Aller au contenu

Des subventions


Messages recommandés

Posté
[…] cette année, l’Etat avait réservé à la presse un cadeau bonus. En 2008, les subventions représentaient un total de 282 millions d’euros. Désormais, l’Etat va également aider la presse en ligne à hauteur de 60 millions sur trois ans.

Il y a une semaine s’est tenue la première réunion chargée de répartir les 20 premiers millions. Aujourd’hui, Le Monde révélait que Rue89 toucherait 249 000 euros, Mediapart 200 000 euros et Slate.fr 199 000 euros. Des sommes dévoilées dans un souci de transparence par Maurice Botbol, le président du SPIIL (le Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne), fondateur d'Indigo Publications. La presse traditionnelle a, en effet, toujours fait preuve d'une remarquable discrétion sur ces questions. D'ailleurs Lemonde.fr ne dit pas un mot sur le montant des aides accordées aux sites des journaux ou à certaines filiales de groupes de presse. […]

http://www.marianne2.fr/Net-l-argent-de-l-…ie_a183310.html

Formidable. Où finalement les transfuges numériques de Libé, Rue 89, ont aussi leur part du gâteau, comme leurs confrères de papier mâché.

Bande d'escrocs. Facile de se persuader d'être le phare pensant de la République pour racoler sans scrupule.

Au moins on sait dans quelle branche lancer une affaire sans avoir à trimer.

Posté

Pas mal Schneidermann.

Aides d'état, non merci

Il y a plusieurs raisons. D'abord, nous ne voyons pas très bien pourquoi le contribuable nous aiderait. Vous me direz : il aide déjà la vieille presse, à pleins seaux. Ce n'est évidemment pas une raison. Ce n'est pas parce que cette presse est incapable de se moderniser, et de conserver ses lecteurs, que nous devons, jeunes médias prometteurs qui souhaitons changer les pratiques, reproduire ce système pervers.

Or, cette terre natale a une histoire, des réflexes, des mythologies, qui nous hurlent toutes de nous tenir à l'écart des grosses machines à contrôle, et notamment de l'Etat. Car l'Etat a une face avenante : au nom de l'innovation, au nom de l'intérêt général, il aide la presse en ligne à se développer. Très bien. Mais il a aussi une face sombre. Il ne peut pas s'empêcher, c'est dans ses gènes à lui, de contrôler, de classer, de normer. Nous sommes en France, nous relevons des lois françaises : il nous faut donc bien discuter avec ce partenaire-là. Mais je ne veux aucun rapport d'argent avec lui.

Ecrivant le mot "créativité", je pense par exemple à notre appli-iPhone, cette merveille de convivialité, de subtilité, de sensualité. Certains d'entre vous nous ont dit "heureusement que vous l'avez faite ! Sinon, j'aurais fini par me désabonner, m'ayant pas le temps de lire le site". Cette appli est née parce qu'un jour, un @sinaute étudiant en informatique est venu dans mon bureau me proposer d'en faire l'objet de son stage. Vous me direz que les subventions servent précisément à cela : innover. Nous aurions pu aussi construire cette appli en déposant un dossier de demande d'aide. Peut-être. Mais quelque chose me dit qu'elle n'aurait pas été exactement la même. Il y aurait manqué "le je ne sais quoi" qu'elle porte, aussi, dans ses gènes. On n'innove pas de la même manière, avec la même rage, poussé par la nécessité, ou incité par une subvention qui tombe du ciel.

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2486

Posté

Quelqu'un connaît les conditions pour prétendre à sa part du gâteau ? Qu'est-ce qui empêche un blogueur ou une association de blogueurs (après tout, Rue89 n'est pas vraiment autre chose) de venir réclamer ?

Posté
Quelqu'un connaît les conditions pour prétendre à sa part du gâteau ? Qu'est-ce qui empêche un blogueur ou une association de blogueurs (après tout, Rue89 n'est pas vraiment autre chose) de venir réclamer ?

Il faut déjà être du milieu et avoir une certaine audience/trafic, ça ne fait aucun doute. Et puis n'exagérons rien (c'est déjà suffisamment fort de café), des blogueurs qui réclameraient des subventions, on leur rigolerait au nez.

Posté

Il y a eu un interview de jean-marie Charon dans le monde papier du dimanche 3 - lundi 4 janvier 2010 sur ce sujet.

On y apprend que les aides à la presse s'élèvent à 900 millions en 2010 :

- 419 millions au titre d'une aide exceptionnelle à la suite des états généraux.

- 270 millions d'aide postale

- 210 millions au titre de la TVA préférentielles (2,1 %).

900 millions d'aide pour un CA qui tourne autour de 10 milliards. La presse va bientôt faire la nique aux agriculteurs.

Ah - et charon est favorable à une aide directe au blogueurs.

Posté
Ah - et charon est favorable à une aide directe au blogueurs.

Ce qui serait le plus sûr moyen de réduire la blogosphère au silence.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...