Aller au contenu

Privatisation et remboursement

Non

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Si un monopole public est privatisé, alors il me semble juste que les citoyens qui, via leurs impôts, ont financé ce monopole soient remboursés, idéalement au prorata de leur apport. Comment les libéraux abordent-ils ce sujet ? M. Pascal Salin en parle dans son livre "Libéralisme", mais, ayant lu cet ouvrage il y a de nombreuses années, j'ai oublié son argumentation (et je n'ai pas son livre sous la main). A première vue, en tout cas, cela semble être un vrai casse-tête.

Des propositions d'ouvrages/liens vers des sites web sont bienvenus !

Merci et bonne soirée.

Posté
Bonsoir,

Si un monopole public est privatisé, alors il me semble juste que les citoyens qui, via leurs impôts, ont financé ce monopole soient remboursés, idéalement au prorata de leur apport. Comment les libéraux abordent-ils ce sujet ? M. Pascal Salin en parle dans son livre "Libéralisme", mais, ayant lu cet ouvrage il y a de nombreuses années, j'ai oublié son argumentation (et je n'ai pas son livre sous la main). A première vue, en tout cas, cela semble être un vrai casse-tête.

Des propositions d'ouvrages/liens vers des sites web sont bienvenus !

Merci et bonne soirée.

Si on prend au pied de la lettre l'argument comme quoi il s'agit de bien public appartenant au peuple, il me semble qu'une bonne privatisation devrait passer par la distribution aux citoyens d'actions de l'entreprise (1 action par citoyen, vu que l'on est en démocratie 1 homme / 1 voix). De là, il y aura des offres publics d'achat d'investisseurs.

Mais la question plus importante que la privatisation d'un monopole public, c'est d'abord l'ouverture du marché.

La privatisation d'un monopole public s'il ne s'accompagne pas d'une ouverture du marché en même temps n'est pas une bonne chose.

Posté

Certains libéraux pourraient penser qu'on offre des parts au prorata de la contribution (les impôts quoi), au même titre que le suffrage censitaire. Et là on n'en sort plus…mais la TVA est payée par tout le monde.

Posté

Pourquoi ne pas simplement utiliser la privatisation pour réduire la dette ou, plus réaliste, réduire le déficit. On "rend" ainsi à chacun au prorata de sa contribution au budget de l'Etat et on évite l'écueil qui consiste à évaluer la part de chacun.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...