Aller au contenu

Italie : décret contre les voiles sur le visage

Esperluette

Messages recommandés

Posté
Sindaco leghista di Varallo: "Prevenire meglio che curare"

Roma, 25 nov. (Apcom) - Indossare burqa, burqini e niqab è vietato da un'ordinanza comunale (500 euro la multa prevista) e, per chi non lo sapesse, ecco dei cartelli stradali che lo ricordano: 'sottotitolati' in italiano e arabo, mostrano il classico simbolo del divieto stradale (il cerchio rosso con la barra diagonale) e una 'X' rossa sovrapposta a disegni degli indumenti dell'islam radicale. Succede in Piemonte, a Varallo Sesia, provincia di Vercelli, dove il sindaco Gianluca Bonanno (anche deputato della Lega) era già diventato famoso per altri 'provvedimenti creativi'. L'ultimo era stato la nascita dell'assessorato alla Dieta, con un premio in denaro (fino a 150 euro) al cittadino che dimostra di perdere peso e soprattutto di riuscire a mantenere il risultato ottenuto a distanza di tempo. Ora arriva la segnaletica anti-burqa, indumenti che secondo l'ordinanza comunale "impediscono, o nel caso del niqab rendono difficoltoso, il riconoscimento della persona". A Varallo sono stati montati una settimana fa e dalla prossima saranno integrati da segnali ancora più grandi e visibili, in corso di progettazione. I cartelli ricordano anche che è vietata l'attività di 'vu' cumpra' e mendicanti, ma permettono gli hijab, i veli che lasciano scoperto il viso. A parte i cartelli stradali, il sindaco di Varallo ha già in programma un'altra 'ordinanza creativa' sugli immigrati: "È un'iniziativa prevista dal decreto sicurezza e dalla prossima settimana - annuncia Buonanno - proporremo a ogni extracomunitario maggiorenne della città una sorta di contratto personale, nel quale ci si impegna a rispettare le nostre tradizioni, usi e costumi, dal crocifisso al presepe a scuola. (on va se régaler !) La firma è naturalmente libera, ma chi non lo fa poi non venga a chiedere aiuti per mense e scuolabus. Significa che l'integrazione non ti interessa". Sav nov 09

Ravissant n'est-ce pas ?

C_3_TopNews_77063_foto.jpg

Source : http://www.apcom.net/newscronaca/20091125_…e6b8_77063.html

Ouais je parle italien, saycoule même si ça sert à rien tavu.

Posté

A ma connaissance, les "vu compra" ne sont pas exactement des mendiants mais plutôt des immigrés vendant de petites quantités d'objets (parfois à la sauvette, peut-être) aux passants, genre petit chariot de légumes ou de bonbons, etc. et proposant aux badauds d'acheter leur marchandise. Comme ils maîtrisent mal l'italien, au lieu de dire "lei vuole comprare ?" (voulez-vous acheter ?), ils prononcent "vu compra". Bref, ce sont des commerçants, dans leur expression la plus basique.

NB : tout cela, afaik.

C'est assez délectable de faire figurer les femmes en voile intégral et les mendiants sur une même affiche, je trouve.

Posté
C'est assez délectable de faire figurer les femmes en voile intégral et les mendiants sur une même affiche, je trouve.

Sur la photo il s'agit d'un vendeur à la sauvette, dont le nombre et l'insistance sont un problème réel dans les rues italiennes. Nul doute que si les rues étaient privatisées, de semblables ordonnances verraient le jour.

Pour être précis :

A parte i cartelli stradali, il sindaco di Varallo ha già in programma un'altra 'ordinanza creativa' sugli immigrati: "È un'iniziativa prevista dal decreto sicurezza e dalla prossima settimana - annuncia Buonanno - proporremo a ogni extracomunitario maggiorenne della città una sorta di contratto personale, nel quale ci si impegna a rispettare le nostre tradizioni, usi e costumi, dal crocifisso al presepe a scuola. (on va se régaler !) La firma è naturalmente libera, ma chi non lo fa poi non venga a chiedere aiuti per mense e scuolabus. Significa che l'integrazione non ti interessa".

-> A part les panneaux, le conseil (municipal) de Varallo a déjà en préparation une autre "ordonnance créative" sur les immigrés : " c'est une initiative prévue par le décret sécurité et à partir de la semaine prochaine - annonce Buonanno - nous proposerons à chaque extracommunautaire majeur de la ville une sorte de contrat personnel, dans lequel il s'engage à respecter nos traditions, usages et coutumes, du crucifix à la crêche et à l'école. La signature est naturellement libre, mais celui qui ne le fait pas ne peut plus prétendre demander les aides pour la cantine et le bus scolaire. Cela signifie que l'intégration ne l'intéresse pas."

Bref, il s'agit d'un contrat libre, qui me paraît libéral kasher sur le principe, par lequel celui qui vient s'installler sur le territoire s'engage à respecter un minimum les us & coutumes qui permettent la paix civile et à ne pas troubler l'ordre public. Pas de quoi pousser des cris d'orfraie.

La partie non libérale est celle qui conditionne les aides sociales à ce contrat, mais c'est déjà mieux que de les distribuer aveuglément.

Posté
Bref, il s'agit d'un contrat libre, qui me paraît libéral kasher sur le principe, par lequel celui qui vient s'installler sur le territoire s'engage à respecter un minimum les us & coutumes qui permettent la paix civile et à ne pas troubler l'ordre public. Pas de quoi pousser des cris d'orfraie.

La partie non libérale est celle qui conditionne les aides sociales à ce contrat, mais c'est déjà mieux que de les distribuer aveuglément.

Certainement pas. Le contrat n'étant pas le mode habituel de relation entre administrés et pouvoirs publics, imposer à une catégorie bien définie de population (les extracommunautaires) ce genre de conditions constitue une discrimination clairement vexatoire (je note que le "contrat" ne prévoit pas que les non-signataires soient dispensés d'impôts locaux, ce qui changerait effectivement beaucoup de chose sur l'appréciation que l'on pourrait avoir de sa nature "liberal kasher"). Tout ce que peut exiger la commune, c'est le strict respect de la loi, de la part de tous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...