Pandi Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 Parce que tu crois que les mosquées et les salles de prière comportent en général un budget suffisant pour instaurer de tels chantiers informatiques ? Les salles de prière "clandestines" ( = les gens se sont débrouillés pour dénicher un local où prier en commun sans obtenir la reconnaissance de la préfecture et tout), ça ressemble à : une grande pièce, un rideau au milieu pour séparer les messieurs des dames, un point d'eau quand on a du bol. Le nettoyage, l'ameublement, les réparations, les distributions de Coran ou de tapis, ce sont les gens du quartier qui s'en chargent à titre bénévole. Bof, je ne vois pas en quoi en envoie groupé de textos constitue un "chantier informatique". En tout cas, je pense que l'entretien d'un minaret avec un crieur dedans couterait bien plus cher. On peut même imaginer qu'un bénévole avec textos illimités le fasse.
Esperluette Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 Bof, je ne vois pas en quoi en envoie groupé de textos constitue un "chantier informatique". En tout cas, je pense que l'entretien d'un minaret avec un crieur dedans couterait bien plus cher. 250 ou 500 (ou davantage) textos 5 fois par jour, ça revient cher au type en question et ça élimine les pauvres qui n'ont pas de mobile (ou pas de mobile adapté). Quant au muezzin, il est toujours bénévole. Encore une fois, je ne sais pas si un minaret est indispensable pour l'adhan, afaik il suffit d'un lieu en hauteur… un toit… Maintenant le salon de thé dans le Vè dispose peut-être des fonds nécessaires… grâce aux subventions.
Pandi Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 250 ou 500 ou davantage textos 5 fois par jour, ça revient cher au type en question et ça élimine les pauvres qui n'ont pas de mobile (ou pas de mobile adapté). Quant au muezzin, il est toujours bénévole. Maintenant le salon de thé dans le Vè dispose peut-être des fonds nécessaires… grâce aux subventions. Si la personne a des textos illimités, non, ça ne lui revient pas cher du tout. Et les pauvres qui n'ont pas de mobile peuvent être prévenus par de riches possesseurs de portables… Et que fais tu des sourds qui ne peuvent entendre le crieur?
Esperluette Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 Si la personne a des textos illimités, non, ça ne lui revient pas cher du tout. Bon. Et les pauvres qui n'ont pas de mobile peuvent être prévenus par de riches possesseurs de portables… Ou pas. Et que fais tu des sourds qui ne peuvent entendre le crieur? En général, une population comporte davantage de démunis que de sourds. Les humains sont étranges.
Pandi Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 Si je comprends bien, emmerder les non-musulmans avec des appels à la prière bruyants est un pilier de la foi musulmane.
Invité jabial Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 Faudrait voir si le CSA ne peut pas réserver une fréquence à l'appel à la prière. Ca permettrait sa radiodiffusion. En tout cas, au vu de ce qui a été dit ici, seul l'appel de l'aube me dérangerait, donc je voterais pour l'interdire mais par contre, les autres appels de la journée, pas de problème.
Esperluette Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 Si je comprends bien Non. Faudrait voir si le CSA ne peut pas réserver une fréquence à l'appel à la prière. Ca permettrait sa radiodiffusion. Ce serait pas mal, ouais. Encore faut-il que des musulmans lancent l'idée, se débrouillent pour la financer et tiennent bon face aux mesquineries. Déjà que les locaux peinent à monter puis préserver une mosquée ou une école sans prétention… A moins que les Saoud ou l'Etat ne viennent financer le projet sous réserve de s'y mêler et d'envoyer un personnel choisi avec soin, évidemment…
Pandi Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 Non. Et pourtant tu refuses d'envisager toute solution respectueuse du voisinage.
Invité Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 En supposant que les heures des prières soient les mêmes partout en métropole, il faudrait inventer une variante du radio réveil avec une fonction supplémentaire pour le mettre en route à réception d'un signal.
Esperluette Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 Et pourtant tu refuses d'envisager toute solution respectueuse du voisinage. Normal. Je ne connais pas les tenants et aboutissants de l'adhan ; or, en matière de culte, je ne publie pas de fatwa-express sortie de mes neurones. Donc en fait, non, je n'envisage aucune "solution" ni dans un sens ni dans un autre. Tu peux demander à un imam réputé si tu souhaites une réponse nette, la mienne étant : je ne sais pas.
Pandi Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 Normal. Je ne connais pas les tenants et aboutissants de l'adhan ; or, en matière de culte, je ne publie pas de fatwa-express sortie de mes neurones. Donc en fait, non, je n'envisage aucune "solution" ni dans un sens ni dans un autre. Tu peux demander à un imam réputé si tu souhaites une réponse nette, la mienne étant : je ne sais pas. La religion musulmane interdit même de réfléchir par soi-même? C'est triste.
Esperluette Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 La religion musulmane interdit même de réfléchir par soi-même? C'est triste.
Esperluette Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 Je pourrais (pourquoi pas ?) inventer toutes sortes de spéculations sur comment et pourquoi l'adhan en Europe avec les minarets ou l'informatique, sauf que le premier imam venu en saura davantage sur la manière de pratiquer cette sounna et donc sur les techniques & stratégies pour concilier voisinage et religion. Bref, en y réfléchissant par moi-même, je constate que je connais très mal les fondements de l'adhan et qu'il vaut mieux que je réponde "je ne sais pas" quand je ne sais pas. Si ça te passionne, j'adopte en général cette attitude dans tous les autres domaines, pas uniquement l'islam.
Pandi Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 Je pourrais (pourquoi pas ?) inventer toutes sortes de spéculations sur comment et pourquoi l'adhan en Europe avec les minarets ou l'informatique, sauf que le premier imam venu en saura davantage sur la manière de pratiquer cette sounna et donc sur les techniques & stratégies pour concilier voisinage et religion. Bref, en y réfléchissant par moi-même, je constate que je connais très mal les fondements de l'adhan et qu'il vaut mieux que je réponde "je ne sais pas" quand je ne sais pas. Si ça te passionne, j'adopte en général cette attitude dans tous les autres domaines, pas uniquement l'islam. En vérité, je me fous pas mal de l'adhan. Je ne sais même pas ce que c'est. J'étais plus intéressé par la mentalité d'une croyante comme toi, voir si tu étais plutôt favorable à des solutions prenant en compte les non-croyants, même en relativisant d'emblée en mentionnant que tu ne savais pas. J'ai eu ma réponse.
Théo31 Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 Le muezzin n'a qu'à faire du feu depuis son minaret.
Esperluette Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 En vérité, je me fous pas mal de l'adhan. Je ne sais même pas ce que c'est. J'étais plus intéressé par la mentalité d'une croyante comme toi, voir si tu étais plutôt favorable à des solutions prenant en compte les non-croyants, même en relativisant d'emblée en mentionnant que tu ne savais pas. Bien sûr que, idéalement, je souhaite concilier pratique religieuse et tranquillité du voisinage. N'importe quel musulman en dirait autant. Voilà pour le principe. Sur le plan concret (à savoir le fiqh et les techniques relatives à l'adhan), je ne sais pas comment appréhender la question. Voilà pour l'application du principe.
walter-rebuttand Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 Honnêtement, l'adhan ça ne concerne que les musulmans. Si ils arrivent à concilier pratique religieuse et tranquillité du voisinage, tant mieux pour eux. Sinon, tant pis pour l'adhan.
Pandi Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 Bien sûr que, idéalement, je souhaite concilier pratique religieuse et tranquillité du voisinage. N'importe quel musulman en dirait autant. Voilà pour le principe. Sur le plan concret (à savoir le fiqh et les techniques relatives à l'adhan), je ne sais pas comment appréhender la question. Voilà pour l'application du principe. Idéalement ça va, mais faut pas pousser jusqu'à la pratique non plus!
POE Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 En vérité, je me fous pas mal de l'adhan. Je ne sais même pas ce que c'est. J'étais plus intéressé par la mentalité d'une croyante comme toi, voir si tu étais plutôt favorable à des solutions prenant en compte les non-croyants, même en relativisant d'emblée en mentionnant que tu ne savais pas. Des solutions à quel problème ? Est ce que les musulmans réclament de faire l'appel à la prière depuis un minaret, quelque soit l'heure du jour ou de la nuit ? Si c'est le cas, la réponse est négative, ils ne peuvent pas. Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de problème. Je ne vois pas matière à débattre sur ce sujet.
Esperluette Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 Idéalement ça va, mais faut pas pousser jusqu'à la pratique non plus! Dans la pratique, quand ce n'est pas conciliable, une des deux parties devra s'écraser au profit de l'autre. Ca fonctionne toujours comme ça.
Invité jabial Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 Ce serait quand même intéressant d'avoir l'avis d'un imam. Je crois qu'il y avait un site web où on pouvait poser des questions en français, mais je ne retrouve plus.
Pandi Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 Je ne vois pas matière à débattre sur ce sujet. Mais personne ne t'oblige à débattre. Dans la pratique, quand ce n'est pas conciliable, une des deux parties devra s'écraser au profit de l'autre. Ca fonctionne toujours comme ça. Ben voyons. Ecrasons l'autre par la force… Je ne comprends pas comment on peut en arriver à ce genre de choses pour défendre des coutûmes complètement arriérées. Cela m'augure rien de bon quant à la compatibilité de l'islam avec le libéralisme.
José Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 Je ne comprends pas comment on peut en arriver à ce genre de choses pour défendre des coutûmes complètement arriérées. Tu parles des bedeaux qui font sonner les cloches des églises, là ?
Sloonz Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 Normal. Je ne connais pas les tenants et aboutissants de l'adhan ; or, en matière de culte, je ne publie pas de fatwa-express sortie de mes neurones. Donc en fait, non, je n'envisage aucune "solution" ni dans un sens ni dans un autre. Tu peux demander à un imam réputé si tu souhaites une réponse nette, la mienne étant : je ne sais pas. http://salatparsms.com/
Esperluette Posté 20 décembre 2009 Signaler Posté 20 décembre 2009 Ben voyons. Ecrasons l'autre par la force… Je ne comprends pas comment on peut en arriver à ce genre de choses pour défendre des coutûmes complètement arriérées. Cela m'augure rien de bon quant à la compatibilité de l'islam avec le libéralisme. Plaît-il ? Je décris le fonctionnement général : si tel groupe minoritaire souhaite exercer telle pratique alors que la majorité locale refuse la dite pratique, généralement, la minorité n'a guère d'autre choix que se plier à un degré ou un autre. Il faudra bien s'organiser autrement, de toute façon. Ca ne signifie pas que je trouve ça réjouissant et génial à tous égards pour n'importe quel domaine. En l'occurrence, je ne suis absolument pas surprise que les non-musulmans ne souhaitent pas ouïr l'adhan, surtout à l'aube. Quant à "arriéré", je te le laisse en cadeau.
G7H+ Posté 21 décembre 2009 Signaler Posté 21 décembre 2009 Ben voyons. Ecrasons l'autre par la force… Je ne comprends pas comment on peut en arriver à ce genre de choses pour défendre des coutûmes complètement arriérées. Cela m'augure rien de bon quant à la compatibilité de l'islam avec le libéralisme.
Pandi Posté 21 décembre 2009 Signaler Posté 21 décembre 2009 Tu parles des bedeaux qui font sonner les cloches des églises, là ? Entre autre. Un mec qui utilise le son des cloches, à l'exclusion de toute autre chose, pour savoir l'heure est un arriéré.
José Posté 21 décembre 2009 Signaler Posté 21 décembre 2009 Entre autre. Un mec qui utilise le son des cloches, à l'exclusion de toute autre chose, pour savoir l'heure est un arriéré.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.