Aller au contenu

Créer un parti libéral sans utiliser le mot libéral dans son nom ?

Normous

Messages recommandés

Invité jabial
Posté
Ça ne va pas, parce que ce qu'ils vont faire est toujours pire que leur discours. Toujours.

Il n'y a pas beaucoup de constantes dans le comportement humain, mais il y a celle là.

Je ne parle pas ici du discours mais des faits. Il va sans dire que le discours doit être résolument libertarien, précisément à cause de ce que tu dis ici.

Posté

Moi je veux le PIF en tout cas. Parti de l'Indépendance Française.

Exploiter le ressentiment (de plus en plus justifié) contre la dérive incontrôlable de l'UE au profit de la cause du gouvernement minimum.

Invité jabial
Posté

… et ton parti va attirer les identitaires et tu finiras minoritaire en son propre sein.

Ou alors faut faire des statuts sur le mode LCR.

Posté
…Maintenant, je me souviens qu'après les dernières européennes certains ici étaient d'accord sur le fait que la culture politique et économique était trop faible pour pouvoir faire accepter un parti libéral. J'avais énoncé l'idée selon laquelle, un "parti ou mouvement des contribuables" un peu populiste mais qui s'en tient à des sujets clés comme par exemple le "parti pirate" aurait une résonnance beaucoup plus large car tous les français sont des contribuables mais tous les français ne sont pas (encore) des libéraux. Ainsi on pourrait créer une culture de la responsabilité fiscale et individuelle et donc justement gagner des coeurs.

Aujourd'hui, il semble que l'on soit à l'aube de troubles économiques et budgétaires graves et si on peut se présenter rapidement comme les contribuables concernés annonciateurs de la catastrophe on aura acquis une grande légitimité auprès de l'opinion une fois que le ciel nous sera tombé sur la tête.

la culture politique et économique était trop faible pour pouvoir faire accepter un parti libéral.

Oui, le constat est le bon

après, 2 solutions:

Vous connaissez l'histoire des 2 vendeurs de chaussures?

le big boss envoie son 1er commercial en Afrique

quelques jours après, il reçoit le message:

"débouchés inexistants, personne ne porte de chaussures"

Le boss envoie ensuite son 2ème commercial

message de celui-ci:

"marché potentiel énorme, personne n'est encore équipé de chaussures"

Personne ne connaît le libéralisme, personne n'a lu Bastiat, les français sont nuls en économie, ont des notions politiques enfantines:

Chouette, chouette chouette!

Certes, il y a du boulot…

Mais nous avons une réflexion cohérente, qui sera bientôt la seule à tenir debout…

Il faudrait arrêter de prendre "les gens", "le peuple"pour des cons…

confrontés aux conséquences de leur ignorance,a des

….troubles économiques et budgétaires graves

Certains seront très heureux de trouver des espoir chez nous…

bientôt, si on se met au boulot,

on aura acquis une grande légitimité auprès de l'opinion
Invité Berti
Posté

Sur ce sujet (celui de l'utilité de créer un parti) :

http://www.leblogueduql.org/2009/12/le-mou…riens.html#more

Plus proche de nous, l'expérience Alternative Libérale (soutien à Bayrou) a montré que les dérives dont parle G7H+ sont bien réelles, non ?

Je pense comme G7H+, comme Martin Masse qu'il faut faire de la politique pour faire avancer nos idées.

Mais dans ce cas, il faut se méfier comme de la peste de ceux qui ne veulent pas tant que nos idées soient mises en pratique qu'obtenir un poste de ministre ou un hochet du même genre.

Invité Berti
Posté
Si le PLD et AL optent pour l'option 1, c'est grosso modo comme ça qu'on va devenir dans le meilleur des cas. Je ne dis pas que c'est mal. Je pense que ce serait même génial qu'on ait quelque chose comme ça.

Désolé, mais avoir un parti soit disant libéral qui donne sa caution/bénédiction "libérale" à toutes les actions gouvernementales contraires au libéralisme (pour avoir quelques postes), je n'en vois vraiment pas l'utilité.

Il ne fait que compromettre le libéralisme et le discréditer.

Donc si AL et le PLD optent pour ça, je passe mon tour.

Posté

Tout comme le Nouveau Parti Anticommuniste proposé un peu plus tôt, finalement :icon_up: !

Posté
Désolé, mais avoir un parti soit disant libéral qui donne sa caution/bénédiction "libérale" à toutes les actions gouvernementales contraires au libéralisme (pour avoir quelques postes), je n'en vois vraiment pas l'utilité.

Il ne fait que compromettre le libéralisme et le discréditer.

Donc si AL et le PLD optent pour ça, je passe mon tour.

Ca, c'est de la spéculation digne d'un spéculos.

speculos.jpg

Posté
Pensez-vous que cela soit plus judicieux de ne pas mentionner le mot libéral dans le nom d'un parti ou mouvement libéral?

Faut-il plutôt utiliser des mots comme indépendance?

Voilà ce qu'en pensait Fried' (dans un contexte américain, certes) dans les années 50 :

La Constitution de la liberté > Postscript : Pourquoi je ne suis pas un conservateur > 6. A propos du nom du parti de la liberté

pp.403-404 : Ce que je souhaiterais serait un mot qui évoque le parti de la vie, le parti qui défend la croissance libre et l'évolution spontanée. Mais je me suis creusé la tête en vain pour trouver un terme descriptif qui s'impose de lui-même.

Eh ben, on n'est pas sortis de l'auberge, non ? :icon_up:

Posté
Ce qui est regrettable dans le nom PLD, ce n'est pas le terme libéral, mais démocrate.

Un Parti des Contribuables (PC) serait en effet beaucoup plus pertinent.

Mouais. Parti des contribuables ça fait parti de castes. Ça fait syndicat en fait. Bof bof.

Posté

Il faut axer sur la liberté de choix dans l'intéret de tous: choix de vie pour tout, maitriser son destin la meilleure manière pour se développer socialement avec la responsabilté qui va avec , je vote: le Parti du libre-choix.

Posté
Il faut axer sur la liberté de choix dans l'intéret de tous: choix de vie pour tout, maitriser son destin la meilleure manière pour se développer socialement avec la responsabilté qui va avec , je vote: le Parti du libre-choix.

De parler Castillan à Barcelone aussi, cela va de soi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...