Invité rogermila Posté 7 janvier 2010 Signaler Posté 7 janvier 2010 Suite aux révelations de l'Association Française des Usagers des Banques (www.afub.org) qui recevrait, depuis quelques mois, des centaines de lettres de clients (n'ayant jamais eu aucun problème) qui déplorent avoir été virés par leur banque, car ils refusent d'acheter des produits que leur propose leur agence (assurance, cartes de credit, prêts à la conso etc…) ou de payer des frais de tenue de compte, alors que jusqu'ici ils n'en payaient pas. Suite à l'emission "C dans l'air" du 7/01, où des spécialistes ont fait remarquer qu'avant la crise, les banques n'attachaient que peu d'importance à la gestion des comptes clients dans les agences, mais que depuis, la plupart des responsabes d'agences subissent une pression de leurs directions pour éliminer les clients (même anciens) qui ont des comptes chez eux …mais ne sont pas suffisament rentables *. * Le critère: client rentable pouvant paradoxalement s'appliquer au client qui a souvent des découverts car la banque lui facture des agios .
vincponcet Posté 7 janvier 2010 Signaler Posté 7 janvier 2010 Suite aux révelations de l'Association Française des Usages des Banques (www.afub.org) qui recevraient, depuis quelques mois, des centaines de lettres de clients (n'ayant jamais eu aucun problème) qui déplorent avoir été virés par leur banque, car ils refusent d'acheter des produits que leur proposent leur agence (assurance, cartes de credit etc…).Suite à l'emission "C dans l'air" du 7/01, où des spécialistes ont fait remarquer qu'avant la crise, les banques n'attachaient que peu d'importance à la gestion des comptes clients dans les agences, mais que depuis, la plupart des responsabes d'agence subissent une pression de leurs directions pour éliminer les clients (même anciens) qui ont des comptes chez eux …mais ne sont pas suffisament rentables. Je ne comprends même pas l'intérêt de virer des clients, sauf si ils sont en permanence à découvert. Les banques font la chasse aux dépôts aujourd'hui, pas à les virer. C'est pour cela qu'il y a eu des fusions de banques d'affaires et de banques de dépôts aux US suite à la crise, pour avoir des dépôts, une base plus stable que le financement par les marchés financiers court terme. Bon aussi pour avoir accès à la fed
Invité rogermila Posté 7 janvier 2010 Signaler Posté 7 janvier 2010 Je ne comprends même pas l'intérêt de virer des clients, sauf si ils sont en permanence à découvert.Les banques font la chasse aux dépôts aujourd'hui, pas à les virer. C'est pour cela qu'il y a eu des fusions de banques d'affaires et de banques de dépôts aux US suite à la crise, pour avoir des dépôts, une base plus stable que le financement par les marchés financiers court terme. Bon aussi pour avoir accès à la fed Pourtant l'AFUB n'invente rien. Les gens virés sont des gens qui n'ont jamais eu de découvert mais qui ont des comptes pas suffisament actifs (selon la banque)
Alxandr Posté 7 janvier 2010 Signaler Posté 7 janvier 2010 Quelle question ! Oui dans les conditions prévues à cet effet par la loi ou le contrat… Ou bien y a-t-il un piège dans lequel je viens de tomber ?
Invité Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Un client à découvert en permanence est rentable puisqu'on peutr lui soutirer plein de frais.
Randian shithead Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Je sais, je suis un inculte, mais quel est ce film ?
Randian shithead Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Tu ne connais pas Mary Poppins ? Peste, je ne l'ai effectivement jamais vu.
Ash Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Même pas entendu parler ? A une époque ça passait presque tous les ans à la TV.
Invité jabial Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Un client à découvert en permanence est rentable puisqu'on peutr lui soutirer plein de frais. Ce n'est vrai que s'il est en mesure de rembourser le découvert. Dans le cas contraire, les frais sont virtuels puisqu'ils ne font que s'ajouter à ce qu'il doit à la banque. Un découvert de longue durée, c'est malsain : il y a les crédits pour ça.
Randian shithead Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Même pas entendu parler ? Si, bien sûr.
Invité rogermila Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Quelle question ! Oui dans les conditions prévues à cet effet par la loi ou le contrat… Ou bien y a-t-il un piège dans lequel je viens de tomber ? Non il n'y a pas de piège. Mais je ne vois pas pourquoi une banque pourrait se permettre de virer un client qui n'a jamais eu son compte débiteur chez eux. Ou, ce qui revient au même, de lui faire payer 30 euros de frais par mois comme vu dans l'émission pour le faire partir. C'est comme si l'hypermarché refusait de servir les clients qui ne ressortent pas avec un caddie pour au moins 50 euros de marchandises. Depuis la crise, c'est ce que feraient déjà certaines banques. C'est ce qu'a expliqué Marc Fiorentino d'Euroland: gérer les comptes de gens qui ont juste un petit avoir en dépot ne les interessent plus (il y a la Banquepostale pour cela, a t-il ajouté). La notion de bon client est en train de changer. Ce qui interesse les banques, avec la clientèle peu fortunée (mais qui, néanmoins, perçoit un salaire régulier comme garantie); c'est d'avoir des clients qui sollicitent des demandes de crédit ou paient continuellement des agios parce que leur compte est souvent à découvert.
h16 Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Non il n'y a pas de piège.Mais je ne vois pas pourquoi une banque pourrait se permettre de virer un client qui n'a jamais eu son compte débiteur chez eux. Ou, ce qui revient au même, de lui faire payer 30 euros de frais par mois comme vu dans l'émission pour le faire partir. C'est comme si l'hypermarché refusait de servir les clients qui ne ressortent pas avec un caddie pour au moins 50 euros de marchandises. … La comparaison est un peu différente. La banque a signé un contrat avec toi. Si elle veut le résilier, elle le peut, mais c'est dans un cadre précis, pour des raisons précises, et éventuellement avec des dommages & intérêts. Ce qui veut dire que se faire lourder comme un malpropre, c'est tribunal direct. Pour le supermarché, s'il annonce clairement la couleur à l'entrée (Pas de ventes en dessous de 50€ de marchandises), c'est réglo. Evidemment, il ferait ainsi fuir ses clients, mais c'est son problème d'être bête. (et ça rejoint la banque : ça finira par leur coûter cher)
Alxandr Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 … La comparaison est un peu différente. La banque a signé un contrat avec toi. Si elle veut le résilier, elle le peut, mais c'est dans un cadre précis, pour des raisons précises, et éventuellement avec des dommages & intérêts. Ce qui veut dire que se faire lourder comme un malpropre, c'est tribunal direct. Pour le supermarché, s'il annonce clairement la couleur à l'entrée (Pas de ventes en dessous de 50€ de marchandises), c'est réglo. Evidemment, il ferait ainsi fuir ses clients, mais c'est son problème d'être bête. (et ça rejoint la banque : ça finira par leur coûter cher) Voilà, je rejoins h16 sur ce coup-là. Rien ne devrait obliger une banque à conserver chez elle un compte, à partir du moment où les règles sont connues et acceptées du client. A la limite, pour certains épargnants très peu fortunés, je crois qu'il existe un compte chèque "légal" à la Banque Postale, qu'elle n'a pas le droit de refuser.
Invité rogermila Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Voilà, je rejoins h16 sur ce coup-là.Rien ne devrait obliger une banque à conserver chez elle un compte, à partir du moment où les règles sont connues et acceptées du client. Les règles mais quelle règles ? Surtout si elles changent du jour au lendemain.
Invité jabial Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Un contrat n'est pas un mariage. Il faut vraiment avoir une mentalité bizarre pour avoir envie qu'on force autrui à vous vendre un service qu'il ne veut pas vous vendre. En plus, il serait tout à fait inéquitable que l'on puisse virer sa banque mais qu'elle ne puisse pas vous virer. Et les gens feraient une drôle de tête si on leur disait que non, ils ne peuvent pas changer de changer de banque sans justification.
h16 Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Les règles mais quelle règles ? Le contrat que tu as signé en ouvrant compte dans ta banque. Si si. Tu as signé un papier. Il stipule à la fois ce que ça va te coûter, tes obligations, et celles de la banque, et les modalités de rupture de contrat. Surtout si elles changent du jour au lendemain. Source ? Un contrat n'est pas un mariage. Il faut vraiment avoir une mentalité bizarre pour avoir envie qu'on force autrui à vous vendre un service qu'il ne veut pas vous vendre. En plus, il serait tout à fait inéquitable que l'on puisse virer sa banque mais qu'elle ne puisse pas vous virer. Et les gens feraient une drôle de tête si on leur disait que non, ils ne peuvent pas changer de changer de banque sans justification. Tu peux changer de banque quand tu veux (et faire tout fermer) mais tu dois prévenir ta banque (je crois qu'il y a un délai légal minimum, stipulé sur le contrat, de 24 ou 48H je crois). Il paraît logique que ce soit vrai dans le cas inverse. Mais de toute façon, tout ceci est déjà encadré par le contrat et la loi. Donc bon, je ne vois pas trop où il y a débat. Soit les banques ont le droit (contractuel et légal) et dans ce cas, je ne vois pas le souci. Soit les banques n'ont pas le droit, et dans ce cas, bing tribunal.
Invité rogermila Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Source ? Tous les ans ma banque m'envoie une plaquette intitulée "nouveaux tarifs et dispositions bancaires applicables à partir du 01/01/xxxx) Donc ça change sans arrêt. Par exemple : retraits aux DABs de la banque :gratuit / retraits aux DABs d'une autre banque : 1 euro ( Alors que, selon l'AFUB, les banques se facturent, entre-elles, 10 centimes d'euros lorsque le retrait est effectué par un client qui n'est pas de chez eux) l'an dernier prélèvements automatiques : gratuits cette année: prélèvements automatiques au profit de EDF , GDF, Tresor Public, France-Telecom : gratuit au profit d'autres: x euros par prelèvement consultation des comptes sur internet : gratuit Mais l'an prochain, rien ne dit que ça sera pas :1, 2 ou 3 Euros par mois
Invité jabial Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Tous les ans ma banque m'envoie une plaquette intitulée "nouveaux tarifs et dispositions bancaires applicables à partir du 01/01/xxxx)Donc ça change sans arrêt. Par exemple : virement interne :gratuit/ virement vers une autre banque : x euros l'an dernier prélèvements automatiques : gratuits cette année: prélèvements automatiques pour EDF ,GDF, Tresor Public : gratuit / pour autres : x euros par prelèvement consultation des comptes sur internet : gratuit Mais l'an prochain rien ne dit que ça sera pas 2 ou 3 Euros par mois Si t'es pas content vire ta banque
Invité rogermila Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Si t'es pas content vire ta banque Je te signale, qu'en France, tu es quasiment obligé d'avoir un compte bancaire (ne serait-ce que pour le versement du salaire). Même un SDF au RSA est obligé. La sécu ne rembourse plus par mandat ni en espèces depuis quelques années mais uniquement par virement bancaire idem pour les allocations familiales. Compte tenu de cela, les banques font du lobbying actuellement pour qu'il existe un service bancaire cheap qui accepterait OBLIGATOIREMENT tout le monde et qui forcément serait étatisé. Et bien entendu, ils attendent que ce service public soit assuré par ….la Banque Postale. C'est pour cela qu'il ne faut pas prendre à la lègère, les manoeuvres (post-crise) qui se déroulent actuellement.
Théo31 Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Si je puis me permettre, le titre du topic est bancal. Comment une banque pourrait virer un client qui n'est plus chez elle ?
Invité rogermila Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Si je puis me permettre, le titre du topic est bancal. Comment une banque pourrait virer un client qui n'est plus chez elle ? Anciens doit être compris dans le sens "qui sont clients depuis longtemps " et non pas "qui ont déjà quitté la banque". Dans l'émission "C dans l'Air" il présentait un client qui avait ouvert un compte depuis 1971 et à qui on disait: " Maintenant, on va vous facturer 30 euros mensuels pour frais de gestion sauf si vous achetez tel ou tel produit bancaire. Si vous n'êtes pas d'accord vous pouvez cloturer votre compte".
Alxandr Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Je préviens que je vais me faire l'avocat des banksters ! Je te signale, qu'en France, tu es quasiment obligé d'avoir un compte bancaire (ne serait-ce que pour le versement du salaire).Même un SDF au RSA est obligé. J'ai connu des salariés qui se faisaient payer par chèque de la part de leur employeur, puis qui touchaient ce chèque en cash à la Poste, sans y posséder de compte. Peut-être un type particulier de chèque. C'était il y a une dizaine d'années. Je le jure ! La sécu ne rembourse plus par mandat ni en espèces depuis quelques années mais uniquement par virement bancaire idem pour les allocations familiales. Rien n'oblige à recevoir ce type de paiements (j'ai prévenu que je serais de mauvaise foi n'est-ce pas), personnellement je vis sans. Compte tenu de cela, les banques font du lobbying actuellement pour qu'il existe un service bancaire cheap qui accepterait OBLIGATOIREMENT tout le monde et qui forcément serait étatisé.Et bien entendu, ils attendent que ce service public soit assuré par ….la Banque Postale. Eh bien soit, une banque privée n'a pas à assurer ce service si elle n'y trouve pas son intérêt (ou alors la loi doit l'imposer à toutes les banques. Je crois savoir que ce type de compte existe d'ailleurs déjà à la Banque Postale. Et pour le reste, je te suggère en effet de changer de banque (cette taxation de prélèvements automatiques est un peu gonflée).
Mike Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Je te signale, qu'en France, tu es quasiment obligé d'avoir un compte bancaire (ne serait-ce que pour le versement du salaire). Personne ne t'oblige à rester dans une banque où tu payes des frais. Je suis chez Boursorama et toutes les opérations courantes sont gratuites. A vrai dire je n'ai jamais payé de frais sauf pour les ordres de bourse (et encore c'est pas cher). J'ai une carte bancaire standard et une carte Gold avec assurance sans les payer. On peut mettre en place un virement permanent soi-même… en gros tu as accès à quasiment tout ce que ton conseiller fait pour toi dans une banque standard. Le service clientèle est accessible de 8H à 22H et décroche dans la seconde. L'agence bancaire à l'ancienne, c'est has been.
Invité rogermila Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Je suis chez Boursorama et toutes les opérations courantes sont gratuites. A vrai dire je n'ai jamais payé de frais Profites-en bien, car ça va pas durer longtemps.
Alxandr Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Je suis chez Boursorama … Par ailleurs Boursorama offre les forums les plus géniaux qu'il m'ait été donné de connaître ! Celles et ceux d'entre vous qui connaissent les forums Natixis, Cac40, Golog, etc. ne me démentiront point !
Invité rogermila Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Par ailleurs Boursorama offre les forums les plus géniaux ! Boursorama n'est qu'une filiale d'un grand groupe bancaire. Si tu t'imagines qu'il suffira d'aller chez eux ou ING direct pour avoir tout gratos, tu es vraiment niais.
Alxandr Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Boursorama n'est qu'une filiale d'un grand groupe bancaire. C'est plutôt une garantie de solidité à mon humble avis. Si tu t'imagines qu'il suffira d'aller chez eux ou ING direct pour avoir tout gratos Comme l'a indiqué Mike, les services usuels sont gratuits ou très peu onéreux dans ce type de banques, ce n'est pas de l'imagination mais un simple fait. Et s'ils augmentent, eh bien il suffira d'aller ailleurs. tu es vraiment niais. Roger, tu es prêt pour les forums Boursorama que j'évoquais à l'instant !
Invité jabial Posté 8 janvier 2010 Signaler Posté 8 janvier 2010 Après le planisme architectural, rogermila nous défend la réglementation bancaire. C'est quoi la suite, la nationalisation des moyens de production ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.