Aller au contenu

Zeitgeist

Nick de Cusa

Messages recommandés

Posté

J'en avais déjà entendu parler il y a peut-être 2 ans, j'avais commencé à visionner le film et j'avais vite passé mon chemin. Si le constat n'est pas faux (encore que très parasité par les hallucinations gauchisantes), les solutions proposées sont utopiques et illusoires.

Posté
Et c'est quoi en l'occurence? Retour à la nature?

Au contraire, c'est du constructivisme à outrance. Il faudrait se débarrasser non seulement des états mais aussi des religions, de la propriété, etc. Et aussi tout automatiser, pour passer d'une économie de rareté à l'abondance. Autrement dit, c'est un communisme scientiste, techniciste et d'une verbosité rare. Très peu pour moi.

Posté

Je connais le mouvement Zeitgeist, il suffit de lire la présentation de la version française pour comprendre :

Ca a l'air bien au début, puis on avance et on tire la seule conclusion valide : Constructivisme Scientiste Utopique ou le retour en grâce d'une philosophie née il y a plus d'un siècle d'Auguste Comte…

Résumé

La société peut être modelée et modifiée par un meilleur contrôle de la technologie et un meilleur usage de la science, le tout évidemment dirigé par un commissaire du plan qui décidera ce qui est bien et mal en matière technologique. Car la méchante société de consommation, de l'argent et du tout-profit pousse les humains à gaspiller leurs ressources, il faut donc construire durable, normalisé et uniformisé. Non-exhaustif, bien évidemment.

Une idéologie insoutenable en est une qui mène, en soi une personne ou un groupe a des pratiques insoutenables. Par exemple, la raison pour qu'une usine emploie des matériaux de moindre qualité pour fabriquer des produits insoutenables, tout en également produisant une quantité disproportionnée de déchet, est vraiment le résultat d'une plus grande force, connu sous le nom de système monétaire ou de système de profit. Dans un système de profit, il n'y a aucune récompense pour la durabilité, parce que le système est établi sur la concurrence et la régénération. Dans une telle circonstance, la durabilité est toujours bon deuxième face au bénéfice, parce que la survie d'une compagnie est basée sur le bénéfice, et le bénéfice est en partie basé sur réduire les coûts et augmenter les revenu. Par conséquent, les pratiques insoutenables qui existent dans toutes les industries sont le résultat d'une faille fondamentale dans l'idéologie de la structure économique lui-même.

Fautes d'orthographe d'origine contrôlée. :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...