Invité jabial Posté 14 décembre 2009 Signaler Posté 14 décembre 2009 Petite question aux médecins du forum. Les malades de la grippe A compliquée meurent d'insuffisance respiratoire. Ne pourrait-on pas envisager d'utiliser les ventilateurs utilisés lors d'une opération cœur-poumon afin d'assurer l'oxygénation du sang le temps que le virus puisse être combattu par le système immunitaire ?
h16 Posté 14 décembre 2009 Signaler Posté 14 décembre 2009 Petite question aux médecins du forum.Les malades de la grippe A compliquée meurent d'insuffisance respiratoire. Ne pourrait-on pas envisager d'utiliser les ventilateurs utilisés lors d'une opération cœur-poumon afin d'assurer l'oxygénation du sang le temps que le virus puisse être combattu par le système immunitaire ? C'est utilisé. Et avec ça, ils annoncent un taux de survie supérieur à 70% contre 50% sinon. http://www.apmnews.com/story.php?numero=19…3ed869e792738fb
0100011 Posté 14 décembre 2009 Signaler Posté 14 décembre 2009 Petite question aux médecins du forum.Les malades de la grippe A compliquée meurent d'insuffisance respiratoire. Ne pourrait-on pas envisager d'utiliser les ventilateurs utilisés lors d'une opération cœur-poumon afin d'assurer l'oxygénation du sang le temps que le virus puisse être combattu par le système immunitaire ? On peut faire plein de choses, circulation extra-corporelle, suroxygéner (ce qui est toxique sur le long terme) etc. Le problème est que ça dure longtemps et la circulation extra-corporelle sur 3 semaines n'est pas possible (ça casse les globules rouges), que c'est de manière interne que les poumons se remplissent d'eau (on fait même tourner les patients comme des poulets pour que l'eau se dépose ailleurs) et que pour l'instant personne n'a trouvé de technique miracle (il faut jongler avec les différentes solutions).
Invité jabial Posté 14 décembre 2009 Signaler Posté 14 décembre 2009 C'est utilisé. Et avec ça, ils annoncent un taux de survie supérieur à 70% contre 50% sinon. http://www.apmnews.com/story.php?numero=19…3ed869e792738fb Oui mais en France ? On peut faire plein de choses, circulation extra-corporelle, suroxygéner (ce qui est toxique sur le long terme) etc. Le problème est que ça dure longtemps et la circulation extra-corporelle sur 3 semaines n'est pas possible (ça casse les globules rouges), que c'est de manière interne que les poumons se remplissent d'eau (on fait même tourner les patients comme des poulets pour que l'eau se dépose ailleurs) et que pour l'instant personne n'a trouvé de technique miracle (il faut jongler avec les différentes solutions). Oui mais en France, on le fait ou bien on met bêtement les malades à l'isolation sous oxygène et on attend que 50% claquent ?
h16 Posté 15 décembre 2009 Signaler Posté 15 décembre 2009 Oui mais en France, on le fait ou bien on met bêtement les malades à l'isolation sous oxygène et on attend que 50% claquent ? J'ai lu (mais n'arrive pas à retrouver le papier) qu'en France était pratiqué la CEC. Donc oui, c'est fait, et non, pas bêtement, et oui, on a plus de 50% de gens qui en réchappent.
0100011 Posté 15 décembre 2009 Signaler Posté 15 décembre 2009 J'ai lu (mais n'arrive pas à retrouver le papier) qu'en France était pratiqué la CEC. Donc oui, c'est fait, et non, pas bêtement, et oui, on a plus de 50% de gens qui en réchappent. Oui et ça reste de la prise en charge très très très lourde et complexe (notamment faire tourner un mec intubé de partout). La médecine fait de quasi miracles, même si là elle ne fait que donner des solutions pour attendre que les choses finissent par rentrer dans l'ordre d'elle même. Ce sont des traitements symptomatiques de haute volée (un peu plus sophistiqués que l'asprine vis à vis de la fièvre).
Invité jabial Posté 15 décembre 2009 Signaler Posté 15 décembre 2009 En tout cas j'ai lu qu'il y a un énorme progrès en cours concernant la ventilation extra-corporelle : il y aurait un poumon artificiel en cours de test sur des moutons. Si ça marche, c'est énorme, surtout pour les opérations cœur-poumons.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.