Aller au contenu

Jeux Online : City Of Heroes

Fredo

Messages recommandés

Posté

Fan de MMORPGs, je m'éclate depuis quelques mois sur le jeu online City of Heroes. A mon avis le plus "libéral" des jeux de ce genre.

Le sujet de mon post concerne une affaire dont on attend les premières réponses d'ici la fin du mois. La société Marvel a attaqué NCSoft, la bôite ayant produit le jeu, pour des raisons que vous pouvez imaginer en rapport avec une histoire de copyright sur les super-héros.

Pourtant, lors de l'installation du jeu vous acceptez une charte (EULA), sur laquelle est mentionnée que vous vous engagez à ne pas nommer votre personnage ou lui donner l'apparence d'un super héros connu, etc. Dans les faits c'est pas toujours le cas, mais NCSoft a annoncé que cela relevait de la responsabilité des joueurs et qu'ils pourraient toujours intervenir (changement du nom de perso, banissement, etc.). Personne ne s'en plaignait et la règle semblait respectée en partie par les clients, comme les développeurs essayaient de la faire respecter de leur côté. Passons…

Mais bon Marvel a jugé qu'il valait mieux anticiper et faire respecter ses "droits". Dans quel but ? Qu'est-ce qui les motive vraiment, à part une position de principe ?

Car là où les choses semblent être encore plus ridicules, ce n'est pas tant que des joueurs puissent imiter un super-héros connu (l'outil de création de costumes est hallucinant de possibilités) que de pouvoir le faire ! Oui vous avez bien lu. Marvel reproche au jeu, pas tant que des joueurs copient des super-héros célèbres dont ils sont "propriétaires", que le fait que l'outil de création le permette !

D'accord, l'EULA est là pour pouvoir dire à un joueur "tu n'as pas respecté les règles". Mais que veut Marvel, que les développeurs soient tenus pour responsables des agissement des clients ? Qu'ils passent leur temps à parcourir les rues de Paragon City pour vérifier que la règle est respectée ? Au lieu de préparer tranquillement un nouveau patch et n'intervenant que lors de cas rapportés ? Veulent-ils qu'on devienne tous des délateurs ?

Surtout que des joueurs ont émis l'hypothèse intéressante qui justifie les images où l'on voit effectivement des imitations de personnages de chez Marvel. Des employés de cet éditeur auraient créé des persos et les auraient fait reporter pour pouvoir dire : regardez, nous avons des preuves. Sous-entendu : vous n'arrivez pas à faire le ménage dans vos serveurs.

J'en reviens à l'absurde : ils demandent aux concepteurs du jeu de restreindre certaines combinaisons dans la création du personnage pour garantir qu'il ne ressemble pas à un super-héros de chez Marvel !

Je pousse le raisonnement plus loin, puisque ce qui est en cause ce n'est pas le "délit" mais la possibilité qu'il existe, je plaide coupable. Ayant quelques facilités pour le dessin, je demande que l'on m'interdise de me vendre toute forme de crayon ou de papier car je risquerais de pouvoir dessiner un personnage ressemblant de trop près à un personnage célèbre de quelconque éditeur de BD, film ou autre.

Sinon, qu'en pensez-vous ?

Le site officiel du jeu :

City of Heroes

La discussion sur le forum officiel :

Official Marvel Law Suit Thread

Posté

HL2 plus grand jeu de tout les temps, ce qu'il faut pas entendre….

Le plus grand jeu de tout les temps

sur PC: c'est Fallout 2 suivi de la série des Elder Scrolls

sur Console: Seiken Densetsu 2 (aka Secret of Mana) et la série des Zelda

Posté

Moi je suis old-school et je ne me bastonne pas (sauf à GTA, MOH et CoD): meilleur jeux de tous les temps: la série Championship Manager, j'y suis depuis 1994. Et qu'on ne me dise pas que c'est beauf!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...