Aller au contenu

Rue des entrepreneurs


Messages recommandés

Posté

La niouz date de quelques jours :

L’émission "Rue des entrepreneurs" menacée par la direction de France Inter

LEMONDE pour Le Monde.fr | 29.03.10 | 20h04

Après vingt-huit ans d'antenne, l'émission "Rue des entrepreneurs" pourrait disparaître de la grille de France Inter. Depuis fin 2009, la direction de la radio est en conflit avec Didier Adès et Dominique Dambert, les deux animateurs du magazine hebdomadaire. Le 11 décembre, elle leur a adressé un avertissement pour "faute grave", leur reprochant d'avoir eu des démêlés avec leur assistante, ancienne déléguée syndicale CGC, battue aux élections professionnelles en novembre 2009.

Obligée de reprendre le chemin du travail après dix ans au service de son syndicat, cette nouvelle assistante n'aura pourtant guère eu le temps d'être harcelée. Quelques jours à peine après son arrivée fin novembre au service de la "Rue des entrepreneurs", la nouvelle a obtenu un premier arrêt maladie de quinze jours, suivi d'un second de même durée. C'est pendant son absence que Didier Adès et Dominique Dambert ont reçu, par lettre, un "avertissement disciplinaire" de la direction d'Inter.

Pour tenter de comprendre les origines de ces accusations de harcèlement express, les deux animateurs de l'émission ont "demandé un rendez-vous à Philippe Val", directeur de France Inter. Une demande restée aujourd'hui encore "sans réponse".

En revanche, Didier Adès et Dominique Dambert ont été convoqués "la semaine dernière à un entretien préalable au licenciement". "Notre avocat négocie avec la direction, explique au Monde Didier Adès. On nous a fixé un ultimatum jusqu'au 1er avril." A cette date, faute d'avoir accepté ses conditions, la direction de la radio se dit prête à aller au contentieux.

"Meurtris, trahis", Didier Adès et Dominique Dambert ne veulent pas céder. Par ce procédé "honteux", selon eux, la direction de France Inter voudrait en fait "se débarrasser de l'émission". Selon les deux animateurs, cette affaire à valeur de "test" : après "Rue des entrepreneurs", la direction pourrait s'en prendre à d'autres émissions.

Guy Dutheil

(badurl) http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2010/03/29/l-emission-rue-des-entrepreneurs-menacee-par-la-direction-de-france-inter_1326065_3236.html (badurl)

En revanche celle sur le mouvement de soutien est d'aujourd'hui : (badurl) http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/04/06/appel-en-faveur-de-rue-des-entrepreneurs-un-chef-d-uvre-en-peril_1329398_3232.html (badurl)

Qu'est-ce que vous en pensez ? Quelqu'un a plus d'infos sur le sujet ?

Posté

Je crois me souvenir que ce ******* ******* de ****** de Daniel Mermet n'avait pas eu les même soucis alors qu'il avait été condamné aux prud'hommes pour des faits de harcellement moral avérés sur une employée. Il n'avait pas été convoqué à un entretien préalable au licenciement et

son "émission" est toujours à l'antenne… (j'ai toujours l'impression d'assister aux 2 minutes de la haine quand je tombe par hasard sur le fameux répondeur).

En comparant les deux affaires, je pense qu'on peut parler de censure politique.

Posté
En comparant les deux affaires, je pense qu'on peut parler de censure politique.

Mouais, j'ai écouté quelques fois cette émission le samedi matin, faut pas exagérer, c'est tout sauf un hymne au libéralisme, cette émission. Après je ne suis peut-être tombé que sur des émissions bien particulières, mais j'ai trouvé que ça parlait surtout étatisme, bienfaits de la réglementation et cie. France Inter, quoi.

  • 4 weeks later...
Posté
AFP - Le groupe public Radio France a annoncé vendredi le licenciement des journalistes Didier Adès et Dominique Dambert, présentateurs de l'émission économique "Rue des Entrepreneurs" diffusée les samedis sur France Inter, sans en préciser les raisons.

Les deux journalistes animaient l'émission depuis septembre 1983.

La direction de Radio France a précisé dans un communiqué qu'elle "ne fera aucun commentaire sur cette mesure de licenciement".

L'émission ne sera plus diffusée à partir du 1er mai. Elle sera remplacée par le "Carrefour de l'Economie", présenté par Brigitte Jeanperrin.

Dans un communiqué séparé, les deux journalistes disent avoir "appris ce matin que l'émission préparée et enregistrée prévue à l'antenne demain 1er mai ne serait pas diffusée".

Une lettre de licenciement leur a été envoyée "pour faute grave qui fait suite à plusieurs mois de procédure disciplinaire", expliquent-ils.

"A aucun moment, et malgré nos demandes répétées, nous n'avons été reçus par Jean-Luc Hees (PDG de Radio France), Philippe Val (directeur de France Inter", assurent les deux journalistes, qui se disent "choqués" par les méthodes utilisées.

http://www.france24.com/fr/20100430-france…e-entrepreneurs

Posté

France Intox nettoie les derniers morceaux de capitalisme qui restent sur son antenne.

Ecoutez France Info ou France Inter quelques heures, vous découvrirez le but avoué de cette antenne : réhabiliter progressivement le communisme.

Lors de l'anniversaire de la chute du mur de Berlin, je me souviens que France Inter disait que en fait la RDA c'était pas si mal que ça, parce qu'il y avait des crèches et des parkings gratuits. :icon_up:

Posté

"service public" sur france culture n'est pas si gauchiste que ça

Posté

Ils sont remplacés par Jeanperrin qui n'est pas franchement une communiste ! Vu que je connais pas les raisons de leur licenciment je m'abstiendrai d'échaffauder des thèses complotistes.

Posté
"service public" sur france culture n'est pas si gauchiste que ça

Tu parles de Travaux publics sur France Cul-ture ou de Service public sur France Inter-nationnal ? :doigt:

leur titre pour moi est assez explicite :icon_up:

Posté
Tu parles de Travaux publics sur France Cul-ture ou de Service public sur France Inter-nationnal ? :icon_up:

Service Public est animée chaque matin du lundi au vendredi de 10h à 11h par Isabelle GIORDANO. On y cause plus particulièrement de commerce équitable, décroissance, consommation responsable et par extension de toutes conneries pour bobos pourris gâtés, et autres néo-rigoristes, tyranneaux du quotidien.

J'aimais plutôt bien Rue des Entrepreneurs, visiblement il s'agit d'un différend opposant Didier ADES, Dominique DAMBERT et la DRH qui a du mal à recycler les camarades syndicalistes qui bossent avec les pieds.

"Depuis 3 ou 4 ans, la direction des ressources humaines de France Inter nous affecte des chargés de production qui ne conviennent pas à notre type d'émission. Nous sommes victimes d'erreurs de casting. Nous avons signalé à plusieurs reprises ce problème. Une émission économique n'est pas une émission de variétés, et réciproquement. Chacune requiert des compétences distinctes."
Il se trouve que la dernière chargée de production, Ralitsa Frison-Roche, affectée à Rue des entrepreneurs , était auparavant une représentante permanente de la CGC. Ce syndicat ne pèse plus assez lourd pour être représentatif à Radio France. Il fut balayé lors des dernières élections. Si bien que Ralitsa Frison-Roche a dû être recasée par la DRH. Elle rejoint l'émission début décembre et, très vite, ne s'y sent pas à son aise. "Ralitsa Frison-Roche a d'énormes dispositions pour les langues, car elle en parle six, précise Didier Adès, mais pas l'anglais, ce qui est assez fâcheux, car la presse économique de référence est anglo-saxonne." Au bout de deux jours de présence, elle est mise en arrêt maladie pour quinze jours, renouvelés quinze jours. Le 11 décembre, la DRH expédie un "avertissement" aux deux journalistes…

Début janvier, après le retour des vacances, les trois protagonistes ne se retrouvent que très brièvement puisque, de nouveau, Ralitsa Frison-Roche est en arrêt maladie pour 15 jours, renouvelés 15 jours… Didier Adès et Dominique Dambert reçoivent une deuxième lettre de la DRH qui les accuse d'abus et leur supprime le poste d'assistant de production. Mais l'émission continue. Un dossier est monté pour un passage en conseil de discipline. Il contient sept lettres de collaborateurs divers qui chargent les deux journalistes. Didier Adès conteste ces "faux témoignages". "C'est notre honneur qui est en jeu. Il n'est pas question de transiger", annonce-t-il.

Source : http://www.lepoint.fr/actualites-medias/20…e/1253/0/450139

Posté

J'ai dit n'importe quoi je parlais d'Esprit public avec Gallo le dimanche matin

Ils ont par exemple descendu le programme du PS pour 2012

Posté
Au bout de deux jours de présence, elle est mise en arrêt maladie pour quinze jours, renouvelés quinze jours. Le 11 décembre, la DRH expédie un "avertissement" aux deux journalistes…

Deux jours pour faire du harcèlement.

Damn. Bloody fast.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...