouffer la liberté religieuse.

Ce micmac avec des greffons externes et des rivalités tous azimuts s'annonce succulent.

Oui mais la c'est une concurence à "qui a la plus grosse" .

en matiére religieuse ça a une forte tendance à dégénérer.

Posté
@Pan

Une petite question sur le systéme politique Suisse.

l'initiative à semble t'il été lancée il y a 3 ans.

Mais pourquoi êce si long ?

Comment se repartit le temps pendant cette période ?

Parce que tout est long, en Suisse. Je suis sérieux. Le temps passe normalement pendant cette période, et quand l'échéance décidée par l'exécutif, approche, les partisans du oui et du nom dépensent du fric et du temps en campagne politique.

Posté
Parce que tout est long, en Suisse. Je suis sérieux. Le temps passe normalement pendant cette période, et quand l'échéance décidée par l'exécutif, approche, les partisans du oui et du nom dépensent du fric et du temps en campagne politique.

oui enfin en france il faut 10 parfois 15 ans pour faire un projet immobilier si il y a la moindre contestation légale. Alors bon ..

Concretement, après le dépôt des signatures, que se passe t'il ?

Y a t'il eu des recours ?

c'est juste l'exécutif qui repousse la votation jusqu'à la dernière limite ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...