Esperluette Posté 26 mars 2010 Signaler Posté 26 mars 2010 N'hésitez pas à relayer ici les dernières avancées ! *** Lutte contre le cancer : voici le futur Approchez-vous pour bien voir. Vous regardez peut-être la fin du cancer. Ces petits points noirs sont des nanobots (des nano-robots) en train de délivrer un coup fatal à une cellule cancéreuse, et la tuant efficacement. Les premiers essais humains ont été un succès, sans aucun effet secondaire : « Ils s'infiltrent, passent le système immunitaire, délivrent le siRNA, et les composants désassemblés ressortent. » Ce sont les mots de Mark Davis, le directeur de l'équipe de recherche qui a crée la première armée de nanobots anti-cancer au California Institute of Technology. Selon une étude qui sera publiée dans Nature, l'équipe de Davis a découvert une manière propre et sûre de délivrer des séquences ARNi à des cellules cancéreuses. L'ARNi (des ARN interférents) est une technique qui attaque un gène spécifique dans les cellules malignes, désactive des fonctions de l'intérieur et les tue. Les robots d'attaque de 70 nanomètres (construits avec 2 polymères et une protéine qui s'attache à la cellule cancéreuse) transportent un bout d'ARN qui s'appelle siRNA (small-interfering RNA, soit petits ARN interférents) et désactivent la production d'une protéine, affamant ainsi la cellule maligne jusqu'à ce qu'elle meurt. (Bien fait !). Une fois que les nanobots ont porté leur coup fatal, la nanoparticule se brise en petits morceaux qui sont ensuite éliminés du corps via l'urine. La chose la plus étonnante est que vous pouvez envoyer autant de ces mini-soldats que vous le voulez, et ils trouveront les méchantes cellules pour les tuer à gauche, à droite, au centre et stopper la tumeur. Selon Davis, « plus ils en mettent, plus les [nanobots] finissent là où ils sont supposés être, dans les cellules cancéreuses. » Il faut quand même qu'ils finissent tous les essais pour être certain qu'il n'y a pas d'effets secondaires du tout. Mais l'équipe est très heureuse du résultat et s’enthousiasme de la suite : « Ce qui est excitant, c'est que, virtuellement, n'importe quel gène peut être visé maintenant. Chaque protéine peut être droguée. Mon espoir est de faire fondre les tumeurs pendant que les patients ont une qualité de vie supérieure. Et nous venons de faire un nouveau pas dans cette direction. » Davis et ton équipe, nous comptons sur vous ! [Caltech via Nature] Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr http://www.20minutes.fr/article/393760/Hig…ci-le-futur.php
Fedaykin Posté 27 mars 2010 Signaler Posté 27 mars 2010 Il y a un article dans le dernier La Recherche que j'ai reçu qui parle d'avancées sur le cancer. Je vous posterais ça dès que je l'aurais lu.
Fedaykin Posté 28 mars 2010 Signaler Posté 28 mars 2010 J'ai fini de lire le dernier La Recherche, et donc ces deux articles parlaient de thérapie ciblée. Autrement qui cible certains mécanisme des tumeurs. Avec des résultats plutôt très bon. A tel point que certains chercheurs parlent de vivre avec son cancer comme on vit en étant séropositif aujourd'hui. Les deux mécanisme visés par les traitements sont : -La reproduction des cellules cancéreuse accélérée. Dans ce cas la molécule bloque les récepteurs cellulaires en surnombre sur les cellules cancéreuses et qui servent à déclencher la division. D'autres molécules ciblent plutôt les transmetteurs de messages à l'intérieur de la cellule et donc stop les messages de division. -La deuxième approche est d'affamer la tumeur. Les tumeurs en effet se permettent de construire des vaisseaux pour se nourrir encore mieux et plus vite, en envoyant des messages aux vaisseaux les plus proches. Il "suffit" donc d'intercepter ces messages pour détruire les vaisseaux qui nourrissent la tumeur. Ce qui permet de réduire sa aille et donc d'éventuellement opérer ou réussir une chimiothérapie. Articles donc parus dans La Recherche d'Avril 2010
Esperluette Posté 29 mars 2010 Auteur Signaler Posté 29 mars 2010 Merci mais tu évoques toujours les nano-machines en tant que thérapie (contre la reproduction des cellules / leur vascularisation) ou bien ce sont d'autres procédés ?
Fedaykin Posté 29 mars 2010 Signaler Posté 29 mars 2010 Nan effectivement ça sort du sujet, là ce sont plutôt des traitements de type antibiotique, trithérapie etc… Mais qui marchent aussi
Winston Posté 30 mars 2010 Signaler Posté 30 mars 2010 Au Delà du Réel, l'Aventure Continue. Mon épisode préféré, 15 ans déjà.
Nirvana Posté 30 mars 2010 Signaler Posté 30 mars 2010 Winston a dit : Au Delà du Réel, l'Aventure Continue.Mon épisode préféré, 15 ans déjà. J'ai adoré cette série, mais cet épisode m'a donné des cauchemars. Il ne faut pas montrer ça à un gamin ! Sinon, mon épisode préféré est et restera celui où un étrange artefact tombé d'une météorite transforme Alyssa Milano en succube.
h16 Posté 30 mars 2010 Signaler Posté 30 mars 2010 La seule série valable est celle en n&b des années 60, intitulée Twilight Zone, voyons ! (mais bon c'est vrai que c'était chouette ces séries scifi)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.