Aller au contenu

The Polygamists in USA


Messages recommandés

Invité jabial
Posté

Le mariage en France, c'est un mariage civil plus éventuellement un mariage religieux. En régime de liberté, le contrat de mariage civil, qui n'est autre qu'un contrat de société un peu spécial qui concerne des questions patrimoniales et successorales, serait possible entre n'importe quel nombre et sexe de partenaires : polygynie, polyandrie, polyamour… ou bien entre deux personnes. Quant au mariage religieux, il est gouverné par les règles de la religion en question, et peut lui-même être applicable dans les limites du DN : il suffit d'une clause compromissoire devant une cour religieuse.

Posté

L'une des lignes directrices de l'article porte sur la concurrence entre hommes pour se marier. Ce qui n'est pas sans me rappeler certains coins d'Asie en manque de femmes, quoique pour des causes différentes.

En Europe, n'y avait-il pas eu le problème inverse après la Première Guerre, à savoir un déficit d'hommes disponibles pour se marier ?

Dans les deux cas, je m'interroge sur les conséquences de ce décalage démographique.

Invité jabial
Posté

Les conséquences sociales de la liberté sont comme toujours prévisibles jusqu'à un certain point, mais il faut garder à l'esprit qu'une prévision n'est pas une prédiction, et qu'en matière de praxéologie plus souvent encore que dans les autres sciences "molles", les meilleurs spécialistes se trompent plus souvent qu'à leur tour.

Posté

Je ne pensais pas aux prévisions mais aux faits passés et présents dans les situations de déséquilibre démographique, en fait.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...