Invité jabial Posté 15 mars 2010 Signaler Posté 15 mars 2010 Pour être franc la position biblique sur le viol est peu sympathique, puisqu'en gros elle prône de tuer violeur et violée si le viol a eu lieu en ville
Chitah Posté 15 mars 2010 Signaler Posté 15 mars 2010 Pour être franc la position biblique sur le viol est peu sympathique, puisqu'en gros elle prône de tuer violeur et violée si le viol a eu lieu en ville Bizarre ça, et si il a lieu à la campagne?
Invité jabial Posté 15 mars 2010 Signaler Posté 15 mars 2010 Bizarre ça, et si il a lieu à la campagne? L'idée derrière ce verset est que si la fille est vraiment violée, elle aurait dû appeler à l'aide, et qu'en ville on l'aurait entendue. Sinon c'est adultère pour les deux et donc peine de mort (pour le coup, je suis carrément plus favorable à la version chrétienne - mieux vaut ne rien faire du tout que de s'en prendre encore une fois à la victime). Et le pire ce n'est pas ça : si la violée n'était pas mariée et promise à personne, alors le violeur doit.. l'épouser !
Chitah Posté 15 mars 2010 Signaler Posté 15 mars 2010 Y'a de ces trucs quand même dans les religions d'Abraham….
Nono Posté 15 mars 2010 Signaler Posté 15 mars 2010 L'idée derrière ce verset est que si la fille est vraiment violée, elle aurait dû appeler à l'aide, et qu'en ville on l'aurait entendue. Sinon c'est adultère pour les deux et donc peine de mort (pour le coup, je suis carrément plus favorable à la version chrétienne - mieux vaut ne rien faire du tout que de s'en prendre encore une fois à la victime).Et le pire ce n'est pas ça : si la violée n'était pas mariée et promise à personne, alors le violeur doit.. l'épouser ! Quand j'ai vu que tu citais l'Ancien Testament sur les peines reservées aux voleurs, j'ai pensé à raconter cette histoire de viol, mais c'est pas la peine, c'est déja fait Cela dit, l'épisode de la femme adultère, un des passage les moins bien établis du NT ne traite pas d'une éventuelle dépénalisation de l'adultère, mais tout simplement du pardon en général (va et ne pèche plus).
jubal Posté 15 mars 2010 Signaler Posté 15 mars 2010 Et le pire ce n'est pas ça : si la violée n'était pas mariée et promise à personne, alors le violeur doit.. l'épouser ! L'epoque et les moeurs etaient differents, ca peut se comprendre comme ca: si le violeur epouse la fille, retroactivement c'etait pas un viol (je suppose qu'a l'epoque le viol entre epoux n'etait pas reconnu). Je connais une fille qui a epouse son violeur, car elle est tombe enceinte de lui: c'etait la seule solution acceptable par sa famille. C'est assez courant apparement dans certaines communautes, ou la difference entre le viol et l'adultere est assez flou.
Chitah Posté 15 mars 2010 Signaler Posté 15 mars 2010 Je connais une fille qui a epouse son violeur, car elle est tombe enceinte de lui: c'etait la seule solution acceptable par sa famille. Sans déconner?
Nick de Cusa Posté 15 mars 2010 Signaler Posté 15 mars 2010 Pour être franc la position biblique sur le viol est peu sympathique, puisqu'en gros elle prône de tuer violeur et violée si le viol a eu lieu en ville Je serais Wilders, j'appellerais à interdire ce livre aussi tiens.
POE Posté 15 mars 2010 Signaler Posté 15 mars 2010 Je connais une fille qui a epouse son violeur, car elle est tombe enceinte de lui: c'etait la seule solution acceptable par sa famille. C'est assez courant apparement dans certaines communautes, ou la difference entre le viol et l'adultere est assez flou. C'est une bonne chose pour le violeur puisqu'il se retrouve à assumer la conséquence de son acte. Cela peut être une bonne chose pour la fille si le violeur devient réellement son mari, il est probable que cela atténue le traumatisme du viol. Je serais curieux de connaitre les sentiments des protagonistes qui ont eu à vivre ce genre de situation.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.