G7H+ Posted February 20, 2010 Report Posted February 20, 2010 Une seule région française figure parmi les quarante et une plus riches de l'Union européenneParmi les quarante et une régions d'Europe où le pouvoir d'achat est le plus élevé ne figure qu'un territoire français : l'Ile-de-France. L'Allemagne compte, elle, neuf régions et le Royaume-Uni, cinq dans ce classement publié par Eurostat. C'est d'ailleurs l'Inner London, vaste territoire entourant Londres, qui affiche, et de loin, le meilleur score. […] Autre sujet d'étonnement , sinon d'inquiétude : si l'on examine la liste des quarante et une régions qui occupent la tête du classement et affichent un PIB par tête supérieur à 125 % de la moyenne européenne, on constate que n'y figure qu'une seule région française : l'Ile-de-France (169 %), alors que plus d'une région sur sept en Europe atteint ou dépasse ce résultat. Les régions françaises les plus riches après l'Ile-de-France sont la région Rhône-Alpes (109,5 %), l'Alsace (102 %) et Paca (102 %). De nombreuses régions se situent au-dessous de la moyenne européenne : l'Aquitaine, (98,2 %), Midi-Pyrénées (97,3 %), Bretagne (94,7 %). Si l'on en revient à ces quarante et une régions les plus riches, neuf se situent en Allemagne (dont Hambourg, la Hesse et le Land de Brême), cinq aux Pays-Bas, ainsi qu'au Royaume-Uni, quatre en Autriche, trois en Espagne et en Italie (la Lombardie, l'Emilie-Romagne et la région de Bolzano) et enfin deux en Belgique. La France apparaît une nouvelle fois comme un pays très centralisé où seule la région entourant la capitale est véritablement prospère. Source : http://www.lesechos.fr/info/inter/02037411…-europeenne.htm
Nick de Cusa Posted February 20, 2010 Report Posted February 20, 2010 J'y tiens : maintenant que nous les avons sucées jusqu'à la moëlle, indépendance la Parisie, on lâche tout ce leste, et on est un des pays les plus riches du monde.
Esperluette Posted February 20, 2010 Report Posted February 20, 2010 Et on reste à râler entre parisiens.
p.a Posted February 21, 2010 Report Posted February 21, 2010 un bémol tout de même, Hamburg et Bremen, sont deux micro régions principalement citadines qui sont entourées de régions parmi les plus pauvres de l'ex RFA le schleswig holstein et Niedersachsen. classement des Länder allemands par PIB/habitant http://www.lasv.brandenburg.de/sixcms/medi…5/Tab.1.1.b.pdf si on avait fait de lyon et toulouse des régions, on aurait eu 3 régions dans le classement mais ça ne remet pas en cause l'idée générale puisque l'allemagne a effectivement plusieurs Lander nettement au dessus de la moyenne la France est bien hyper centralisée avec une énorme différence IDF province. la différence est encore plus frappante avec les départements 1er Paris: 67000 euros PIB/hab 2è Hauts de Seine: 62000 euros 3è Rhone: 30000 euros http://www.geopopulation.com/france/depart…s-pib-habitant/
Guest jabial Posted February 21, 2010 Report Posted February 21, 2010 J'y tiens : maintenant que nous les avons sucées jusqu'à la moëlle, indépendance la Parisie, on lâche tout ce leste, et on est un des pays les plus riches du monde. Sous dictature alors, parce que Paris indépendant, c'est Besancenot président.
vincponcet Posted February 21, 2010 Report Posted February 21, 2010 Sous dictature alors, parce que Paris indépendant, c'est Besancenot président. Il n'est dominant nul part. ça serait plutôt PS l'IDF.
Tremendo Posted February 22, 2010 Report Posted February 22, 2010 un bémol tout de même, Hamburg et Bremen, sont deux micro régions principalement citadines qui sont entourées de régions parmi les plus pauvres de l'ex RFA le schleswig holstein et Niedersachsen. De même que lorsque tu fais le classement par pays, la France sort pénalisée face au luxembourg ou le Liechtenstein etc… Si l'on va dans ce sens on peut relativiser beaucoup de choses… J'y tiens : maintenant que nous les avons sucées jusqu'à la moëlle, indépendance la Parisie, on lâche tout ce leste, et on est un des pays les plus riches du monde. Grave erreur, la parisie peut et va encore continuer à se gaver. Il en faut des pépettes pour financer les mecs de la RATP, le réseau SNCF centralisé et tous les fonctionnaires des ministères.
vincponcet Posted February 22, 2010 Report Posted February 22, 2010 De même que lorsque tu fais le classement par pays, la France sort pénalisée face au luxembourg ou le Liechtenstein etc… Si l'on va dans ce sens on peut relativiser beaucoup de choses… Grave erreur, la parisie peut et va encore continuer à se gaver. Il en faut des pépettes pour financer les mecs de la RATP, le réseau SNCF centralisé et tous les fonctionnaires des ministères. Il faudra un peu moins de fonctionnaires j'espère pour gérer un pays devenu plus petit. Pour la RATP/SNCF, je ne vois pas ce que cela change, c'est financé globalement en local. Les participations d'Etat rapportés aux impôts prélevés sur l'IDF, ça doit se valoir.
h16 Posted February 22, 2010 Report Posted February 22, 2010 J'ai pondu une petite brève à ce sujet, tiens : (badurl) http://www.wikio.fr/vote?url=http://h16free.com/2010/02/22/1541-une-megalocephalie-francaise (badurl)
Tremendo Posted February 22, 2010 Report Posted February 22, 2010 Il faudra un peu moins de fonctionnaires j'espère pour gérer un pays devenu plus petit.Pour la RATP/SNCF, je ne vois pas ce que cela change, c'est financé globalement en local. Les participations d'Etat rapportés aux impôts prélevés sur l'IDF, ça doit se valoir. Oui cela se vaut , le vol à un parisien et à un provincial est équivalent, mais historiquement en terme d'investissements en infrastructures (trains, routes, hôpitaux etc), les parisiens ont largement plus profité que les provinciaux, même si cela reste difficile à quantifier. Du coup, cela a favorisé l'implantation d'entreprises françaises et étrangères créant donc davantage de richesses qu'en Province. Je ne parle pas des sommes détournées pour créer ministères, secrétariats d'Etat, multiples organismes et entreprises nationales gérées depuis Paris, au détriment de tous les français certe mais favorisant quand même plus l'embauche de fonctionnaires sur Paris qu'ailleurs; ces fonctionnaires vont eux aussi consommer sur place, acheter à Carrefour Pontault-Combault, au Passy Plaza ou au centre commercial des Halles, donc les entreprises locales créer de la richesse, embaucher, etc…au détriment des entreprises et des gens qui sont en région.
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.