Barem Posté 18 décembre 2009 Signaler Posté 18 décembre 2009 Bonjour, au fil de ma lecture de ce passionnant livre intitulé "Histoire du monde grec antique" de F. Lefèvre, j'ai fait un lien intéressant entre l'émergence des premières formes de tyrannie en Grèce antique au 7ème et 6ème siècles avant notre ère et le mode d'apparition d'un gouvernement totalitaire ( communiste, nazie, … ) comme se fut cas en Russie, en Chine, … Je vous dévoile le passage : Contexte historique : Période de crise économique, politique et sociale ( plus explicitement la grande aristocratie monopolise les pouvoirs et cherche à s'octroyer de nouvelles terres au détriment des petits propriétaires terriens. De plus il existe des conflits internes au sein de l'aristocratie dirigeante ) pouvant entrainer la guerre civile. Deux alternatives aux phénomènes tendent à voir le jour en ces temps troublés : il s'agit des tyrans et des législateurs. nous ne verrons pas le cas des législateurs dans cet exposé. En ce qui concerne les tyrans, voici comment ces nouveaux venus ont conçut leur plan de sauvegarde : - assurer un développement militaire important. - assurer une politique extérieur dynamique. - poursuivre la colonisation ( c'est à dire créer de nouvelles cités autour du bassin Méditérranéen ) - assurer une politique de grands travaux. - promouvoir l'aspect démagogique et désinformateur du gouvernement, et de ce fait garantir l'autorité et le respect envers le gouvernement. ( organisation de la classe hoplitique avec l'émergence d'une nouvelle forme de conscience de classe au sein de cette formation militaire originale, mesures gouvernementales à tendance égalitaire, spoliation des plus riches, … ) Il s'agit, à par faute involontaire de ma part, d'une restitution objective ( travail d'historien ) des premières formes archaiques d'un régime tyrannique dans une organisation sociale déterminée ( ici la cité ), avec des traits caractéristiques que nous pouvons encore discerner aujourd'hui (et demain.)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.